Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Effets iatrogènes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Effets iatrogènes Empty
MessageSujet: Re: Effets iatrogènes   Effets iatrogènes EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:41

Bonjour,

Volontiers, mais je dois déclarer un conflit d'intérêt : Je suis petit fils de brasseur, région dunkerquoise, et génétiquement programmé à préférer la bière belge.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Littlebeetle23




Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : Bar sur Aube

Effets iatrogènes Empty
MessageSujet: Re: Effets iatrogènes   Effets iatrogènes EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:03

Désolé de t'avoir choqué Rémi, mais je persiste et je signe.
Nous sommes à 4000 morts par an sur nos routes, et on arrive je pense à un palier incompressible, du moins par les méthodes utilisées par notre gouvernement qui ce sert de cette lutte pour rapporter du pognon. Je pensais que c'était suffisamment visible comme ça, qu'il jouait sur la corde sensible des gens pour se remplir les poches au passage.
Comme le dit Jean-Yves, je pense que c'est plus en renouvelant notre parc automobile que nous arriverons à baisser sensiblement le nombre de morts sur la route.
Je t'invite Rémi à en débattre plus longuement autour d'une bonne bière à Berlin dans 2 semaines. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Effets iatrogènes Empty
MessageSujet: Re: Effets iatrogènes   Effets iatrogènes EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:07

Bonjour,

Je ne suis pas anti bagnole, mais restreindre la problématique de la sécurité à la seule ponction sur le portemonnaie m'agace profondément, surtout quand c'est pour la mettre en parallèle avec une autre problématique tout aussi dramatique. C'est plus la forme que le fond de la contribution de Litlebeetle23 qui coince.

Les limites de la notion de sécurité sont floues, et ce mot est bien trop souvent employé par des personnes qui l'utilisent dans une acceptation différente, ce qui conduit bien souvent à des dialogues de sourds.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Effets iatrogènes Empty
MessageSujet: Re: Effets iatrogènes   Effets iatrogènes EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:50

Votre échange attire une remarque de ma part :

Le parc automobile allemand est environ une fois et demi le nôtre.
La vitesse est bien moins limitée.
Ils ont autant de mort que nous par accident de voiture.......

Certains experts prétendent que ce sont surtout la diffusion des progrès technologiques ( aibag, abs....) qui ont de loin la part la plus importante dans l'économie de toutes ses vies Question Question

La question de tissot sur un arbitrage financier des moyens en faveur d'une meilleure attention de l'utilisation des médicaments et moins de prévention
sur la route a le mérite d'être posée.

Je ne suis pas objectif car passionné d'automobile scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Effets iatrogènes Empty
MessageSujet: Re: Effets iatrogènes   Effets iatrogènes EmptySam 14 Jan 2012 - 11:19

Littlebeetle23 a écrit:
celle contre les morts de la route rapporte énormément. Tout est dit.

Bonjour

Absolument pas d'accord avec cette formulation que je trouve choquante car, j'espère, due à une prise en compte d'une partie seulement de la problématique.

Elle demande donc à être explicitée pour que je puisse nuancer mon propos, s'il y a lieu.

En effet, le volet répressif (radars et tout le bastringue) n'est que la partie émergée du traitement de la mortalité routière. La modification des infrastructures, par exemple, joue un rôle important, mais est bien plus lente et plus couteuse à mettre en oeuvre. L'ignorer revient à adopter le même point de vue partiel que celui que tu critiques. Dans le cas de la iatrogénie, tu as une bonne connaissance du problème, dans l'autre, peut être pas. Il n'y a pas bon ou de mauvais mort, rien que des situations qui demandent à être évitées.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Littlebeetle23




Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : Bar sur Aube

Effets iatrogènes Empty
MessageSujet: Re: Effets iatrogènes   Effets iatrogènes EmptySam 14 Jan 2012 - 9:19

L'état ne réagit qu'en fonction des chiffres, mais pas les mêmes que toi. Il fonctionne avec des chiffres avec un € derrière, et dans ton cas la lutte contre les effets iatrogènes coûterait très chère et celle contre les morts de la route rapporte énormément. Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Effets iatrogènes Empty
MessageSujet: Effets iatrogènes   Effets iatrogènes EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:38

Pharmacien : l’homme du médicament, mais pas seulement…

60% des effets indésirables liés aux soins pourraient être évités si les « Règles de Bon usage du Médicament » étaient suivies, estime l’Académie nationale de pharmacie. Un constat qui concerne tous les professionnels du médicament, en particulier le pharmacien d’officine. L’Académie fait donc des recommandations >>>
Mais le pharmacien n’est pas seulement l’homme du médicament chargé de promouvoir le bon usage. Il est aussi un professionnel de santé publique. Le gouvernement semble oublier cet aspect des choses.


Bien sur, les effets iatrogènes tuent entre 60.000 et 80.000 personnes par an et l'on nous rabat les oreilles avec les accidents de la route
qui font 4000 morts par an
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effets iatrogènes Empty
MessageSujet: Re: Effets iatrogènes   Effets iatrogènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effets iatrogènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: