Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Hépatite B

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Hépatite B Empty
MessageSujet: hépatite c toujours   Hépatite B EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:27

Hépatite C : la piste du vaccin…


Des équipes françaises (CNRS, INSERM) sont parvenues à produire chez l’animal, des anticorps à large spectre contre le virus de l’hépatite C (VHC). Ces résultats pourraient demain, ouvrir la voie vers la mise au point d’un vaccin contre cette forme d’hépatite.

http://www.destinationsante.com/Hepatite-C-la-piste-du-vaccin.html
Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Hépatite B Empty
MessageSujet: Re: Hépatite B   Hépatite B EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:04

Hépatite chronique C : la trithérapie serait efficace
Après la bithérapie, la trithérapie ? Des essais cliniques ont prouvé l’efficacité de nouvelles molécules contre l’hépatite C. Une autorisation de mise sur le marché pourrait être obtenue en fin d’année.


Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Hépatite B Empty
MessageSujet: Espoir Hepatite C   Hépatite B EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:44

Hépatite C : un nouveau type de médicaments antiviraux testé prochainement
© AFP/Archives - Loic Venance La découverte du rôle clé de deux enzymes, qui ouvrent la porte à l'infection par le virus de l'hépatite C, pourrait déboucher sur de nouveaux médicaments antiviraux, selon des travaux publiés en ligne dimanche par la revue Nature Medicine.

Un essai préliminaire chez des patients infectés par le virus est déjà en projet avec l'un des inhibiteurs de ces enzymes, déjà testés avec succès chez l'animal, selon les chercheurs.

C'est une collaboration internationale de chercheurs conduite par Thomas Baumer (Inserm/Université de Strasbourg, France) qui a identifié les deux nouveaux facteurs qui jouent un rôle déterminant pour permettre au virus de l'hépatite C (VHC) d'entrer dans les cellules du foie.

Malgré les progrès, les médicaments actuels ne sont pas efficaces chez tous les patients et de surcroît, nombre d'entre eux développent des résistances aux antiviraux. A ce jour, il n'y a pas de vaccin.

Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives reste donc un enjeu important.

Les chercheurs de Strasbourg, en collaboration avec des équipes britanniques, allemandes, et américaines (Harvard Boston) ont réalisé un criblage des cellules du foie, les hépatocytes, produisant des enzymes appelées kinases, afin de mieux connaître le rôle de ces enzymes dans l'infection par le VHC.

Sur 58 kinases identifiées, ils ont déterminé le rôle important joué par deux d'entre elles, l'EGFR et l'EphA2. Ces deux enzymes facilitent l'assemblage des récepteurs du virus à la surface des cellules du foie. Elles interviennent ainsi dans la première étape clé de l'infection, l'entrée du virus dans les cellules.

En bloquant l'une de ces deux enzymes, l'EGFR, avec un produit utilisé pour traiter le cancer du poumon, l'erlotinib, ainsi qu'avec des anticorps spécifiques, les chercheurs ont réussi à limiter l'entrée du virus dans les hépatocytes in vitro.

Mieux : testé sur des souris, l'erlotinib retarde et réduit l'infection par le VHC chez les animaux.

A présent, les chercheurs prévoient une étude clinique pilote pour évaluer l'efficacité de l'erlotinib chez des patients infectés par le VHC.

L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est une cause majeure d'hépatite chronique dans le monde, touchant plus de 170 millions de personnes. Souvent détectée plusieurs années après la transmission, elle évolue silencieusement vers la cirrhose ou le cancer du foie.

Ces travaux ont été financés notamment par l'Agence nationale française de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et l'Union Européenne.



Revenir en haut Aller en bas
sophie




Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011

Hépatite B Empty
MessageSujet: Re: Hépatite B   Hépatite B EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:07

L'épidémie d'hépatite A due à des tomates

Par Europe1.fr avec AFP


Partager D'après les conclusions de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiées mardi, l'épidémie d'hépatite A survenue en 2009 et 2010 dans 19 départements, notamment dans les Hautes-Pyrénées et le Lot, apparaît bien liée à la consommation de tomates semi-séchées importées de Turquie. L'InVS avait relevé il y a un an l'existence de cette épidémie et, soupçonnant le lien avec les tomates séchées, avait décidé de conduire une enquête approfondie.

Les dates d’apparition des symptômes se situent entre mi-novembre 2009 et mi-février 2010. 59 cas ont été relevés, avec 28 hospitalisations et une évolution favorable pour tous, détaille l'institut. La courbe épidémiologique "suggérait une source commune de contamination suivie d'une transmission de personne à personne".

L'étude confirme que cette épidémie est très probablement liée à la consommation de tomates semi-séchées utilisées dans trois sandwicheries, importées surgelées de Turquie et transformées en France. Le fournisseur était commun pour les sandwicheries et il s'agissait du même lot. Des cas de contamination ont été signalés en Australie et aux Pays-Bas, avec le même produit. "Il est très probable que la contamination ait eu lieu en Turquie, en raison de la séquence de la souche identifiée et de l'endémicité du virus de l'hépatite A (VHA) plus importante dans ce pays", note l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

Hépatite B Empty
MessageSujet: Hépatite B   Hépatite B EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:47

MEMO COMPTOIR : l'hépatite B
Hépatite B : une personne porteuse chronique sur deux ignore son statut et l'infection est découverte trop tard et souvent de façon fortuite.
En février 2009, le ministère de la Santé a présenté le plan Hépatites 2009-2012. On revient sur le traitement et les conseils à prodiguer.
Voir la vidéo :

http://www.pratispharma.com/shared/skins/pratis_pharma/modules/webtv/video_player.php?id=2852

Pour Jean Yves, le risque est plus du coté de la cirrhose. drunken drunken



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hépatite B Empty
MessageSujet: Re: Hépatite B   Hépatite B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hépatite B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: