Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Un comité d'entreprise, pourquoi pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
slambert




Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2011

Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Retour sur l'étude de marché   Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:54

Bonjour,

Comme promis je vous donne le lien pour consulter l’ensemble des réponses à mon étude de marché. https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjrAfoNQckODdGhLSVRqdVdiV28zemRBNW5wZVpzdUE&hl=fr&authkey=COLVrc8P
Je ne peux malheureusement mettre en partage que le tableau récapitulatif et non les graphiques de stat. qui sont plus clairs à consulter.

Je vous en fais une synthèse. Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.


-Bénéficiez-vous d'un comité d'entreprise ou d'un inter-ce ?
oui 1 2%
non 55 98%

-Pourquoi ne bénéficiez-vous pas d'un comité d'entreprise ?
pas d’opportunité 39 72%
pas le temps de le gérer dans l'officine 11 20%
pas d’intérêt pour le produit 5 9%
Other 3 6%

-En bénéficiant des services d’un inter-ce, que souhaiteriez vous comme offre ?
voyages-vacances 48 89%
billetterie cinéma, théatre, concert 46 85%
parcs à thème, zoos, musées 32 59%
cartes et bons d'achat 40 74%
remises sur des sites partenaires 35 65%
Other 4 7%

-Seriez-vous intéressez par la création d'un inter-ce dédié aux officinaux ?
oui 52 95%
non 3 5%

-Au moyen d'une plateforme internet ?
oui 53 98%
non 1 2%

-Quels types de services consommez-vous par internet ?
réservation de séjours, vacances, week-end 49 94%
billetterie 39 75%
textile 32 62%
alimentation 14 27%
beauté-bien être 14 27%
Other 11 21%

Une offre de ce type devrait ?
être prise en charge par le titulaire 30 57%
laisser la liberté à chacun de s'abonner 34 64%

Pour mieux vous connaitre, vous êtes :
pharmacien titulaire 9 16%
pharmacien assistant 20 36%
préparateur 23 41%
Other 5 9%

-Pour vous, quels seraient les avantages de cet inter-ce ?
bénéficier de remises à titre personnel 41 79%
dynamiser l'image de son officine (titulaire) 16 31%
augmentation du pouvoir d'achat des collaborateurs 38 73%
outil de management (stimulation, récompense), pour le titulaire 23 44%
fidélisation des collaborateurs 22 42%
Other 0 0%


Le projet prend forme, le site est en cours de mise en place, reste à étoffer l’offre et à mettre en place la structure juridique. Un grand merci à tous pour vos contributions.

+
Revenir en haut Aller en bas
slambert




Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2011

Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Un comité d'entreprise, pourquoi pas ?   Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:45

Bonjour,

Pour répondre à Julien, j'ai utilisé le terme de comité d'entreprise, car nous avons tous à peu prêt une idée des avantages procurés par ce type de structure aux salariés des grandes entreprises. Un véritable CE interne à l'entreprise deviens obligatoire à partir de 50 salariés, c'est une entité propre, avec ses élus, son bureau, etc...
Il est détenteur d'un budget de fonctionnement calculé sur la masse salariale de l'entreprise (minimum légal 0.2% de la masse salariale brute) et d'une subvention de 0 % à 5 % de la masse salariale brute pour le financement des activités sociales et culturelles . De plus il y a derrière toute la notion syndicale qui n'a aucun intérêt pour ce que je souhaite mettre en place.

Ce que je souhaiterais mettre en place, c'est un inter-ce, ou un club d'achat, qui permettrait de mutualiser les volumes de demandes afin de bénéficier d'avantages commerciaux que nous ne pourrions pas obtenir seul.
Donc, une structure externalisée à l' officine via une plateforme internet où les adhérents pourraient commander directement ce qui évite la pression interne à l'officine.

Pour les grandes choses (voyages...) un lien direct sur le site du voyagiste pour accéder aux tarifs CE.
Pour la billetterie, les remises ne sont appliquées que pour des volumes d'achat, donc difficile pour le titulaire d'acheter 50 billets à -10% pour le zoo x situé à 500 Km de l'officine pour pouvoir en faire profiter 1 ou 2 collaborateurs (sachant que les billets non consommés ne sont pas repris).

En ce qui concerne les groupements, ils sont présents depuis 20 ans et n'ont jamais développés d'offres réellement destinées aux salariés, pourquoi ? j'essaie de joindre le président de PHR avec qui j'ai travaillé pour avoir sa réponse.

Pour l’instant je part tout azimut pour avoir une idée de la structure à mettre en place et de l’intérêt que cela peux susciter pour notre profession.

Ou on attend que quelqu'un veuille-bien s'en occuper et rien ne ce passe, comme d'ab.

Steph

Revenir en haut Aller en bas
Julien CHHUY




Messages : 32
Date d'inscription : 21/01/2011

Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Une question en amène des autres!   Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:03

C'est une bonne question, qu'il faut poser à l'ensemble de l'équipe officinale.

De ce que je connais d'un Comité d'entreprise, il me semble compliqué de mettre en place un CE pour des officines de moins de 20 personnes.
(Déjà est ce que tout les types d'entreprises peuvent avoir un CE? Une SEL? une SELARL? une SNC?)

Cela, à plusieurs niveaux:
-L'organisation. La formation d'un comité d'entreprise, prend tu temps, demande des formalités (votes, réunions), qui ne sont pas forcément nécessaire dans une petite équipe.
Et les décisions peuvent d’aménagement d'une pharmacie peuvent alors être ralenties.
-Le budget. Dans mes souvenir, le comité d'entreprise doit se voir allouer un budget de fonctionnement, un budget matériel, un budget de local.

Le cout n'est donc pas que monétaire, mais aussi temporel.

Sachant cela, est-il possible d'avoir ces réductions sans comité d'entreprise?

S'il est possible de le faire directement par le biais d'une entreprise toute simple, alors pourquoi pas le faire directement?
On évite tout les frais d'un CE.

Et si jamais les offres ne sont pas faites pour des petites quantités de personnes, pourquoi ne pas faire participer les autres pharmacies, par le biais groupements, comme le dit Jean-Yves?
Je pense que les groupements sont fait pour ca. Faire en sorte qu'une petite entreprise ait un grand pouvoir par le biais d'un groupement.

Ca serait donc aux groupement de proposer des offres de ce type, voyage, avantages. La recherche des offres sera centralisé, le matériel centralisé, les locaux centralisés.
Ceci coutera donc moins cher pour tout le monde.

En ce qui concerne les chèques, restaurants, cadeaux, voyages... Je pense que ceux-ci peuvent avantager le titulaire (dépendant du type d'entreprise et de la situation), et dans certains cas le salarié (Après tout dépend des achats des salariés... et, plutôt que de payer la moitié, pourquoi ne pas avoir directement la moitié de cet argent avec lequel on peut investir pour gagner plus?)...

Pour résumé, mon avis (de nouveau ^^) est le suivant :

- Pour les grandes choses (Voyages, etc...) :
Demander aux groupement de s'occuper de cela, car ils sont fait pour ca, sans faire une grosse pression interne à la pharmacie d'officine.

- Pour les petites choses (Tickets, petites activités) :
Demander aux chefs d'entreprises de voir s'ils peuvent organiser cela pour redynamiser/recompenser l'équipe, et dans certains cas (rares) permettre de rentabiliser certaines sommes. (Sous réserve que cela ne pénalise pas l'entreprise (ne pas oublier les 24% d'officines qui ont de mauvais pronostics pour l'avenir!)

Julien,
Etudiant en 6ième année.
Revenir en haut Aller en bas
slambert




Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2011

Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Petite modification faite sur le formulaire   Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:33

Bonsoir à tous,

Pour pouvoir mettre en ligne ce formulaire sur un autre forum et à la demande de son administrateur, j'ai ôté la case me permettant de récupérer les e-mails des personnes voulant être tenues au courant des résultats de cette étude. Si vous voulez que je vous la renvoie, faites-moi passer votre adresse par ma boite mail, sinon je ferai un post, avec un récapitulatif des réponses.
J'en profite pour vous remettre l'adresse :
https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGhLSVRqdVdiV28zemRBNW5wZVpzdUE6MQ

@+

Steph
Revenir en haut Aller en bas
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Un comité d'entreprise, pourquoi pas ?   Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:36

Super initiative.
J'ai fait mon questionnaire en espérant aider.

une réponse est soumise à quelques doutes : le montant de la cotis' est difficile à définir sans connaitre les avantages auxquels on pourrait prétendre.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Un comité d'entreprise, pourquoi pas ?   Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:57

D'abord bienvenue.

Excellente initiative que nous n'allons pas manquer de faire tourner auprès de nos équipes.

Les groupements ont mis en place un système permettant aux collaborateurs d'avoir quelques avantages avec des réductions auprès de grandes marques....

Mais celà ne répond pas à leurs attentes.

Alors en effet, qui mieux que vous pour savoir ce que vous souhaitez et faire des propositions.

Nous nous devons de te soutenir et nous allons le faire.


Dernière édition par jyt le Mar 29 Mar 2011 - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
slambert




Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2011

Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Un comité d'entreprise, pourquoi pas ?   Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:45

Bonjour,
Préparateur depuis 30 ans (déjà !), j'ai souvent entendu des plaintes sur le fait que nous n'avions accès à aucuns avantages salariaux, alors a l'heure où les achats groupés font fureurs et où la loi du nombre prime, pourquoi ne pas mettre en oeuvre un inter-ce pour officinaux.
Je suis prêt à m' y atteler mais avant cela je voudrai valider l'idée plus largement que dans mon cercle de connaissances. J'ai mis en ligne sur google form un formulaire pour tenter de cerner nos besoins et nos attentes.
J'espère que l'idée vous intéresse, n'hésitez pas à commenter et critiquer cette initiative, à remplir le formulaire et à le faire passer dans vos officines ou à vos carnets d'adresses.

https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dGhLSVRqdVdiV28zemRBNW5wZVpzdUE6MQ#gid=0

Merci par avance,

Steph


Dernière édition par slambert le Dim 27 Mar 2011 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Un comité d'entreprise, pourquoi pas ?   Un comité d'entreprise, pourquoi pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un comité d'entreprise, pourquoi pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comité d'entreprise
» Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique.
» Divers hors pharmacie.
» Douanes-Alcool-Fisc
» Pharmacie et Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: