A mon avis, à moyen terme cette norme s'imposera comme une évidence.
D'autres domaines d'activité sont passés par une certif pour construire une une image pro. C'est le raisonnement suivant : "On travaille bien et on le prouve !"
Je pense également que la patientèle y sera de plus en plus sensible dans un avenir proche car on en entend de plus en plus parler.
La mise en place reste chronophage pour l'entreprise (même si dans les petites structures, on peut se permettre de demander à chaque membre un travail sur le temps perso), c'est certain mais là encore il faut le voir comme un investissement, le temps perdu à former l'équipe sera largement rentabilisé par la suite. Il faut tout de même noter que La certif proposée par le CGNPO offre un avantage "temps" non négligeable : la rédaction des procédures dites "classiques" qui devraient être présentes dans toute officine qui se respecte.
La non qualité a un coût non négligeable (il me semble qu'il avoisine les 10% du CA dans les pires situations)
La formation à la qualité a un autre avantage : empêcher ceux qui ont un penchant à faire de la sur qualité, en gros on gagne en efficacité, traçabilité, sécurisations des actes (et pas que la délivrance)
Et pour 40-Watt et son équipe en or, j'ai envie de dire : RAISON DE PLUS ! Si l'équipe a déjà le sens du travail bien fait, la mise en place n'en sera que facilitée d'autant qu'il y aura moins de choses à mettre en place que dans une pharmacie "mouroir" !
Pour finir, une précision : la certif ne passe pas que par l'application de procédures mais aussi par la mise a disposition de la patientèle d'une multitude de services visant à rendre l'entreprise plus attractive.
NB : avec les nouvelles missions HPST, comme d'habitude, il y aura ceux qui n'y verront aucun intérêt et ceux qui se pencheront sur la question. Qui dit nouvelles missions dit souvent "partir dans tous les sens" aux balbutiements de la mise en place. La qualité et la mise en place des procédures seront indispensables.