Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Edulcorants dangereux ?

Aller en bas 
+2
florence
frederique
6 participants
AuteurMessage
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Edulcorants dangereux ?   Edulcorants dangereux ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 7:28

Bonjour,

Article intéressant car il met en perspective les risques dont il est question : Les édulcorants ne sont pas plus dangereux (selon cette étude) que les produits qu'ils remplacent.

Il appartient à chacun de choisir vers quel type d'aliments il se dirigera.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Edulcorants dangereux ?   Edulcorants dangereux ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 6:38

Faut-il interdire les édulcorants aux femmes enceintes ?

Publié le 10/09/2012



L'influence des édulcorants tels que l'aspartame sur le déroulement de la grossesse est méconnue, les études disponibles ayant aboutit à des résultats contradictoires. Pour enrichir le débat, Englund-Ogge et al. ont examiné au sein d'une cohorte norvégienne (n=60 761 femmes enceintes), la relation entre la consommation de boissons édulcorées allégées en sucre d'une part et de boissons sucrées d'autre part avec le risque d'accouchement prématuré (accouchement survenant avant la fin de la 37ème semaine de grossesse). Un auto-questionnaire alimentaire incluant six questions concernant les boissons sucrées ou allégées était renseigné par les volontaires à la 22ème semaine de gestation.

Les consommations de boissons sucrées ou allégées édulcorées étaient associées positivement à l'IMC, à l'apport calorique total et au tabagisme. Elles étaient inversement associées au niveau d'étude. Des accouchements prématurés sont survenus chez 5,4 % des femmes (n=3 281). En analyse univariée, ils ont été plus fréquents chez les consommatrices de plus de 3 verres de boissons allégées/j par rapport à celles qui n'en consomment pas (+22 %). Mais cette augmentation du risque ne persistait pas quand on tenait compte des principaux facteurs confondants (antécédent d'accouchement prématuré, âge maternel, IMC, apport énergétique total, statut marital, tabagisme en cours, niveau d'éducation). En revanche, le risque de l'ensemble des buveuses d'au moins un verre/jour de boissons édulcorées était significativement augmenté (+11 % d'accouchements prématurés) par rapport aux non consommatrices, y compris en analyse multivariée.

En ce qui concerne les boissons sucrées, la relation avec le risque d'accouchement prématuré était encore plus nette. Ainsi, les consommatrices d'au moins un verre/j de boissons sucrées avait un risque augmenté de 25 % par rapport aux femmes qui n'en consommaient pas. Ce sur-risque atteignait +41 % chez les plus grandes "buveuses de sucre" (>3 verres/j). En outre, contrairement aux boissons allégées, il existait une relation dose-effet entre la consommation de boissons sucrées et le risque d'accouchement prématuré.

Pour expliquer un possible rôle délétère des édulcorants pendant la grossesse, certains auteurs avancent l'hypothèse d'un effet du méthanol, formé au cours du métabolisme de l'aspartame. Quant à l'effet des boissons sucrées, il serait lié à l'élévation de la glycémie qu'elles peuvent entraîner.

Ainsi, pour le moment, il n'est pas justifié de délivrer aux femmes enceintes un discours alarmiste concernant les boissons allégées en sucre, surtout si elles sont consommées en quantité raisonnable et en remplacement des boissons sucrées.




Dr Boris Hansel



Englund-Ögge L et coll. : Association between intake of artificially sweetened and sugar-sweetened beverages and preterm delivery: a large prospective cohort study. Am J Clin Nutr., 2012 ; 96 : 552-9.


Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Edulcorants dangereux ?   Edulcorants dangereux ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 7:06

L'Anses chargée d'étudier l'aspartame
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a indiqué dimanche avoir demandé à l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire, une "réponse précise" sur les éventuelles difficultés que poserait l'aspartame après une mise en garde récente d'un député PS. "J'ai demandé à l'Anses, qui est l'agence qui s'occupe de ces questions d'alimentation, de santé et d'environnement, de nous faire une réponse précise: +Est-ce que oui ou non l'aspartame pose des difficultés?+", a-t-il indiqué au micro du Grand rendez-vous Europe 1/i-Télé/Aujourd'hui en France. "Si c'est le cas il faudra que, au niveau européen, on prenne des mesures draconiennes, soit de meilleures informations ou de meilleures précautions", a-t-il ajouté.

Le député PS Gérard Bapt, rapporteur spécial de la mission santé de l'Assemblée nationale, avait écrit le 25 août au ministre de la Santé au sujet des mesures annoncées la veille par le Premier ministre sur la taxation des boissons sucrées. Une telle taxation, s'inquiétait M. Barp, "pose un problème" dans la mesure où elle "épargne les boissons adoucies par des édulcorants et peut donc conduire à l'augmentation de leur consommation". Dans ce courrier, il soulignait que deux études récentes "ont lancé l'alerte" sur la possibilité d'effets indésirables de l'aspartame, l'un des édulcorants les plus consommés, notamment chez les femmes enceintes.

"Il faut qu'on ait des études sérieuses pour en avoir le coeur net", a admis dimanche Xavier Bertrand, précisant avoir demandé à l'Anses de "réunir un groupe de travail sur cette question dès le mois de septembre". Le ministre a toutefois justifié le bien-fondé d'une taxation des boissons sucrées: "La question, c'est la question de la lutte contre l'obésité." La taxation des boissons à sucres ajoutés, annoncée dans le plan visant à réduire la dette de la France, doit entrer en vigueur début 2012 et rapporter 120 millions d'euros à l'Etat.

Revenir en haut Aller en bas
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Réevaluation Aspartame   Edulcorants dangereux ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:41

L'aspartame (finalement) réévalué dès septembre 2011
Doctissimo — http://news.doctissimo.fr/IMG/ Initialement prévue en 2020, puis plus récemment en juillet 2012, la réévaluation complète des risques et de la dose journalière admissible (DJA) de l'aspartame (...)

http://news.doctissimo.fr/l-aspartame-finalement-reevalue-des-septembre-2011_article8096.html
Revenir en haut Aller en bas
florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Attention aussi aux compléments alimentaires   Edulcorants dangereux ? EmptyMar 31 Mai 2011 - 6:07

Mise en garde sur les risques liés à la consommation de Burnermax 3000
Extrait:

La Direction générale de la Santé (DGS) émet, mercredi 25 mai, une mise en garde sur les risques associés à la consommation d'un complément alimentaire à visée amaigrissante dénommé Burnermax 3000. Commercialisé sur Internet, le produit pourrait être à l'origine d'un accident coronarien chez un homme âgé de 27 ans sans antécédent cardiaque.

Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Edulcorants dangereux ?   Edulcorants dangereux ? EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:06

SUCRES AJOUTÉS: Premiers responsables de la prise de poids
American Heart Association

Il y a parfaite coincidence entre l’augmentation du surpoids et une consommation accrue de sucres ajoutés, selon cette étude présentée le 24 mars aux sessions scientifiques de l’”American Heart Association's Nutrition, Physical Activity and Metabolism/Cardiovascular Disease Epidemiology and Prevention 2011”. Les sucres ajoutés aux aliments pendant la transformation, la préparation ou à table sont l’un des principaux facteurs de prise de poids. Si d’autres facteurs peuvent être pris en compte dans les campagnes de Santé publique, cette analyse sur 27 ans de l’évolution de l’IMS rappelle que la plupart des femmes ne devraient pas consommer plus de 100 calories de sucres ajoutés par jour, la plupart des hommes, pas plus de 150 calories.

Il ya peu de données disponibles sur le lien entre apport en sucre ajouté et indice de masse corporelle (IMC) », explique le Dr. Wang Huifen, auteur principal de l'étude et diplômé de l'École de santé publique de l'Université du Minnesota. "Nous avons ...

Revenir en haut Aller en bas
florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Edulcorants dangereux ?   Edulcorants dangereux ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:13



Aspartame : aucune réévaluation prévue par l'Anses

Mardi 15 Mars 2011


Après l'avis négatif de l'EFSA quant à une éventuelle réévaluation de l'aspartame, cet édulcorant consommé par plus de 200 millions de personnes dans le monde, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient également d'annoncer dans un avis publié ce jour que cette réévaluation n'était pas nécessaire.
Depuis longtemps déjà l'aspartame est au coeur de polémiques entre experts sur son éventuelle cancérogénicité. Récemment, deux études publiées fin 2010 ont remis de l'huile sur le feu. En effet, une étude italienne de l'institut Ramazzini (1) avait mis en évidence un effet cancérogène de la consommation d'aspartame (sur les poumons et le foie notamment) chez des souris. Et une étude danoise (2) pointait un risque de prématurité pour les bébés dont les mères ont consommé des boissons à l'aspartame durant la grossesse. Suite à la publication de ces travaux, experts et autorités sanitaires se livrent bataille sur la nécessité (ou pas) de réviser la dose journalière autorisée (DJA) de l'aspartame, actuellement de 40mg/kg de poids corporel.

Selon l'avis de l'autorité européeenne, l'EFSA, ces deux études "ne justifient pas une révision des évaluations précédentes de l'aspartame ou d'autres édulcorants" (3). Et aujourd'hui, l'Anses rend un avis (4) qui va dans le même sens, jugeant que ces deux études n'apportaient pas de "base scientifique suffisante pour une réévaluation de l'aspartame au plan toxicologique". Néanmoins, l'agence souhaite lancer une évaluation des bénéfices et des risques nutritionnels des édulcorants dits "intenses" en vue d'élaborer de nouvelles recommandations pour les populations vulnérables telles que les femmes enceintes.

Emeline Dufour avec Relaxnews

1 - Aspartame administered in feed, beginning prenatally through life span, induces cancers of the liver and lung in male Swiss mice,M. Soffritti et collab, Am J Ind Med., décembre 2010
2 - Intake of artificially sweetened soft drinks and risk of preterm delivery: a prospective cohort study of 59,334 Danish pregnant women, T. Halldorsson et collab, The American Journal of Nutrition, septembre 2010
3 - L'EFSA examine deux publications relatives à la sécurité des édulcorants artificiels, 28 février 2011.
4 - Avis de l'Anses publié le 14 mars (accessible en ligne)





Revenir en haut Aller en bas
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Edulcorants dangereux ?   Edulcorants dangereux ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 8:08

Faut-il interdire l'aspartame ?
Consommé par plus de 200 millions de personnes dans le monde, l'aspartame a récemment été lié à des risques accrus de cancer chez la souris et de prématurité chez l'homme. A la lumière de ces données, certains experts demandent une révision du seuil maximum quotidien à ne pas dépasser, sans trouver beaucoup d'écho de la part des autorités sanitaires françaises et européennes…

Une étude italienne de l'institut Ramazzini1 a mis en évidence un effet cancérogène de la consommation d'aspartame (sur les poumons et le foie notamment) chez des souris. En 2010, une étude danoise2 pointe un risque de prématurité pour les bébés dont les mères ont consommé des boissons à l'aspartame durant la grossesse. Ces deux publications sont au coeur d'une bataille entre experts et autorités sanitaires sur l'urgence de réviser la dose journalière autorisée (DJA)…

Aspartame : deux études relancent le débat
Afin de mieux comprendre les éléments de cette controverse, revenons sur les deux études qui ont déclenché la polémique.

Dans le cadre de l'étude danoise, parue dans l'édition de septembre 2010 de la revue The American Journal of Nutrition, 59 334 femmes (de la Danish National Birth Cohort) ont été suivies entre 1996 et 2002. En étudiant leur consommation d'aspartame et la nature de la grosse, il apparait que celles qui consommaient moins d'un soda allégé par jour avaient 38 % de risques supplémentaires d'accoucher prématurément par rapport à celles qui n'en consommaient pas. Et ce risque grimpe à 75 % lorsque la femme a consommé plus de 4 sodas allégés par jour. En conclusion, les scientifiques précisaient que d'autres études épidémiologiques supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ou infirmer ce lien.
L'étude italienne de l'institut Ramazzini s'est attachée à démontrer les effets potentiels de l'aspartame à induire des cancers sur des souris. Pour ce faire, les animaux ont été traités avec différentes doses d'aspartame depuis leur vie prénatale (à 12 semaines de gestation) jusqu'à leur mort. La dissection des animaux morts a fait apparaître une relation entre la consommation d'aspartame et l'incidence de carcinome hépatique et pulmonaire. Cet effet s'est même avéré dose-dépendant - plus la dose d'aspartame est élevée, plus l'effet est important. Les scientifiques en concluent que "les résultats de cette étude confirment que l'aspartame est un agent cancérigène chez les rongeurs et ce, sur différents tissus et organes". Néanmoins, ils précisent qu'aucun effet n'a pu être constaté chez les femelles souris (alors que ça l'a été sur les rats, mâles et femmes, et sur les souris mâles).
Bataille d'experts autour des effets de l'aspartame
Suite à la publication de ces deux études, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié un point d'étape sur l'aspartame. Selon l'agence, "ces deux nouvelles études récemment publiées ne permettent pas de fonder d'éventuelles évolutions dans les recommandations de consommation des édulcorants", ajoutant toutefois qu'elles "invitent à des travaux scientifiques complémentaires, afin d'évaluer l'évolution des risques liés à ces substances"3.

A son tour, l'agence européenne (EFSA) rend publique sa position et rejoint l'Anses. Elle estime que ces deux études "ne justifient pas une révision des évaluations précédentes de l'aspartame ou d'autres édulcorants"4.

Concernant l'étude danoise, les agences reprennent les conclusions des auteurs appelant à de plus amples études, permettant d'en savoir plus sur l'histoire médicale des patients (notamment les motifs de la décision liés à la décision de provoquer médicalement ces accouchements prématurés - qui ne sont pas spontanés) et l'analyse d'autres facteurs liés au régime alimentaire des femmes.

Concernant le lien inquiétant entre aspartame et cancer, les deux agences reprochent à l'étude italienne :

D'avoir adopté une méthodologie (exposition à très forte dose pendant toute la durée de la vie jusqu'au décès) qui "n'est utilisée par aucune autre équipe et ne suit, en particulier, pas la méthodologie de référence de l'OCDE"3.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edulcorants dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Edulcorants dangereux ?   Edulcorants dangereux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edulcorants dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr
» Médicaments dangereux : à qui la faute ?
» Philippe Besset, cet homme est dangereux.
» UFC-Que choisir demande le retrait immédiat de huit médicaments dangereux
» "Actifed, Nurofen, Humex… : les médicaments contre le rhume dangereux pour la santé" selon ladepeche.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: