Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Formation médicale continue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Formation médicale continue Empty
MessageSujet: Re: Formation médicale continue   Formation médicale continue EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:33

Formation continue obligatoire pour les pharmaciens
Les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens ont désormais l'obligation de participer annuellement à un programme de formation continue, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.Ce programme, dit de "développement professionnel continu" (DPC), concerne également les auxiliaires médicaux, les aides-soignants, auxiliaires de puériculture, préparateurs en pharmacie et préparateurs en pharmacie hospitalière.La formation devra être "conforme à une orientation nationale et comporter des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de santé". Les professionnels de santé choisiront "librement les organismes de développement professionnel". Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et la secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, rappellent dans un communiqué que "la mise à jour des connaissances est un facteur essentiel de la qualité des soins"."Grâce à cette réforme, les professionnels de santé bénéficieront d'une offre de formation plus variée et mieux adaptée à leur exercice, à leurs préférences, à leurs besoins", ont-ils indiqué. La réforme prévoit également que les organismes de DPC soient "évalués par une commission scientifique indépendante, composée de professionnels de santé astreints à des obligations strictes en matière de liens d'intérêt". Pour le ministère, "ces décrets d'application de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009 prennent en compte les apports des Assises du Médicament". Les Assises avaient préconisé une "obligation annuelle de formation, l'indépendance de la formation vis-à-vis des industries de santé, le renforcement des budgets de formation des médecins grâce à une taxe sur le chiffre d'affaire de l'industrie pharmaceutique", rappelle le communiqué. Les organismes de formation devront être indépendants des industries de santé", précise le ministère.

AFP

Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Formation médicale continue Empty
MessageSujet: Formation médicale continue   Formation médicale continue EmptyLun 2 Jan 2012 - 14:36

Une bonne chose mais que c'est flou en pratique....

Développement professionnel continu : le décret est paru !
L’année commence tout juste et déjà, ou bien doit-on dire enfin, le décret sur le développement professionnel continu (DPC) des pharmaciens est publié au Journal officiel. Ce texte définit le contenu de l’obligation de développement professionnel continu, son organisation et son financement, ainsi que les modalités de contrôle par l’Ordre des pharmaciens. Le texte rappelle que le DPC est une obligation individuelle.
Les orientations nationales du DPC sont arrêtées chaque année par le ministre de la Santé, après avis de la commission scientifique indépendante des pharmaciens. Le groupe composé au sein du conseil de surveillance de l’organisme gestionnaire du DPC, peut élaborer des propositions d’orientations nationales et les transmettre à la commission scientifique indépendante des pharmaciens. Par ailleurs, les ARS peuvent compléter ces orientations nationales par des orientations régionales spécifiques. Les URPS de pharmaciens sont chargées de faire la promotion des programmes de DPC.
Le décret fixe également les modalités de contrôle du DPC. Ainsi, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est chargé de vérifier, au moins une fois tous les 5 ans, que les pharmaciens ont satisfait leur obligation de développement professionnel continu. Si tel n’est pas le cas, le pharmacien doit justifier le non respect de cette obligation. En fonction des réponses apportées, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens apprécie la nécessité de mettre en place un plan annuel personnalisé de DPC et notifie au pharmacien concerné qu’il devra suivre ce plan. « L’absence de mise en œuvre de son plan annuel personnalisé par le pharmacien est susceptible de constituer un cas d’insuffisance professionnelle », stipule le décret.
Source : Journal officiel, 1er janvier 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
 
Formation médicale continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: