Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Epidémie de Rougeole pas forcément anodine.

Aller en bas 
AuteurMessage
florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

Epidémie de Rougeole pas forcément anodine. Empty
MessageSujet: Epidémie de Rougeole pas forcément anodine.   Epidémie de Rougeole pas forcément anodine. EmptyJeu 28 Avr 2011 - 7:11

la rougeole provoque la mort d'une languedocienne

Une semaine de la vaccination pour endiguer la maladie dans la région
Le constat dressé par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) est amer. Depuis le début de l'année, elle a recensé en Languedoc-Roussillon près de 1 400 cas de rougeole, parmi lesquels cinq ont développé de graves complications, dont trois subissent désormais de lourdes séquelles neurologiques. Pire, une femme d'une vingtaine d'années est morte. « Notre région est la troisième en terme d'épidémie, après PACA et Rhône Alpe », note Dominique Keller, directeur de la santé publique.

« Un cortège de complications »
« La rougeole est un virus qui entraîne un cortège de complications, même chez ceux ne présentant aucun facteur de risque ». Pneumonie, troubles digestifs allant jusqu'à l'impossibilité de s'alimenter, encéphalite... La liste ne semble toujours pas effrayer la population héraultaise, vaccinée à 75%, contre 90 au plan national. « Parmi les malades, 10% n'avaient qu'une seule dose de vaccin au lieu de deux », souligne Michel Gremy, médecin chargé de la politique vaccinale à l'ARS. Age moyen des patients : 10 ans. La moitié ont plus de 14 ans. « La promiscuité de l'école en fait une maladie d'enfant, mais on a vu des personnes de 45 ans, elles aussi atteintes ». Alors que s'ouvre la semaine de la vaccination, il en appelle à la vigilance de chacun pour «endiguer le virus ». « Le problème, insiste Michel Grémy, c'est qu'on oublie le fardeau du virus. Le vaccin n'est pas obligatoire et à vouloir systématiquement recueillir l'adhérence des gens pour les convaincre, ils en viennent à davantage s'interroger sur ses bienfaits que sur les dangers du virus ».
Vaccinations possibles à Montpellier: Hôpital Gui de Chauliac (04 67 33 77 05), Institut Bouisson Bertrand (04 99 77 01 48), Maison de la prévention (04 67 02 26 63) et chez votre médecin traitant.

Revenir en haut Aller en bas
 
Epidémie de Rougeole pas forcément anodine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: