Ayant depuis quelques mois, une branche de HAD délocalisée sur ma petite ville, je m'aperçoit de leur méfait sur notre chiffre.
Quand ils arrivent, chez un de mes patients ayant du matériel en loc (lit médicalisé, matelas à air, verticalisateur...), ils me font tout reprendre en mettant leur matériel (le plus souvent de moins bonne qualité et moins propre selon les dires de mes patients), et je perd tout leurs traitements médicamenteux.
J'ai reçu ce matin, un courrier de leur part m'informant du passage en HAD d'une de mes patientes où étaient précisées les indications suivantes:
Médecin, kiné, IDE et ambulancier sont à libre choix du patient, par contre pharmacien (écrit en gras et en rouge) pour tous traitements et matériel, ce sont eux qui factureront désormais à la sécu.
Donc comme d'habitude nous sommes les dindons de la farce, les patients ont un libre choix pour tout le monde sauf pour nous, nous ne sommes donc pas considéré comme de vrais professionnels de santé.
Au début, la HAD m'avait dit que leur système était considéré comme une hospitalisation, ce qui expliquait que les médicaments étaient délivrés par eux ce que je comprend, par contre quand on est hospitalisé, on a pas de libre choix sur son médecin, kiné ou infirmière, on nous impose ceux de l’hôpital.
Avant que la HAD ne s'installe sur mon secteur, j'avais rencontré le directeur départemental pour pouvoir dispenser mon matériel médical propre aux patients sous HAD. Il m'avait dit qu'il fallait répondre à un cahier des charges très strict au niveau de la désinfection et du stockage du matériel, chose qu'aucune pharmacie ne doit posséder. Après renseignements sur les investissements requis, j'avais vite abandonné cette idée, mais quand je vois l'état du matériel livré par leur prestataire, je me rend compte qu'une fois de plus on se fout de notre gueule...
Quelqu'un a-t'il des expériences positives de tractations avec eux?