Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Sida-Sidaction

Aller en bas 
+5
ben
serious
chipie
collard
tib
9 participants
AuteurMessage
cepe




Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Vaccin VIH   Sida-Sidaction EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:46

Montagnier : "je ne crois plus au vaccin" contre le VIH (E1)
Le professeur Luc Montagnier, co-lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 2008 pour sa découverte du VIH a plaidé lundi pour la recherche de traitements complémentaires pour la prise en charge des malades du sida.

"Les traitements actuels qui sont très efficaces ne guérissent pas", a souligné le professeur Montagnier. "Il reste une fraction du virus qui est insensible à ces traitements. Il faut identifier cette partie, ce que nous essayons de faire en ce moment. Il y a une sorte de réservoir de virus. Si nous atteignons ce réservoir par des traitements complémentaires de la tri-thérapie, peut-être pourra-t-on éradiquer l’affection. Ce sera une voie plus rapide que la mise au point d’un vaccin. Je n’y crois plus", a-t-il déploré.

http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Montagnier-je-ne-crois-plus-au-vaccin-contre-le-VIH-E1-514485/
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Re: Sida-Sidaction   Sida-Sidaction EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:28

C’est Warning, une association en santé communautaire présente en France, en Belgique et au Québec qui plaide aujourd’hui, à quelques semaines de la Présidentielle pour une révolution dans le dépistage du SIDA. L’accès pour le grand public et en particulier pour les communautés les plus vulnérables
En mettant en ligne le premier site d’information sur le dépistage du VIH, les autotests et leur actualité, Warning propose de faire le point sur les connaissances actuelles sur les autotests VIH, et ouvrir le débat sur l’utilisation libre de ces tests.
Aujourd’hui, l’utilisation des tests rapides du VIH est interdite en tant qu’autotests. Expérimentés en France dans les centres de dépistage anonyme et gratuit, l’Institut de veille sanitaire a récemment confirmé leur efficacité et leur capacité à obtenir un résultat rapide avec une bonne sensibilité et spécificité. Ce bilan avait laissé espérer la mise en œuvre d’autres évaluations mais pas d’utilisation libre de ces tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD). Le décret du Ministère de la Santé de novembre 2010, limite en effet leur utilisation à certaines conditions de réalisation, par différents professionnels de santé ou dans le cadre d’une structure de prévention ou associative.
Si des autotests du VIH sont en vente illégale sur internet, aucun pays n’a franchi le pas vers un accès réglementé du grand public de test du VIH, comme c’est le cas pour les tests de grossesse. Du coup, souligne Warning, ces tests sur Internet sont vendus sans garantie de qualité.

L’Association réclame donc aujourd’hui et depuis plusieurs années des autotests VIH de qualité en vente libre pour que ceux qui ont des difficultés à se tourner vers les centres de dépistages traditionnels puissent connaître leur statut sérologique et renouveler ce premier stade de diagnostic si nécessaire. Un moyen de donner à chacun un accès à la connaissance de son statut sérologique.
En France, 30% des personnes séropositives ignorent encore leur statut. Le traitement antirétroviral (trithérapie) confirmé comme un outil de prévention efficace de transmission permet d’espérer que la fin de l’épidémie est possible d’ici à 30 ans. Du coup, le dépistage doit être le plus possible ciblé et accessible aux communautés les plus vulnérables, comme les HSH. D’où l’intérêt d’un accès à des autotests VIH de qualité.
Sources: Communiqué Warning www.autotestvih.info
Revenir en haut Aller en bas
cyber




Messages : 51
Date d'inscription : 09/04/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Tant mieux mais ne pas baisser la garde en terme de prévention.   Sida-Sidaction EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:40

VIH : 16 ans de plus d’espérance de vie

Publié le 26/10/2011



Pour les malades qui ont accès aux thérapies anti-rétrovirales, l’infection par le VIH est devenue une pathologie chronique. Le taux de mortalité a baissé, et des enquêtes montrent que lorsque la réponse au traitement est bonne, le risque de décès est identique à celui des patients qui ont un mode de vie à risque, comme les gros fumeurs, buveurs ou les obèses.

Une équipe du Royaume Uni a toutefois voulu avoir des précisions sur l’espérance de vie actuelle des patients atteints d’une infection par le VIH. L’étude est basée sur les données de l’UK CHIC Study, qui recueille depuis 2001 toutes les informations concernant les sujets consultant dans les centres de référence pour le VIH depuis 1996. Les patients inclus dans l’analyse sont âgés de plus de 20 ans et ont commencé un traitement associant au moins 3 antiviraux entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2008.

Les résultats sont encourageants, puisque la durée de vie de ces patients a augmenté de 16 ans environ entre 1996-9 et 2006-8 et suit une progression linéaire, tout en restant inférieure à celle de la population générale. Actuellement l’espérance de vie à 20 ans est de 39,5 ans pour les hommes et de 50,2 ans pour les femmes, contre 57,8 et 61,6 ans respectivement dans la population générale.

Un élément particulièrement important se dégage de cette analyse : l’espérance de vie est étroitement corrélée au taux de CD4 au moment de la mise en route du traitement, et démarrer un traitement plus tard que le préconisent les recommandations peut se traduire par une diminution de l’espérance de vie allant jusqu’à 15 ans. Pour un patient de 20 ans, l’espérance de vie est de 38, 41 et 53,4 ans selon que le traitement commence avec des CD4 <100, 100-199 ou 200-350 /mm³ respectivement.

Ces données sont d’une grande importance à plus d’un titre. Pour les gestionnaires du système de soin, pour les décideurs, mais évidemment surtout pour les patients. L’information selon laquelle l’espérance de vie est significativement influencée par le moment où le traitement est mis en route devrait encourager à intensifier le dépistage pour ne pas risquer de manquer le « bon » compte.




Dr Roseline Péluchon



May M et coll.: Impact of late diagnosis and treatment on life expectancy in people with HIV-1: UK Collaborative HIV Cohort (UK CHIC) Study. BMJ 2011;343:d6016 doi: 10.1136/bmj.d6016


Revenir en haut Aller en bas
stefan




Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Re: Sida-Sidaction   Sida-Sidaction EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:18

Des nouvelles stratégies de prévention contre le sida

Un congrès mondial a confirmé l'intérêt de la circoncision et l'impact des traitements antiviraux dans la prévention.

La conférence scientifique internationale sur le sida, qui a réuni plus de 6000 experts, s'est achevée mercredi soir à Rome et a confirmé des nouvelles pistes pour contrôler une épidémie touchant 33 millions de personnes.

http://www.pharmasite.fr/actualites/des-nouvelles-strategies-de-prevention-contre-le-sida.html
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Petit rappel   Sida-Sidaction EmptySam 4 Juin 2011 - 16:49

Trente ans de sida, une maladie incurable qui a bouleversé le monde

PARIS - Le sida, une maladie incurable apparue il y a 30 ans et qui a fait quelque 30 millions de morts, a bouleversé le monde, suscitant un effort financier exemplaire, une mobilisation tous azimuts et des avancées médicales spectaculaires.

Le sida est apparu le 5 juin 1981, il y a 30 ans.

Ce jour-là, le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta fait état, chez cinq jeunes homosexuels de Californie, d'une pneumonie rare qui ne frappait jusqu'alors que des sujets fortement immunodéprimés.

Un mois plus tard, un cancer de la peau très rare est diagnostiqué chez 26 homosexuels américains. On parle alors de "cancer gay". La maladie sera baptisée l'année suivante du nom de syndrome de l'immunodéficience acquise, ou sida.

En 1983 une équipe française isolera le virus, transmis par le sang, les sécrétions vaginales, le lait maternel ou le sperme, qui attaque le système immunitaire et l'expose aux "infections opportunistes" comme la tuberculose ou la pneumonie.

Ces 30 ans de sida, rythmés par des millions de morts, des familles disloquées, des enfants d'Afrique orphelins, une stigmatisation rampante, l'ont été aussi par de grands succès face à un virus insaisissable. En 1996, l'arrivée des trithérapies change la donne : de maladie forcément mortelle, le sida devenait maladie chronique.

Le Fonds mondial, créé en 2002, verse en huit ans près de 22 milliards de dollars de subventions. Les Etats-Unis mettent en place un "programme d'urgence", le Pepfar. La Fondation Bill Gates consacre beaucoup d'argent à la maladie.

"Le sida a changé le monde, un nouveau lien social s'est créé entre pays du nord et du sud, ce qui ne s'est jamais produit pour aucune autre maladie", souligne Michel Sidibé, directeur de l'Onusida.

Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Même aux USA   Sida-Sidaction EmptyVen 3 Juin 2011 - 7:13

USA: hausse du nombre de séropositifs

Le Figaro — Le nombre d'Américains infectés avec le virus de l'immuno-déficience humaine (VIH), responsable du sida, a augmenté d'environ 71.000 de 2006 à 2008 pour atteindre 1,17 million, selon les dernières statistiques officielles publiées jeudi...

Revenir en haut Aller en bas
cyber




Messages : 51
Date d'inscription : 09/04/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Ne pas oublier   Sida-Sidaction EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:42

Le SIDA, maladie contagieuse la plus mortelle.

— Le SIDA fait des ravages dans la population chinoise. Malgré la gratuité des antirétroviraux depuis 2002, le pays n’arrive pas à enrayer une épidémie longtemps cachée. Pour contrôler son développement d’ici 2015 conformément aux objectifs du millénaire, il y a du travail.

Revenir en haut Aller en bas
ben




Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Re: Sida-Sidaction   Sida-Sidaction EmptySam 21 Mai 2011 - 15:24

La pilule contre le sida du dr Paul Janssen reçoit l'agrément de la FDA
RTL Info — La pilule contre le sida développée par Janssen Pharmaceutica, un projet initié par le dr Paul Janssen lui-même, a reçu l'agrément de la Food and Drugs Administration (FDA), a annoncé la FDA vendredi dans un communiqué. Le médicament attend encore le feu vert en Europe. Le médicament était connu comme TMC278 et la FDA y fait...



Revenir en haut Aller en bas
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: comment dévelloper l'usage du préservatif.   Sida-Sidaction EmptyLun 25 Avr 2011 - 7:54

Un préservatif boosteur d'érection bien

Un préservatif boosteur d'érection bientôt vendu en Europe

SEXUALITÉ - Le préservatif-viagra est attendu sur le marché d'ici fin 2011...

Le nouveau venu au royaume de la capote devrait bientôt réjouir hommes et femmes. Selon le Wall Street Journal, le laboratoire anglais Futura Medicals peaufine actuellement un «préservatif-viagra», lequel boosterait l’érection masculine.

Cette capote d’un nouveau genre contient en effet un gel dans le réservoir qui, au contact du sexe masculin, viendrait accélérer sa circulation sanguine, précise la chaîne LCI. Résultat, l’érection serait plus importante et surtout plus longue.

Arrivée en Europe prévue fin 2011

Le préservatif devrait arriver rapidement sur les tables de chevet ou dans les portefeuilles. Les autorités de régulation européennes seraient actuellement en train d’approuver le produit. Cela permettrait à Durex de le commercialiser avant la fin de l’année.

Selon le magazine américain The Week, ce nouveau préservatif pourrait également permettre de modifier les comportements en matière de réduction des risques de transmission d’IST.

Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Telethon   Sida-Sidaction EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:05

Le Téléthon se lance dans la fabrication de médicaments (presse) :

L'Association française contre les myopathies (AFM) a obtenu, cas unique au monde, l'autorisation de fabriquer des médicaments pour des maladies rares, indique La Tribune dans son édition de mercredi.



Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Re: Sida-Sidaction   Sida-Sidaction EmptyDim 10 Avr 2011 - 8:03

TOXICOMANIE: Départ forcé du directeur de l'OFDT


MILDT et politique, contre OFDT et données scientifiques, Etienne Apaire, semble-t-il, aura eu raison de Jean-Michel Costes, ex. Directeur de l'OFDT. Alors que le Conseil National du Sida réprouve dans son nouvel Avis sur l’impact des politiques relatives aux drogues, l’inefficacité d’une politique de répression extrêmement coûteuses, Jean-Michel Costes qui, par sa rigueur scientifique -souligne la Fédération Française d’Addictologie- a su mettre la science au service des actions de terrain, se voit “remercié” de la direction de l’OFDT, par le Président de la Mildt, Etienne Apaire.


La Fédération française d’addictologie (FFA) exprime sa gratitude à Jean-Michel Costes qui, par sa compétence et sa rigueur scientifique, a su, durant les quinze années passées à la tête de

l’OFDT, rendre à l’épidémiologie sa crédibilité et toute son utilité, pour adapter les politiques et les actions aux évolutions des réalités, basées sur des données scientifiques et non sur des positions politiq...

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-toxicomanie-deacutepart-forceacute-du-directeur-de-lofdt_5333_lirelasuite.htm#lirelasuite

Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Très bizarre   Sida-Sidaction EmptySam 9 Avr 2011 - 21:20

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, découvreur du “virus du SIDA”, annonce que l'on peut guérir du VIH et dénonce une supercherie très lucrative !

http://techouva.unblog.fr/2011/04/09/tout-savoir-sur-le-sida-et-son-mensonge/

Le professeur Montagnier avait pris des positions curieuses et me semble t'il sans réel fondement scientifique sur la papaye fermentée avec laquelle il traitait Jean Paul II.
Si ce qu'il dit sur ce site est avéré, je vais de plus en plus douter de lui Shocked
Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Sida-le vaccin un vrai défi.   Sida-Sidaction EmptyDim 3 Avr 2011 - 7:36

Le Pr Willy Rozenbaum, co-découvreur du Sida, évoque l'avancée de la recherche sur la maladie.

http://www.krybaby-la-webradio.com/article-l-actus-sante-sidaction-2011-sida-le-vaccin-un-vrai-defi-video-70817550.html

Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Sida-Sidaction   Sida-Sidaction EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:51

Sidaction : La lutte contre le sida a besoin de vous !

Mardi 29 Mars 2011


La France compte près de 7000 nouvelles infections par le virus du sida chaque année, 40 à 50 000 personnes sont porteuses du VIH/sida sans le savoir. Du 1er au 3 avril, le Sidaction appelle le grand public à se mobiliser contre ce fléau.
Le Sidaction pour plus de solidarité
Organisé par Solidarité Sida, le Sidaction est un événement unique en Europe : pendant trois jours, plus de 40 médias se mobilise pour lutter contre le sida : accès à l'information, aux messages de prévention, de sensibilisation et d'appel à la générosité... Cet événement a permis de récolter plus de 728 000 € l'an dernier et 80 % de cette somme ont été affectés aux programmes de lutte contre le sida.

Sidaction souhaite rappeler que sa bonne gestion a été reconnue et validée lors de deux récents contrôles, celui de l'IGAS, l'Inspection Générale des Affaires Sociales, et celui de la Cour des comptes. Grâce à ses actions de collecte de fonds, au travail des administrateurs, tous bénévoles, et des membres eux aussi bénévoles des différents comités d'évaluation des programmes (Comité Scientifique et Médical, Comité International, Comité Associatif Sida, etc.), Sidaction soutient des centaines de programmes de lutte contre le sida en France et à l'étranger. 50 % des fonds nets collectés sont alloués à la recherche et l'autre moitié sert à financer des programmes de prévention et d'aide aux malades, en France et dans 31 pays en développement.


Comment faire un don ?
Par téléphone : en composant le 110 (numéro d'appel gratuit)
Par Internet : www.sidaction.org (paiement sécurisé par carte bancaire)
Par SMS : envoyer DON par SMS au 33 000 (SMS non surtaxé)
Chaque don est déductible à 66 % des impôts, à hauteur de 20 %du revenu imposable.
Pour un don de 20 €, la dépense réelle est de 6,80 €
Pour un don de 50 €, la dépense réelle est de 17 €
Pour un don de 100 €, la dépense réelle est de 34 €

Les associations dénoncent une baisse des financements publics
Cette nouvelle édition intervient alors que plusieurs associations (mais pas Solidarité Sida) dénoncent une baisse de financement pour toutes les associations de lutte contre le VIH et les IST.

"Ces baisses, annoncées par la Direction générale de la santé (DGS) vont jusqu'à 14%. Elles touchent toutes les associations. La DGS va rompre certains partenariats en cours et précise qu'elle n'envisage plus d'en conclure de nouveaux. Ces coupes de budget entraînent des procédures de licenciement dans les associations, sur des programmes à destination des populations les plus exposées au risque de transmission. Au-delà de la prévention, ces restrictions vont aussi compromettre des actions sociales, d'accès aux soins et aux droits et d'éducation thérapeutique en direction des personnes vivant avec le VIH ou une hépatite" précise ainsi le communiqué.


Luc Blanchot


Sources :

- Communiqué de Solidarité Sida, mars 2011
- "Xavier Bertrand recule sur le plan de lutte contre le sida et les IST", Communiqué interassociatif de Actions Traitements, Act Up Paris, Act Up Sud-ouest, Aides, ALS, Angel 91, ATENA, Beit-Haverim, Cabiria, Cégom, Chrétiens et sida, Collectifdom, Dessine moi un mouton, Ensemble pour une santé solidaire, Inter-LGBT, le MAG, le Planning Familial , Raac-sida, le Refuge, Sidaction, SNEG, Total Respect, UNALS.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sida-Sidaction Empty
MessageSujet: Re: Sida-Sidaction   Sida-Sidaction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sida-Sidaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À quoi ressemble le premier «smartphone médical»
» Un « autotest » de dépistage du sida bientôt en France, nouvelle mission pour les pharmaciens ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: