Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

"Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER Empty
MessageSujet: Re: "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER   "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:03

Guilhem a écrit:
Depuis, c'est devenu une ville dortoir pour bourgeois fortunés. La population vieillit rapidement et la ville finit par se vider car les prix de l'immobilier sont excessifs pour des maisons ou appartements viellissants.

Bonjour,

Je connais bien ce problème, vu que je fais parti des (anciens) jeunes scéens qui ont du quitter la commune pour trouver à se loger ailleurs en région parisienne.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

"Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER Empty
MessageSujet: Re: "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER   "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:02

Remarquable analyse qui montre ce monde de plus en plus anxiogène dans lequel nous vivons.

C'est facile à dire mais il faut arriver à faire fi de nos angoisses car le peur est mauvaise conseillère.

Nous vous proposerons quelquechose porteur d'espoir en 2012, ce n'est pas facile et nous ne voulons pas lancer autre chose qu'un buisness
modèle bien établi, c'est pour celà que nous mettons du temps ( alors que nous savons que notre profession n'en a pas trop ).

Il ne sert à rien de pester contre ces différentes mesures qui nous tombent dessus et contre lesquelles nos syndicats ne peuvent malheureusement rien.

Nous entrons dans le temps d'une adaptation très Darwiniste, toutes les pistes sont bonnes à explorer mais l'essentiel de notre action
portera sur les labos et il nous faudra une discipline d'enfer, non pas pour que certains jouent les petits chefs mais pour aller leur arracher
de la trésorerie.
Vaste programme.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER Empty
MessageSujet: "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER   "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER EmptyLun 9 Jan 2012 - 4:48

http://sceaux.blog.lemonde.fr/2012/01/08/les-francais-vus-par-leur-generaliste/#xtor=RSS-3208

Le blog de Pascale KREMER - 08 janvier 2012

Les Français vus par leur généraliste

" C’est elle-même qui le dit. Le cabinet du généraliste, comme l’école, offre un excellent point de vue sur la société. « On en perçoit tous les dysfonctionnements ». Gilda Romeo, jeune sexagénaire toute menue et un brin réservée, mais intarissable une fois en confiance, a fait quasiment toute sa carrière à Sceaux, où elle s’est installée en 1981 pour tenter de pratiquer une « médecine humaniste et globale ». Dans son cabinet avec vue sur jardin, elle prend le temps d’écouter ses patients. Une demi-heure en moyenne, la consultation. « Ils se posent. Et ils ne parlent pas que de leurs maux physiques. Ils viennent chercher de l’aide dans un lieu de neutralité et de confiance ». Qu’a-t-elle donc remarqué des évolutions de la société française au cours de ses trois décennies de pratiques ?

L’image du médecin dans la société a changé
« En 2005, je me suis fait braquer par deux jeunes, avec un pistolet, qui voulaient de l’argent. Ils ont été attrapés, ils avaient braqué d’autres médecins avant moi. Là, je me suis dit qu’il y avait une évolution dramatique. Dans l’esprit des jeunes, le médecin brasse de l’argent. Et, bien que nous dispensions des soins à tous sans discrimination, bien que nous portions assistance, nous ne sommes plus respectés. C’est la même chose avec les pompiers… Il y a quelque chose de très transgressif dans tout cela. »

Les pathologies sont différentes
« Avant les gens étaient fatigués physiquement, maintenant ils sont fatigués nerveusement».

Les gens meurent moins
« Grâce aux diagnostics précoces, à l’explosion de l’imagerie médicale, ils guérissent!»

Les cadres du privé sont en souffrance
« Ils sont sur des sièges éjectables. Harcelés. Soumis à des demandes incessantes, stressantes, avec une accélération des rythmes liée à l’informatique. Ils ont de plus en plus de tâches peu créatives, de rapports, de justifications à fournir. Cela mène à des effondrements psychiques, surtout chez ceux qui ont la plus grande conscience professionnelle. Et à partir de 50 ans, on leur dit que ce qu’ils font est nul ! Tout le monde n’est pas sous anxiolytiques, mais la société est dans l’ensemble assez morose».

Les cadres de la fonction publique…
« sont surchargés de boulot, et ont le sentiment que l’on torpille toutes les fonctions symboliques, justice, enseignement. »

Les jeunes qui travaillent…
« se posent plein de question sur le sens de leur travail, et sur leur niveau de vie. Leur salaire sera-t-il suffisant pour vivre, pour se loger ? Par le passé, quelqu’un qui travaillait ne se posait pas ces questions. Le fait de faire des études ne garantit plus de vivre confortablement. Ceux qui s’en sortent sont ceux dont les familles sont là pour les mettre dans le circuit ».

Les enfants, les adolescents sont pris dans la compétition
« Moi, de l’école au lycée, je ne me souviens pas avoir beaucoup travaillé. Aujourd’hui, les gosses doivent impérativement ramener de bonnes notes, et même les meilleures, sinon les parents angoissent. Toute la société est sous tension. Quand je demande aux enfants ce qu’ils veulent faire plus tard, ils n’osent plus rien dire, comme si l’avenir était impossible. Nous, on rêvait ».

Une plus grande ouverture d’esprit des parents…
« même dans les familles catholiques. Les jeunes amènent leur copain à la maison. C’est d’autant plus important qu’ils ne peuvent plus quitter le foyer familial, comme nous le faisions, à 22 ans. ».

La population de Sceaux a changé
« La flambée de l’immobilier crée des ghettos. Avant, des instituteurs, des profs s’achetaient des maisons ici, maintenant ce n’est plus possible. Mon nouveau voisin est trader ».

Les gens qui sont un peu limite n’ont plus de place…
« dans la société. Les personnes atteintes de pathologies psychiques légères sont repoussées aux marges. La société est devenue tellement rigide. Même pour entretenir un jardin, il faut des tas de diplômes ».

Les médecins généralistes disparaissent
« Je suis en secteur 2, avec des honoraires libres (35 euros la consultation) pour avoir le temps de soigner mes patients, et pour être mieux rémunérée. A Sceaux, il y a une douzaine de généralistes, ce qui n’est pas énorme pour 20000 habitants. Ceux qui partent en retraite ne sont pas remplacés. Ces dernières années, on a formé trop peu de médecins dans une stratégie à courte vue de baisse des dépenses de santé. Et ces jeunes médecins ne veulent plus s’installer en libéral. Trop contraignant, et pas assez lucratif, surtout ici, vu les prix de l’immobilier ! Ils veulent tous être salariés. Un problème social va se poser. Les riches se feront toujours soigner en allant directement consulter un spécialiste, mais les autres ? Nous nous sommes réunis plusieurs fois, avec le maire, pour parler du devenir de la médecine générale à Sceaux. Le problème a l’air assez insoluble ».


En sortant du cabinet du docteur Romeo, nous avons interrogé Philippe Laurent, le maire. Qui se dit « conscient du danger de désertification médicale, en ce qui concerne les généralistes, puisqu’il y en a moins de quinze, quasiment tous âgés de plus de 50 ans ». Ces trois dernières années, quatre sont partis, aucun n’a été remplacé. Evolution inquiétante au regard du vieillissement de la population, et de son maintien de plus en plus fréquent à domicile.

Le maire nous a expliqué avoir pour projet l’installation d’une maison de santé. Des locaux de 2000 ou 3000 mètres carrés loués par la ville, pour un prix raisonnable, à des professionnels de santé. Projet "en attente", admet-il, jusqu'après les élections municipales de 2014... Car il nécessite le réaménagement de la place Charles-de-Gaulle, en centre-ville (enfouissement du parking, constructions en surface) que certains Scéens ne voient pas d'un bon oeil. Philippe Laurent veut donc d’abord rassurer sur la teneur des travaux envisagés qui, pense-t-il, ont contribué à lui faire perdre les dernières élections cantonales. "

----------------------------------

Cette interview me semble donner un reflet exact de ce que je vois dans mon quartier à Paris (où j'exerce et j'habite) : problématique des médecins partant à la retraite mais non remplacés, des patients qui viennent (dans ma pharmacie aussi) plus pour parler que pour se soigner, des fonctionnaires, cadres et jeunes tous en difficulté chronique, des projets de maison de santé de 1000/2000m2 et + (!) très à la mode constituant LA solution géniale qui ne résoudra rien du tout mais qui plait aux 36 000 maires de France y inclus à Paris (2 centres de santé 24/24 7/7 de + 1000 m2 se sont ouverts récemment en plein Paris - ce sont des centres privés d'urgence/mini-hopitaux/mini-cliniques/centres de santé/cabinets généralistes-spécialistes/centres de diagnostic au choix de chacun, pilotés par des mutuelles et autres assurances santé privés).

Je connais un peu la ville de Sceaux. C'est une ville de la proche banlieue sud de Paris située sur la nationale 20 qui s'est embourgeoisée au fur et à mesure des décennies. A l'origine, beaucoup de PME et de petites industries (Rhone-Poulenc par exemple) voire de sièges sociaux (Evian par exemple) s'y étaient implantées dans les années 1950. Depuis, c'est devenu une ville dortoir pour bourgeois fortunés. La population vieillit rapidement et la ville finit par se vider car les prix de l'immobilier sont excessifs pour des maisons ou appartements viellissants. Le problème de fond de ces communes, c'est la fuite de population qui s'éparpille de plus en plus loin des centres-ville, ce qui fait que les tissus communaux (urbains dans les villes) sont de moins en moins denses.

Si je vous donne ces précisions, c'est qu'en liaison avec la disparition des médecins et l'éloignement des populations vers les périphéries, nos pharmacies n'ont plus la capacité à 'lire' l'avenir et baser leur schéma économique sur 12 ou 15 ans d'activité. Cela tient aujourd'hui plus du coup de dés plus que d'un entreprenariat basé sur l'avenir tel que décrit par nos économistes...

Nous tombons alors sur une impasse paradoxale : les pharmacies de ville peinent car la population diminue, les pharmacies rurales peinent car il n'y a pas assez de densité de population du fait de la dispersion et les pharmacies des centres commerciaux peinent sous le poids des charges malgré les jeunes et retraités actifs qui choisissent les centres commerciaux pour s'approvisionner !

La société française se cherche un meilleur qu'elle n'arrive pas à trouver face au poids de son passé égoiste et à la dette résultante... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER Empty
MessageSujet: Re: "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER   "Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Français vus par leur généraliste" (ville de Sceaux) par Pascale KREMER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Français très pessimistes sur leur système de santé
» "Accès aux soins : La santé, un luxe pour un tiers des Français"
» Génériques francais ???
» Débat OGM
» aromathérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: