Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Libre accès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Libre accès Empty
MessageSujet: Re: Libre accès   Libre accès EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:03

collard a écrit:
Je ne suis pas convaincu par l'étude de l'AFIPA qui prétend que le libre accès dope les ventes, je plaiderais plus pour les déremboursement.[...]
+1

La configuration de mon espace de vente est tel qu'un seul panneau est en libre accès, très en retrait. Il n'y a pas plus de vente qu'avant concernant les produits exposés, au contraire : les gens malades rentrent de plus en plus pour savoir ce qui est mieux pour eux et délaissent l'achat direct. Et j'observe l'inverse : les ventes de produits derrière le comptoir (faute de place devant) augmentent du fait de notre conseil avisé et affirmé tant que nous répondons au besoin des patients qui viennent nous voir. Nous sommes peut-être atypiques sur ce point.

Ceci posé, il ne faut pas rejeter le phénomène simple du produit en libre accès à portée de main type "le produit est sous mes yeux, j'en ai besoin, je le prends, je l'achète" mais ce n'est certainement pas l'eldorado prédit il y a quelques temps par l'AFIPA, et encore moins une compensation du déséquilibre observé du fait du tassement des prix en zone de forte concurrence.

Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Libre accès Empty
MessageSujet: Libre accès   Libre accès EmptyMar 7 Fév 2012 - 8:14

Je ne suis pas convaincu par l'étude de l'AFIPA qui prétend que le libre accès dope les ventes, je plaiderais plus pour les déremboursement.

Libre accès à certains médicaments sans prescription : ça marche !

Publié le 06/02/2012



Paris, le lundi 6 février 2012 – Si 2012 s’est ouverte sous des auspices favorables, grâce à la perspective d’une diversification de leur mode de rémunération, l’année 2011 demeurera sans doute un souvenir cuisant pour nombre d’officines. L’activité des pharmacies a en effet reculé de 0,7 % l’année dernière par rapport à 2010. Dans ce contexte morose, lié notamment à une diminution de 1,3 % du marché des médicaments sur prescription, l’automédication se distingue par une croissance de 1,9 %. Pas sûr cependant qu’en valeur absolue, ce relatif dynamisme ait eu un impact direct sur l’évolution des finances des officines. Ces dernières ont en effet procédé à de nombreuses baisses de prix. L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) qui rendait public son bilan annuel vendredi faisait ainsi état de prix en augmentation de 3,1 % en quatre ans, tandis que l’inflation était de 6,7 %, ce qui équivaut donc à une baisse de 3,6 % en euros constants.

71 % des pharmacies proposent des médicaments sans prescription en libre accès
Seconde tactique utilisée par les pharmacies pour doper leur poste « automédication » : la généralisation du libre accès. Désormais, 71 % des officines disposent d’un espace où certains médicaments (dont la liste est fixée par la loi) sont en libre accès. Néanmoins, cette proportion cache des réalités diverses : 44 % seulement des pharmacies ont procédé à des réaménagements complets, tandis que dans 14 % des officines les médicaments en accès libre ne sont présents que sur trois étagères. Quelles que soient les modifications consenties par les officines, le jeu en vaudrait la chandelle. L’AFIPA indique en effet que les pharmacies disposant d’un espace accès libre connaissent des ventes supérieures en moyenne de 5 % par rapport à celles qui n’ont pas aménagé un tel dispositif.


Revenir en haut Aller en bas
 
Libre accès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: