Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Cytochrome 2D6 et retrait du dextropropoxyphène

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Cytochrome 2D6 et retrait du dextropropoxyphène Empty
MessageSujet: Re: Cytochrome 2D6 et retrait du dextropropoxyphène   Cytochrome 2D6 et retrait du dextropropoxyphène EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:41

Excellent rappel, d'autant que le retrait du dextropopoxyphène même s'il était anticipé a fait un trou dans l'arsenal thérapeutique de la douleur.

C'est bien de rappeler aussi les interactions multiples de produits aussi " anodin " que le Millepertuis ou le jus de pamplemousse.
Revenir en haut Aller en bas
Ysi

Ysi


Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : 974

Cytochrome 2D6 et retrait du dextropropoxyphène Empty
MessageSujet: Cytochrome 2D6 et retrait du dextropropoxyphène   Cytochrome 2D6 et retrait du dextropropoxyphène EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:19

Au cours de nos études, notre attention a particulièrement été focalisée sur le CyP450 3A4, notamment à cause de interactions avec le millepertuis, le jus de pamplemousse, de nombreux antifongiques, des macrolides et bien d'autres causant des changements de concentration notamment des statines, des ADO, les dérivés de l'ergot de seigle et tant d'autres classes médicamenteuses qu'en recopier la liste n'apporterait rien.

Dernièrement, suite à la lecture d'un article de la revue Prescrire, je me suis pencher plus en avant sur le CyP2D6 dont vous trouverez ici les principaux ligands : http://en.wikipedia.org/wiki/CYP2D6#CYP2D6_ligands

Je travail sur deux logiciels : winpharma et CIP, dont aucun ne détecte ces interactions pourtant extrêmement fréquentes, mais auxquelles il est porté peu d'attention parce que les conséquences ne sont pas spectaculaires.

inhibiteur majeur : citalopram, fluoxetine, paroxetine, sertraline, duloxétine, terbinafine, bref que du très courant
substrats majeurs : tamoxifène ! codéine, tramadol ainsi que bien d'autre beaucoup plus importants, mais dont les effets indésirables sont mieux suivit par les prescripteurs - souvent des spécialistes (neuroleptiques, betabloquants, antiarythmiques).

rappel pharmacocinétique : le tamoxifène (anti hormonale vs cancer), la codéine et le tramadol sont des molécules inactives, seules leurs prodrogues ont une actions. Or pour être transformer en prodrogues actives ces molécules nécéssite le CyP2D6. Ainsi un client traité par un des antidépresseurs écrit en gras ne sera plus sensible à l'effet antalgique de la codéine et du tramadol. Avant, ce problème n'apparaissait pas car les médecins prescrivait du dextropropoxyphène.

Ce problème est mal connu par les pharmaciens, alors imaginez les généralistes...

Donc face à un client qui se plaint de ne plus être aussi bien soulagé par Ixprim ou paracétamol/codéine qu'il ne l'était par le dextro/para pensez à vérifier s'il n'est pas sous anti dépresseur.

Avez-vous ce genre de cas dans vos officines ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Cytochrome 2D6 et retrait du dextropropoxyphène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: