Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Management et grève

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Management et grève Empty
MessageSujet: C'est peut être dommage   Management et grève EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:03

Le ministère de la Santé ne veut pas d'un diplôme spécifique aux préparateurs.
Sollicité par Le Moniteur, le ministère de la Santé a précisé sa position sur la refonte du diplôme de préparateur. Il réfute l'option d'un diplôme spécifique en trois ans, lui préférant un BTS en deux ans. « Il est plus légitime de proposer un BTS avec une formation moins complète, plus polyvalente et qui comporte des articulations avec la formation continue et un processus de normalisation qui permette que les acquis soient reconnus dans d'autres milieux », indique le ministère. Celui-ci souligne par ailleurs que le contrôle des ordonnances restent du ressort des pharmaciens. « Il n'est pas prévu que les préparateurs soient autonomes », tranche le ministère de la Santé.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Management et grève Empty
MessageSujet: Voici la suite...   Management et grève EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:04

Seul contre tous. Non ce n’est pas le titre du dernier Harlan Coben mais le quotidien d’Emmanuel Delorme, gérant et associé majoritaire de la SELARL Pharmacie de Guerlédan, une des deux pharmacies de Mûr-de-Bretagne. Depuis quelques semaines, le pharmacien est en conflit ouvert avec ses salariés. Le personnel s’est d’ailleurs mis en grève, du 18 au 25 février, pour réclamer, entre autre, une réorganisation des plannings de congés hebdomadaires et annuels. Côté salarié, l’accusation porte sur les méthodes de travail contraignantes et le manque de dialogue avec le titulaire. Ce dernier, planning des vacances et emploi du temps des salariés à l’appui, se défend et contre-attaque. « J’ai convoqué deux inspecteurs du travail ainsi qu’un représentant de l’Ordre pour faire constater que mes employés étaient bien traités. Ils n’ont rien trouvé à redire », explique Emmanuel Delorme.

Mais pour le titulaire incriminé, l’affaire ne s’arrête pas là. Il soupçonne son associé d’être derrière ces tentatives de déstabilisation et d’avoir manipulé ses salariés pour précipiter son départ. Gérant de la SELARL, Emmanuel exerce seul mais partage le capital de l’officine avec ce confrère dont l’officine est située à quelques kilomètres de la sienne et qui faute de dividendes depuis trois exercices, cherche soit à sortir du capital, soit à poursuivre un autre projet avec la SELARL sans son associé majoritaire. « La situation est simple. La société n’est pas en difficulté et rembourse ses prêts bancaires mais il n’y a pas assez de trésorerie pour verser des dividendes pour ne pas affaiblir la trésorerie », déclare le pharmacien qui ne cesse de répéter son « désarroi » face à cette situation de crise. « Nous sommes dans une impasse totale. Si la situation s’est calmée ces derniers temps, les braises risquent de se rallumer avec la question des vacances, déplore Emmanuel Delorme. Mes salariés me réclament des semaines de vacances en juillet et en août mais avec la semaine de grève, je n’ai pas d’autre choix que de reporter les vacances à mai et juin, période creuse. » Si le statu-quo règne pour l’instant dans l’officine, le titulaire redoute la reprise des hostilités et de s’interroger : « je ne suis sans doute pas le seul titulaire à vivre ce genre de situation mais pour l’instant je ne vois aucune issue possible. Si des confrères ont des solutions pour sortir de cette crise, je suis preneur. » A bon entendeur…

La réponse de l’associé

Contacté par nos soins, Xavier Kuster, pharmacien à Carhaix, dit regretter la situation mais estime qu’on lui fait un faux procès. « Je ne suis pas le gérant donc je ne veux pas m’impliquer dans ce conflit. Je m’étonne tout de même de la tournure des événements. Les deux salariées grévistes travaillent dans l’officine depuis près de 20 ans sans aucun problème et sont très appréciées de la population. »
Olivier Valcke

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Management et grève Empty
MessageSujet: Re: Management et grève   Management et grève EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:50

Je l'ignore, à lire sur pharmasite.fr pour la suite de l'article.

Il s'agissait juste de signaler que dans le climat social tendu actuel, la pharmacie n'est pas forcément à l'abri de ce genre de désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Management et grève Empty
MessageSujet: Re: Management et grève   Management et grève EmptyVen 25 Mar 2011 - 7:55

Pour quelles raisons ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Management et grève Empty
MessageSujet: Management et grève   Management et grève EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:35

Une pharmacie bretonne en grève
Fait rarissime au sein de la profession, les salariés de la pharmacie de Guerlédan à Mûr-de-Bretagne (22530) se sont mis en grève en février dernier. Si depuis, le mouvement social a été levé, la situation, bien que moins tendue, doit s'éclaircir entre le pharmacien-gérant et ses salariés.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Management et grève Empty
MessageSujet: Re: Management et grève   Management et grève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Management et grève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève massive dans le secteur de la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: