Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Actualité : tarifs des complémentaires santé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Actualité : tarifs des complémentaires santé Empty
MessageSujet: Re: Actualité : tarifs des complémentaires santé   Actualité : tarifs des complémentaires santé EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:25

tissot a écrit:
Pour survivre au sein de l’UE, le secteur mutualiste doit accélérer sa concentration en se tournant vers l’international.»
Tous droits réservés (2011) Le Figaro

Mutuel et international, deux mots qui appartiennent à des registres de vocabulaire qui ne se recouvrent pas.

La Mutualité se veux proche de ses sociétaires. C'est un peu incompatible avec la notion d'international.

Des dents vont grincer

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Actualité : tarifs des complémentaires santé Empty
MessageSujet: Re: Actualité : tarifs des complémentaires santé   Actualité : tarifs des complémentaires santé EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:44

Hausse attendue des tarifs des complémentaires santé

Les mutuelles et compagnies d’assurance préparent une première augmentation de 0,9% dès le 1er octobre puis une hausse moyenne de 8% au 1er janvier.

Les particuliers vont payer cher la hausse de la taxe, de 3,5% à 7%, des mutuelles de santé. Ce volet du plan de rigueur du gouvernement, approuvé par les parlementaires la semaine dernière, permettra aux pouvoirs publics d’économiser plus d’un milliard d’euros par an. Il concerne les contrats santé dits responsables et solidaires, c’est-à-dire 95% du marché de la complémentaire santé.
«Les mutuelles et compagnies d’assurance préparent une première augmentation de 0,9% dès le 1er octobre puis une hausse moyenne de 8% au 1er janvier, confirme Christophe Courtin, président du courtier santé santiane.fr. En trois mois, les assurés verront le prix de leurs contrats augmenter à deux reprises, après une hausse de 7 % à 8% en 2010.» D’après cet expert, certaines compagnies prépareraient même des augmentations de 12% à 13% pour janvier prochain. La hausse des cotisations répercute aussi l’inflation médicale et le vieillissement de la population, à raison d’environ 4% d’augmentation des prix par an.
Depuis l’annonce de la hausse de la taxe, les mutuelles et le gouvernement se renvoient la responsabilité d’une majoration des cotisations. «Les mutuelles font des marges. Ce ne sont pas des entreprises comme les autres, affirmait la semaine dernière la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra. Elles mutualisent des fonds justement pour participer à une mission de service public.»
«Nous ne voulons pas affaiblir nos fonds propres alors que nous nous préparons à l’arrivée des normes Solvabilité II et que notre exposition aux risques longs -dépendance et prévoyance- croît, réplique Thierry Baudet, président de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN). La seule question est de savoir si nous allons répercuter une partie ou l’intégralité des 40 à 50 millions d’euros que coûtera la taxe à la MGEN.»

Un équilibre fragilisé

En 2004, la MGEN s’était acquittée d’une première contribution fiscale de 16 millions d’euros. Elle prévoit d’en payer environ 200 millions l’année prochaine. «Nous répercuterons intégralement la hausse de la taxe, affirme de son côté Patrick Sagon, président de la Mutuelle générale. Le prix de notre complémentaire augmentera de 7% à 8%.»
Les contrats santé responsables et solidaires sont le fruit d’un bras de fer entre la mutualité et les compagnies d’assurance. Confortés par le droit européen, les acteurs privés ont obtenu en 2002 de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les mutuelles en échange d’engagements sociaux. Un équilibre aujourd’hui fragilisé: «La nouvelle hausse de la taxe pourrait inciter certains acteurs de la profession à sortir des contraintes des contrats solidaires, laissant aux mutuelles 45 le soin d’assurer les profils les plus risqués», craint ainsi Patrick Sagon.
«Les mutuelles et institutions de prévoyance ont réalisé trop tard que c’est au niveau européen qu’elles doivent défendre leur modèle et qu’il leur faut s’en donner des moyens, juge Renaud Vatinet, associé du cabinet Kurt Salmon. Pour survivre au sein de l’UE, le secteur mutualiste doit accélérer sa concentration en se tournant vers l’international.»
Tous droits réservés (2011) Le Figaro

Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Actualité : tarifs des complémentaires santé Empty
MessageSujet: Re: Actualité : tarifs des complémentaires santé   Actualité : tarifs des complémentaires santé EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:41

Appel pour une santé plus juste : le combat des "hussards blancs"
Le coût de leur santé et l’accès aux soins sont en passe de devenir une des préoccupations majeures des français. Obligés de payer des mutuelles toujours plus coûteuses ou de se serrer la ceinture pour se soigner, de parcourir parfois des kilomètres pour trouver un praticien, ou d’attendre dans des services d’urgence embouteillés, ils ont pris conscience des crises qui minent le formidable système de soins hérité de la Résistance. Les principes de solidarité sont remis en question. Pourtant, si prolixes sur l’école, la police ou l’immigration, les politiques sont singulièrement discrets sur cette évolution.

C’est pourquoi les professeurs André Grimaldi et Olivier Lyon-Caen, ainsi que Didier Tabuteau, prof à Sciences Po, François Bourdillon, médecin de santé publique, et Frédéric Pierru, chercheur au CNRS, ont pris la plume pour alerter les futurs candidats. Ils ont recueilli le soutien d’un large éventail de représentants de la société civile : pontes de la médecine, comme Laurent Sedel, professeur d’orthopédie, ou médecins de quartier, comme Mady Denantes, comédiens (Charlotte Gainsbourg), scientifiques (Serge Haroche, professeur au Collège de France), chefs d’entreprise (Brigitte Taittinger), représentants d’associations de malades (Christian Saout) ou autorités morales, comme Stéphane Hessel.

Ils ne se contentent pas de pointer les symptômes dont le malade – notre système de santé - est atteint : privatisation rampante, crise de la démographie médicale, remise en question des principes de solidarité et d’égalité qui fondent notre service public. Ils avancent des propositions, qu’ils soumettent à la réflexion collective. Des politiques d’abord, qui à l’orée de la campagne présidentielle ne pourront rester sourds à ce manifeste. Et au-delà de tous les citoyens concernés : professionnels de santé, malades (présents ou futurs), ou simples cotisants. Que le débat commence !



Pourquoi ce "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" (Ed. Odile Jacob) ?

Olivier Lyon-Caen Aujourd'hui, près de 15% de la population française, 30% de ceux qui n'ont pas d'assurance complémentaire, renoncent délibérément à des soins parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers d'y accéder. Nous sommes en période préélectorale. C'est le moment de poser la question : "Jusqu'où voulez-vous aller, vous citoyens français, pour conserver un système basé sur la solidarité et l'égalité ?"

Didier Tabuteau La santé, contrairement à l'éducation par exemple, est absente du débat politique, pour de multiples raisons historiques. La République a eu ses "hussards noirs" mais pas ses "hussards blancs" ! Nous voulons que cette fois-ci, à l'occasion de l'élection présidentielle, la santé soit au coeur des réflexions collectives. D'autant qu'il ne faudrait pas renoncer à la solidarité sous prétexte qu'il y a une crise économique. Une population en bonne santé, c'est un investissement d'avenir.

André Grimaldi Nous voulons combattre l'idée que la santé est un bien comme un autre. La concurrence, en santé, fait monter les coûts, et les résultats sont catastrophiques. Le malade, encouragé par les assurances privées, croit que plus c'est cher, plus c'est efficace. C'est faux. Aux Etats-Unis, où règne la concurrence, la santé est chère mais l'espérance de vie a baissé. Dans certains Etats américains, le système public ne rembourse plus les greffes d'organe. Si les gens ne peuvent pas payer, ils meurent. Aujourd'hui, en France, nous sommes à un carrefour : ou bien on régule en décidant que chacun finance ses soins et recourt à l'assurance privée; ou bien l'Etat revoit tout le système de la Sécurité sociale.

Lesquelles des propositions que vous soumettez au débat vous paraissent-elles les plus essentielles ?

D. Tabuteau Celles qui visent à s'attaquer aux inégalités de répartition de l'offre de soins sur le territoire et celles qui empêcheront que le taux de prise en charge de l'assurance-maladie ne continue de se dégrader. Le taux actuel de remboursement de 75,5% - très satisfaisant par rapport aux autres pays - est un mirage. Si les affections de longue durée sont bien remboursées, les soins courants ne le sont qu'autour de 50%. On doit revenir au taux de 80% de 1945. Contrairement à une idée reçue, c'est possible : il y a un régime qui y parvient, celui, particulier, d'Alsace-Moselle. Cela suppose une augmentation des cotisations, un élargissement de l'assiette, mesures qui seront compensées par une baisse des complémentaires : les cotisations sociales étant proportionnelles aux revenus, cela favorisera les plus démunis et les classes moyennes. C'est une grande négociation à mener, difficile, mais c'est un vrai projet politique.

A. Grimaldi Il faut également réviser le "panier" des soins remboursés. Il y a beaucoup à faire comme le montre l'exemple du Mediator qui indépendamment des drames qu'il a provoqués - a coûté 1,2 milliard d'euros ! Nous voulons également revenir sur ce qu'on appelle la "convergence tarifaire", qui consiste à rémunérer de la même manière les hôpitaux publics et les cliniques commerciales. Or les uns et les autres n'accueillent ni les mêmes malades, ni les mêmes pathologies.

O. Lyon-Caen Nous souhaitons que soit engagé un vaste débat sur santé et profit. Ce n'est pas un hasard si les fonds de pension américains investissent dans des chaînes de cliniques privées en France. Dans un système qui cherche à faire du profit, la prévention est le parent pauvre de la santé. Dans ce domaine, la France est comparable à des pays en voie de développement. Il faut donc absolument sanctuariser les fonds consacrés à la prévention, à l'éducation, à la santé publique.

D. Tabuteau Et tout cela, on n'a pas trente ans pour le faire !



Olivier Lyon-Caen est professeur de neurologie (Pitié-Salpêtrière).

André Grimaldi est professeur de diabétologie (Pitié-Salpêtrière).

Didier Tabuteau est responsable de la chaire santé à Sciences Po.

Jacqueline de Linares - Tous droits réservés (2011) Le nouvel observateur

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Actualité : tarifs des complémentaires santé Empty
MessageSujet: Actualité : tarifs des complémentaires santé   Actualité : tarifs des complémentaires santé EmptyLun 29 Aoû 2011 - 4:35

Le site "Les Echos" nous propose un article sur "L'augmentation de la taxation des complementaires santé [qui] pesera sur les tarifs"

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201589535001-l-augmentation-de-la-taxation-des-complementaires-sante-pesera-sur-les-tarifs-210587.php

Un extrait nous intéresse particulièrement:

''[...] La hausse des tarifs qui se profile ravive la question de l'accès à la couverture complémentaire, dont bénéficient aujourd'hui près de 95 % des Français. Les complémentaires financent la moitié des soins courants pour les pathologies les moins graves. « Avec la hausse des cotisations, les adhérents optent pour des garanties dont les niveaux de remboursement sont moindres, qui ne couvrent par exemple que les coûts d'hospitalisation », ajoute Etienne Caniard. « La hausse des cotisations va fragiliser un peu plus l'accès des Français à la santé, estime, elle aussi, Marisol Touraine, secrétaire nationale du Parti socialiste. Les franchises médicales, les dépassements d'honoraires, les déremboursements rendent le système de santé français de moins en moins accessible aux plus modestes. ». [...]"

--------------------

Cela nous impactera directement à travers une baisse des dépenses de médicaments et une surveillance accrue des options des mutuelles pour chaque patient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité : tarifs des complémentaires santé Empty
MessageSujet: Re: Actualité : tarifs des complémentaires santé   Actualité : tarifs des complémentaires santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité : tarifs des complémentaires santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partage de l’information entre professionnels de santé : le ministère chargé de la santé met un guide méthodologique à disposition de tous les acteurs
» "Hôpital : les dépassements d'honoraires épinglés" selon 60 millions de consommateurs via lefigaro.fr
» "Ehpad : le scandale des tarifs d’hébergement" selon egora.fr
» "Les tarifs des spécialistes freinent l’accès aux soins" selon la-croix.com
» Actualité générique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: