http://www.marianne2.fr/Steve-Jobs-est-un-dieu-et-Joffrin-est-son-prophete_a209623.htmlOn aime ou pas ce type de publication, là n'est pas la question. A travers un article en forme de revue de presse sur Steve Jobs, Marianne conclut quelque chose qui me semble censé : la presse est de plus en plus imparfaite sur le traitement de l'information. Pourtant, c'est le coeur de son métier...
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Pire, les journalistes oublient aussi qu’Apple aurait bien voulu capter une bonne partie des recettes tirées de la vente d’applications iPad... pour les journaux. On met aussi de côté que Steve Jobs, le patron sympa, a été impliqué dans un scandale boursier, l’obligeant lui et d’autres cadres d’Apple à rembourser 14 millions d'euros à l’entreprise en 2009. Sans parler du scandale Foxconn, sous-traitant chinois d’Apple qui fabrique l’iPad et qui fait travailler ses salariés dans des conditions dignes de l’esclavage moderne. On passera sur les diverses accusations d'abus de position dominante.
Steve Jobs est donc très loin d’être le dieu vivant que la presse, dans tout son spectre politique, veut croire. Mais en incarnant un capitalisme branché, libéral et libertaire, en développant tout un marketing très habile, Steve Jobs ne pouvait que parler aux journalistes et patrons de presse, qui se comportent ainsi moins en professionnels qu'en consommateurs ravis d’exhiber leur iMachin. Le buzz autour d'Apple et de son patron est le plus bel exemple du comportement moutonnier de la presse. Difficile de dire si l’iPad a sauvé la presse mais il est clair que l'Applemania a tué l'information."
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Je pense que chaque journaliste devrait tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de l'ouvrir car leur voix n'est pas forcément ce qu'exprimerait la voix du plus grand nombre.
Nous parlons par ailleurs de la neutralité du net. Le traitement de l'information par les journalistes est loin d'être neutre donc se faire sa propre opinion avec plusieurs sources est de rigueur...