Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Holding ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Holding ? Empty
MessageSujet: Re: Holding ?   Holding ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:48

Seuls les pharmaciens inscrits à la section A sont habilités à détenir de façon directe ou indirecte des parts dans une société de pharmacie.
L'exception sont les retraités pharmaciens qui de mémoire peuvent conserver des parts uniquement dans la SEL où ils ont exercés ( même un
seul jour et je Very Happy pas ) durant 10 ans et les héritiers de pharmacien la aussi de mémoire un an.

L'esprit est là et l'ordre peut confirmer à peu de chose prêt mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Holding ? Empty
MessageSujet: Re: Holding ?   Holding ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:27

Avoir des parts minoritaires dans plusieurs pharmacies (en étant dans la holding) et ne pas être titulaire d'une pharmacie c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Holding ? Empty
MessageSujet: Re: Holding ?   Holding ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:01

Sujet difficile et très polémique que celui des holdings, mais tu as été parfaitement clair.

Tu as parfaitement compris pour faire simple qu'à la revente, l'acheteur peut déduire l'intégralité des intérêts d'emprunts, amortir l'intégralité des frais liés à l'acquisition ( droits d'enregistrements, honoraires notariés, honoraires de transaction... ).

Le sujet d'achoppement et tu as raison d'aborder le problème : qui est majoritaire dans la holding ?

Il faurait pour ma part que ce soit dans le cas une holding-une pharmacie et que l'on a un associé extérieur le gérant de la pharmacie.
Bref même comportement pour la holding que pour une SELARL.

Tout se complique si une holding détient plusieurs pharmacies.
Dans sa Pharmacie en SELAS, le gérant est majoritaire en voix donc décide.
D'un point de vue entrepreneurial et patrimonial, il est mieux d'avoir des parts dans plusieurs pharmacies au travers d'une holding ne serait-ce à minima que pour lisser le risque.

Après, comme pour toute association, bien faire attention avec qui on part et alors on est le king ou la queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Holding ? Empty
MessageSujet: Revente   Holding ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:53

La revente s'effectuerait sous quelles formes ?
Quels sont les différents cas de figure pouvant s'offrir à quelqu'un revendant sa pharmacie sous forme d'une holding ?
Les contrats entre associés au sein de la holding s'organiserait de quelle façon ? (si je comprends bien : le titulaire détient 5% de sa propre pharmacie et un équivalent de 95% de son prix d'achat en parts sociales de la holding MAIS il peut donc être aussi minoritaire au sein de la holding si plusieurs associés de la holding souhaitent lui imposer un choix dans sa propre pharmacie... c'est ça ?)

Je ne me sens absolument pas clair dans mes propos.... réveil difficile afro
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Holding ? Empty
MessageSujet: Re: Holding ?   Holding ? EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:46

Le premier avantage des Holdings est que tout pharmacien peut passer à l'IS et revendre un jour dans des conditions qui permettront à l'acquéreur de déduire l'intégralité des intérêts d'emprunts et frais d'établissements.
Donc sans fiscalité pénalisante à la sortie.
Michel Rioli cite souvent cette étude de son expert comptable qui démontre que sur 12 ans, une officine MOYENNE à l'IS économise je crois environ 220.000 euros.

Mais aujourd'hui, seules environ 4.000 officines sont à l'IS, les autres craignant cette revente difficile.

Le deuxième avantage des Holdings, souvent moins connus, est que les dividendes versés par la holding sont exonérés de CSG-RDS.
Sans rentrer dans les détails, on a une optimisation fiscale plus que sympa à réaliser, surtout par les temps qui court.

Par contre et pour faire simple, qui dit Holding dit SELAS.
En clair, un Pharmacien détiendrait 5% des parts de sa pharmacie et 95% par le biais de la holding qu'il détiendrait à 100%.

Mais le mot SELAS fait peur car des confrères à mon sens peu scrupuleux ( environ 300 ) on installé des jeunes en SELAS leur laissant 5% du capital et on donc dévoyé l'esprit de ce que nous souhaitons pour l'avenir de nos jeunes.

Je pense qu'il faut néanmoins laisser les choses en l'état, continuer à mettre en garde nos jeunes confrères qui souhaitent s'installer....
Si rien n'est fait, certes 300 jeunes pharmaciens auront fait une opération très moyenne mais surtout, un grand nombre de nos confrères vont rester sur le carreau ( on parle de 1500 d'ici 2015 et je crains que ce chiffre ne soit sous estimé ).

Le sujet est complexe, n'hésites pas à poser des questions complémentaires et merci de nous avoir rejoint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
LeeChang Ho

LeeChang Ho


Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2011

Holding ? Empty
MessageSujet: Holding ?   Holding ? EmptyDim 3 Avr 2011 - 8:45

Bonjour je suis nouveau sur le forum, j'ai longtemps chercher sur internet des réponses sur les "holding" en pharmacie.

Qu'est ce que cela représente pour notre métier et quel est l'intérêt pour le pharmacien qui entre dans ce système.

Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Holding ? Empty
MessageSujet: Re: Holding ?   Holding ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Holding ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Forum Jeunes Installés & Adjoints-
Sauter vers: