Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Dispositifs Medicaux.

Aller en bas 
AuteurMessage
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Dispositifs Medicaux. Empty
MessageSujet: Dispositifs Medicaux.   Dispositifs Medicaux. EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:07

Dispositifs médicaux : vers une réglementation renforcée

Publié le 19/10/2011



Paris, le mercredi 19 octobre 2011 – Les dispositifs médicaux connaîtront-ils un jour une réglementation aussi stricte que les médicaments ? Si une telle perspective apparaît bien lointaine (et peut-être pas absolument nécessaire), la tendance actuelle est marquée par un renforcement très net de l’encadrement de ces dispositifs. A l’occasion d’une séance de l’Académie de pharmacie, à la fin du mois de septembre, la responsable des affaires réglementaires et assurance qualité d’un laboratoire produisant des dispositifs médicaux, Françoise Labedan a ainsi observé : « La mise sur le marché des dispositifs médicaux va nécessairement faire l’objet de modifications. Elle sera plus contrainte (à titre d’exemples : la publicité devra faire l’objet d’un encadrement), plus surveillé et s’apparentera de plus en plus en termes d’exigences à celle du médicament, même si le principe du marquage CE est conservé ».

Des dispositifs médicaux qui méritent d’être mieux évalués
Outre la réglementation de la publicité, ces évolutions qui seront au cœur d’une « proposition de refonte générale » attendue de la Commission européenne dans les mois à venir, devraient concerner « le renforcement de l’évaluation et du contrôle des dispositifs médicaux ». Dans ce domaine, Pierre Faure, pharmacien hospitalier et membre de l’Académie a fait valoir qu’en dépit des « directives européennes », il existait une certaine « léthargie dans la mise en place de l’évaluation clinique des dispositifs médicaux, en particulier des dispositifs implantables en cardiologie ou en neurochirurgie ». Cet état de fait confirmé par la plupart des observateurs est d’autant plus surprenant que les obstacles à la mise en place d’essais en double aveugle ne sont pas si nombreux, tout du moins dans certaines disciplines. « En cardiologie, cela est tout à fait possible avec emploi de protocoles tout à fait comparables à ceux mis en œuvre pour les médicaments, mais cela est difficile à mettre en œuvre pour d’autres produits » remarque Françoise Labedan.

Traçabilité : peut mieux faire
Autre sujet d’importance et qui devra être abordé par la Commission européenne : l’amélioration de la traçabilité par l’intégration d’un identifiant unique. En effet, le marquage CE n’est pas exempt de failles dans ce domaine. « Le problème de la codification reste présent et rend difficile le suivi de ces produits et la matériovigilance » observe Pierre Faure.





Aurélie Haroche


Revenir en haut Aller en bas
 
Dispositifs Medicaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit buzz médiatique actuel ; espoir ou ...........
» PLFSS 2013 : les sénateurs proposent de substituer les dispositifs médicaux 08/11/2012
» Déserts médicaux
» Déserts medicaux.
» Déserts médicaux et dépassements d'honoraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: