Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Etudiants Nantais au grand coeur

Aller en bas 
AuteurMessage
vino veritas




Messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Etudiants Nantais au grand coeur Empty
MessageSujet: Etudiants Nantais au grand coeur   Etudiants Nantais au grand coeur EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:04

Des étudiants nantais contre la maladie de Chagas

Destination l’Argentine pour l’association étudiante Coopération Santé Nantes-Buenos Aires qui part y étudier et dépister la maladie de Chagas. Un projet humanitaire placé sous le signe de l’échange et de la solidarité.
Résolument solidaires, les jeunes potards de Nantes ! Regroupés au sein de l’association de Coopération Santé Nantes-Buenos Aires(CSNBA), des étudiants en pharmacie et en médecine de l’Université de Nantes se rendront du 6 juin au 1er septembre 2011 dans les dispensaires des bidonvilles de Buenos Aires. L’objectif ? Participer activement, en partenariat avec l’HôpitalAgudos Parmenio Piñero et l’Unité gouvernementale
« Red de Chagas » de Buenos Aires, à la lutte contre la maladie de Chagas.
Cette affection qui sévit principalement en Amérique latine touche près de 18 millions de personnes, dont 200 000 uniquement dans les bidonvilles de la capitale argentine. Souvent associée à la pauvreté, la maladie de Chagas se transmet par les triatomes (ou réduves), grosses punaises qui colonisent les murs des habitations précaires et sortent la nuit pour se nourrir de sang humain. « Cette maladie est une véritable “bombe à retardement biologique”, explique la présidente de l’association, Héloïse Capelle. Elle est capable de déclencher, après 10 à 30 ans d’incubation, chez 40 % des personnes infectées, des atteintes cardiaques, digestives et neurologiques pouvant être fatales. » Pour diminuer l’impact des endémies infectieuses observées chez ces populations vivant dans des conditions insalubres, l’association apportera du matériel médical et des médicaments de premier recours (solutés de réhydratation orale, antibiotiques, antipyrétiques…). « Nous souhaitons également entrer en contact avec des instituteurs locaux pour mener des actions de prévention sur cette maladie », poursuit Héloïse Capelle. Cette première mission humanitaire vise également à recueillir sur place des données scientifiques, notamment sur les protocoles utilisés pour un diagnostic précoce de la maladie de Chagas, mais aussi sur les protocoles de prise en charge thérapeutique méconnus en France.
Ce fléau ne se limite désormais plus au seul continent américain. En France, une étude de 2007 réalisée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris répertoriait 600 cas de maladie de Chagas chronique en métropole (principalement en Ile-de-France), chez des individus ignorant qu’ils étaient porteurs du parasite. La revue Pharma rendra un bilan complet de cette expérience humanitaire à l’issue de la mission.

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudiants Nantais au grand coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Forum Etudiants-
Sauter vers: