Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Dépénalisation du cannabis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

Dépénalisation du cannabis Empty
MessageSujet: Re: Dépénalisation du cannabis   Dépénalisation du cannabis EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:39

Dépénalisation du cannabis : les Académies montent au créneau
[13 juin 2012 - 17h02]

Alors que le débat sur la dépénalisation du cannabis agite le monde politique, les Académies de médecine et de pharmacie renouvellent leurs mises en garde. Pour leurs représentants, de nombreuses, données neurobiologiques, cliniques et épidémiologiques dûment validées « justifient l’interdiction » de cette substance.
Augmentation des risques de cancers, de dépression, de schizophrénie, de maladies cardio-vasculaires, baisse de l’immunité,... Les deux académies ont passé en revue l’ensemble des effets néfastes du cannabis sur la santé. Les arguments qui vont à l’encontre de toute libéralisation selon les académies, sont regroupés dans un document explosif intitulé Dépénaliser le cannabis, à quel prix ?

Au-delà des effets délétères reconnus à cette substance, les « Sages » soulignent que « le cannabis n’est pas un médicament. » Ils s’insurgent même, contre « ceux qui vont jusqu’à proposer de confier sa commercialisation aux pharmaciens. Cet alibi risque d’en accentuer la pénétration dans notre société, de plus en plus sujette à des phénomènes de vulnérabilité et de précarité ».

France : la consommation en hausse !

Les deux académies rappellent également que le cannabis représente un « danger public. (…) Consommé seul, il est à l’origine d’un doublement du risque d’accident de la route. Associé à l’alcool, il multiplie par 14 le risque d’accidents mortels ». Par ailleurs, 15% à 20% au moins des accidents du travail sont provoqués par des conduites addictives. « C’est pourquoi le dépistage systématique du cannabis en entreprise, bien qu’il soit interdit reste toutefois licite pour les postes à risque : transport, nucléaire, métallurgie ou encore les métiers justifiant un port d’arme ».

La consommation de cannabis repart à la hausse en France. En effet selon l’enquête ESPAD, après une baisse conséquente en 2007, le taux de consommation à 17 ans chez les garçons, est revenu aux niveaux observés en 1999 et 2003. Enfin les deux académies rappellent que « le combat contre le tabac est loin d’être gagné. Faut-il rappeler également la toxicité du cannabis, qui contient 8 fois plus de goudrons cancérigènes, et passer d’une addiction à une autre, plus dangereuse ? »



Source : Académie nationale de Médecine, Académie nationale de Pharmacie, 13 juin 2012

Revenir en haut Aller en bas
yabon




Messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2011

Dépénalisation du cannabis Empty
MessageSujet: Et si l’on vendait du cannabis en officine ?    Dépénalisation du cannabis EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:36


Paris, le mercredi 13 juin 2012 – Une polémique chasse l’autre et de nombreux esprits, même bien avertis, ont peut-être oublié que la semaine dernière le débat politique du moment portait sur un sujet finalement sans doute moins fumeux que le gazouillis conjugal qui occupe aujourd'hui tous les médias : la dépénalisation du cannabis. C’est le ministre du logement, Cécile Dufflot, qui avait jeté un pavé dans la marre en prenant à contre-pied la ligne officielle du gouvernement lorsqu’elle rappela que, pour sa part, en tant que présidente du parti écologiste EELV, elle demeurait favorable à la dépénalisation de la consommation de ce produit stupéfiant. Si l’on a beaucoup entendu les détracteurs de Cécile Dufflot, certains se sont cependant pressés de soutenir cette position, tel le président du parti radical de gauche (PRG), Jean-Michel Baylet. Interrogé sur les ondes de RTL la semaine dernière, le leader politique a ainsi rappelé une nouvelle fois qu’il soutenait l’idée d’une dépénalisation du cannabis. Mais le président du PRG est même allé plus loin en suggérant que le produit soit vendu en « pharmacie ». A ses yeux, une telle solution permettrait d’assurer un contrôle du produit, afin que soit « délivré » aux consommateurs un THC de bonne qualité et dosé « de façon un peu moins forte ». L’économie souterraine, les troubles à l’ordre public engendrés par les trafics et les problèmes de santé publique s’en trouveraient du même coup résolus a insisté Jean-Michel Baylet.

Si c’est un médicament, comment refuser ?
Bien sûr, la proposition n’a pas laissé indifférent les premiers intéressés : à savoir les pharmaciens. Première constatation : vendre du cannabis sous sa forme actuelle, n’est absolument pas envisageable pour les officinaux. La donne serait cependant différente si le produit obtenait le statut de médicament et s’il était dûment prescrit à des fins thérapeutiques. « Nous délivrons déjà, sur ordonnance, des substituts de synthèse à l’héroïne. Nous distribuons par ailleurs, gratuitement des seringues aux toxicomanes pour leur éviter de se contaminer par des virus » rappelle cité par le Figaro, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner. Dans de telles conditions, selon lui, les pharmaciens ne pourraient pas refuser de délivrer du cannabis. Certes, mais une telle présentation ne correspond peut-être pas exactement à la proposition de Jean-Michel Baylet, qui semble vouloir faire des officines des « guichets » pour une délivrance sécurisée du cannabis, au-delà de la question éventuelle de ses vertus thérapeutiques.

Des vertus thérapeutiques pas exclusives
Des vertus thérapeutiques qui demeurent d’ailleurs sujettes à caution. Toujours dans les colonnes du Figaro, le professeur Jean Costentin, pharmacologue spécialiste des addictions et membre de l’Académie de pharmacie, remarque que « certes le cannabis a des effets antalgiques, relaxant, antivomitifs. Mais pour chacun de ces effets, la médecine dispose déjà de produits bien plus efficaces ! » assure-t-il, tandis que même sous une forme synthétisée le THC conserve de nombreux effets secondaires.


http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/02/05/3C/document_actu_pro.phtml


Revenir en haut Aller en bas
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Dépénalisation du cannabis Empty
MessageSujet: J'ai bient fait de ne que picoler quand j'étais jeune.....   Dépénalisation du cannabis EmptyDim 26 Juin 2011 - 7:26

Les bienfaits du cannabis !!

— Dépénalisation à l’ordre du jour. La paranoïa expliquée. Les résultats de cette étude nous permettent de conclure que l’exposition à la marijuana durant l’adolescence pourrait augmenter le risque de développer la schizophrénie plus tard dans sa vie

http://champion20-schizophrenie.blogspot.com/2011/06/les-bienfaits-du-cannabis.html
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Dépénalisation du cannabis Empty
MessageSujet: Re: Dépénalisation du cannabis   Dépénalisation du cannabis EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:22

J'ai les mêmes notions concernant le cannabis, je ne peux donc qu'appuyer tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
yabon




Messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2011

Dépénalisation du cannabis Empty
MessageSujet: Dépénalisation du cannabis   Dépénalisation du cannabis EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:24

J'ai toujours appris dans les réseaux de substitution que les adolescents souhaitant braver l'interdit, plus on légalise, plus ils iront vers d'autres limites.

Alcool et tabac ne suffisant pas, le cannabis reste un échapatoire tolérable et " INTERDIT ".

A se demander ce que recherche cette poignée de députés :

Dépénalisation du cannabis : la lutte contre la drogue nécessite une nouvelle orientation

— Un petit groupe de députés socialistes présidé par l’ancien ministre de l’intérieur Daniel Vaillant suscite un vif débat en proposant une légalisation contrôlée du cannabis par l’État. Les parlementaires partent du constat que dans notre pays, malgré une législation des plus répressives du vieux...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépénalisation du cannabis Empty
MessageSujet: Re: Dépénalisation du cannabis   Dépénalisation du cannabis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépénalisation du cannabis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cannabis-A quoi tient la position du gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: