| Avenir-Pharmacie Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine |
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments. |
|
| acheteur, un nouveau métier.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Ven 12 Aoû 2011 - 16:29 | |
| - jyt a écrit:
- [...]La structure de décision : je pense que ce sera la CA de notre association qu'il faudra enrichir ( 6 membres aujourd'hui ).
La qualité et le prix seront bien entendu deux critères indissociables. En terme de perennité, je suis convaincu qu'il faut laisser la prime au sortant, je préfère les partenariats au long court plus enrichissant, qui nous rende plus crédibles ( il faut voir à long terme ) et qui permettent de ne pas déstabiliser nos équipes et nos clients. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais pour ce qui me concerne, celles-là sont plutôt positives - en tout cas une bonne base, à mon sens s'entend. | |
| | | jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Ven 12 Aoû 2011 - 13:26 | |
| Merci.
Tu poses en effet quelques très bonnes questions :
- structure de décision - choix des fournisseurs = +/- leaders ou vous n'êtes pas regardant sur la qualité ou les prestations sauf pour les remises ? - perennité de l'accord commercial effectif : négociations annuelles ? Moins (dynamique ?) ? Plus (massif ?)? - perennité vis à vis des patients : on change tous les ans (ou moins) de génériqueur ou de grossiste ou accords globaux sur 2, 3 ou 5 ans
Rien n'est décidé, mais à chaud, je peux t'apporter mon sentiment :
La structure de décision : je pense que ce sera la CA de notre association qu'il faudra enrichir ( 6 membres aujourd'hui ). La qualité et le prix seront bien entendu deux critères indissociables. En terme de perennité, je suis convaincu qu'il faut laisser la prime au sortant, je préfère les partenariats au long court plus enrichissant, qui nous rende plus crédibles ( il faut voir à long terme ) et qui permettent de ne pas déstabiliser nos équipes et nos clients. | |
| | | Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Ven 12 Aoû 2011 - 10:03 | |
| - jyt a écrit:
- Nous conserverions le statut associatif car nous sommes désintérressé.
Intéressant. - jyt a écrit:
- Une certaine cotisation négociée serait versée à ce groupement puissant pour bénéficier des services CAP, merchandising, client mystère, animation du point de vente.....
Le reste, nous le développerions nous même. Raisonnable - jyt a écrit:
- Mêmes génériqueurs, même grossistes, boycott suivi obligatoirement, même comptable ?, même cabinet d'avocat ?.......
Pourquoi pas. Mais disant cela, tu poses la question de vos vues (vous créateurs de la structure) à moyen terme vis à vis de ces fournisseurs avec les questions suivantes : - structure de décision - choix des fournisseurs = +/- leaders ou vous n'êtes pas regardant sur la qualité ou les prestations sauf pour les remises ? - perennité de l'accord commercial effectif : négociations annuelles ? Moins (dynamique ?) ? Plus (massif ?)? - perennité vis à vis des patients : on change tous les ans (ou moins) de génériqueur ou de grossiste ou accords globaux sur 2, 3 ou 5 ans il y a des questions mais l'idée est différenciante et la volonté d'avancer présente (pour un jyt, ce n'est pas nouveau !). Pas mal. | |
| | | jyt Admin
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Jeu 11 Aoû 2011 - 11:16 | |
| Dans ce que nous sommes entrain de mettre en place, les négociations obtenues avec les responsables nationaux des laboratoires s'appliqueront à tous les adhérents, quelque soit la répartition de leur CA.
Le rôle de notre acheteur sera également d'avoir des paliers assez bas pour rendre accessible ce type d'opérations à tous.
Le délégué n'aura plus qu'à appliquer des consignes venues d'en haut.
| |
| | | rdufourcq
Messages : 398 Date d'inscription : 10/08/2011 Localisation : Clichy
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Jeu 11 Aoû 2011 - 10:48 | |
| Re, Ta réponse est très intéressante mais ne correspond pas à ce que je demandais. Je précise donc. As tu une idée si les C.A réalisés vont moduler la facilité avec laquelle le délégué acceptera, ou cela est il totalement déconnecté du C.A ? Rémi PS : Bonjour à Luis | |
| | | jyt Admin
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Jeu 11 Aoû 2011 - 8:12 | |
| Ce qui nous a réunis ( 4 titulaires de groupements différents et 2 adjoints dont un que l'on vient d'installer ) au départ, c'est de rechercher bénévolement une nouvelles orientation pour notre métier. Nous sommes une association loi 1901.
Depuis quelques temps, l'idée a germé de créer un nouveau groupement-enseigne, adossé à un groupement plus puissant. Nous conserverions le statut associatif car nous sommes désintérressé. Une certaine cotisation négociée serait versée à ce groupement puissant pour bénéficier des services CAP, merchandising, client mystère, animation du point de vente..... Le reste, nous le développerions nous même.
Par contre, nous ne recruterions que des adhérents prêt à accepter une forte discipline dans leur intérêt ce qu'aucun groupement n'a réussi à ce jour. Mêmes génériqueurs, même grossistes, boycott suivi obligatoirement, même comptable ?, même cabinet d'avocat ?......
Et là, ce que nous négocions pour 10 aujourd'hui, nous l'étendrions bien volonter dans l'esprit de pouvoir en faire profiter d'autres mais aussi d'attirer d'autres laboratoires et d'augmenter vos tarifs de prestation ( TG, vitrophanies.... ).
J'y réfléchis d'autant plus que notre ami Luis est sur le marché et qu'il n'y restera pas longtemps.
| |
| | | rdufourcq
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Jeu 11 Aoû 2011 - 7:53 | |
| Bonjour,
Je ne pas étonné par ces informations, mais ce qui me surprendrais, c'est que ce soit accessible sans conditions, "simplement" en le demandant.
J'ignore ce que représentent tes achats pour ces différents segments de marché, mais à lire tes contrib sur un autre forum que nous animons à deux ces derniers jours, je crains ne pas avoir le même poids économique et donc devoir frictionner bien plus les délégués. Lâcher une vitrine à une pharmacie qui représente 10 ou 15 K d'achats est plus facile qu'à une pharmacie qui en fait 3 ou 4.
Rémi | |
| | | jyt Admin
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Mer 10 Aoû 2011 - 18:05 | |
| Je peux te donner déjà quelques détails.
Déjà, dans la liste non exhaustive de Bertrand, ce sont des choses qu'il faut négocier pied à pied avec les laboratoires, ils ne te le propose pas spontanément.
Gallia par exemple, une vitrophanie, c'est 100 euros par mois.
Identique pour une tête de gondole, même tarif, exemple avec GSK , Sanofi ou Thuasne...
Mais t'inquiète, utilise les termes de Bertrand et tu verras qu'ils vont comprendre. Par contre, il faut discuter ferme, il faut souvent qu'ils appellent leur Directeur régional et c'est certain qu'ils ne proposent rien à ceux qui ne demande rien.
Invitation au restaurant pour l'équipe, ils ont presque tous des budgets.
Chèques cadeaux : génériqueurs, caudalie....
Souhaites tu d'autres précisions ?
Amitiés.
Jean Yves.
| |
| | | rdufourcq
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Mer 10 Aoû 2011 - 17:48 | |
| Bonjour,
J'arrive, je visite et on me donne un lien vers cette contribution.
Puisque tu dis qu'on en parlera, je vais t'indiquer ce dont j'aimerais entendre parler.
Ta liste est intéressante, mais il manque tout de même des détails sur les conditions à remplir pour déclencher l'allumage de chaque étage de la fusée.
Rémi | |
| | | jyt Admin
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... Mar 1 Fév 2011 - 23:19 | |
| Tout est dit, une fois de plus. J'ajoute simplement que vos vitrines vous appartiennent, vous y mettez ce que vous voulez et si un labo souhaite y placer un panneau : royalties ( et pas trois produits qui de battent en duel. ) Un vitrophanie = grosses royalties en fonction de la taille, on va pas faire de la pub pour eux gratuitement. Enfin, sans être exhaustif, pub sur vos écrans TV : Royalties.
Voilà avec les sages préconisations de Bertrand et mon petit rajout de quoi vous aider à mieux recevoir " nos amis les labos ". | |
| | | Bertrand
Messages : 138 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 66 Localisation : cagnes sur mer
| Sujet: acheteur, un nouveau métier.... Mar 1 Fév 2011 - 21:18 | |
| Nous ne sommes pas de bons commerçants....Je dis commerçant, parceque c'est là ou ça nous titille. Commerçants ou libéraux de santé ? Moi je joue franc jeu: les 2 mon Général ! On ne sait pas acheter, il faut se le répéter!!!!!!!!!!!!!!! Les labos ont tous plusieurs budgets:
1)remises 2)RFA 3)Accords de coop 4)formation 5)covering ( 5 metres sur 2 chez moi ) 6 déjeuners avec l'équipe en relation avec 4) 7) Cheques cadeaux, trés à la mode
On ne s'en sert pas !!!Ou mal, car on ne voit souvent tjs que 1) Des groupements comme le G7, Le G9 trés trés au point, maitrisent parfaitement ces données.Résultat : vous étonnez pas si si vous avez 17 ou 20% chez Bioderma, Nuxe, uriage (pour moi, c'est les pires) qd eux naviguent a +10 De rfa, +10 D'accord de coop.... Ces paquebots , aujourd'hui, peuvent vendre et marger à 50 % qd vous serez à 20 Péniblement (en vous faisant traiter de voleurs). Seul l'oreal( vichy, la rp, skinceutical, roger et gallet) et le groupe pierre Fabre avec avene sont en mesure de les contrecarrer. Pour les autres, mon conseil :::à la niche médor ! tu me chie dessus, moi je te met trikard.
Sur ce coup , j'ai l'impression de pas etre trés clair Mais nous en reparlerons, car je compte , nous comptons sur vous
Bertrand
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: acheteur, un nouveau métier.... | |
| |
| | | | acheteur, un nouveau métier.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|