| Cancer | |
|
+11acide yabon sophie chipie florence serious frederique ben vino veritas jyt tissot 15 participants |
Auteur | Message |
---|
serious
| Sujet: prévention cancer colorectal-encore une action de dépistage que les pharmaciens pourraient mener Ven 2 Mar 2012 - 16:49 | |
| Lancement de la campagne Mars Bleu pour le dépistage du cancer colorectal Menée par l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec le ministère de la Santé et l’Assurance maladie, l’édition Mars Bleu 2012 de sensibilisation sur le dépistage du cancer colorectal entre en campagne. Avec pour mot d’ordre "Dès 50 ans, c’est le moment d’en parler", cette campagne de santé publique a pour objectif de favoriser le dépistage du cancer colorectal chez les personnes de plus de 50 ans. 17 millions de Français entre 50 et 74 ans sont concernés. Pour rappel, la participation au dépistage organisé du cancer colorectal demeure insuffisante avec seulement 5 millions de Français ayant participé au programme de dépistage organisé sur la période 2010-2011. Or, diagnostiqué tôt, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. Pour mobiliser les personnes concernées, une campagne TV parodiant « des Chiffres et des Lettres » sera diffusée du 4 au 25 mars. Enfin, des actions d’information dans la presse médicale et des documents spécifiquement dédiés aux professionnels de santé seront diffusés ou mis à disposition sur le site le site de l’INCa www.e-cancer.fr/depistage/cancer-colorectal. | |
|
| |
florence
| Sujet: On voit pas mal de patientes développer un cancer après une FIV ? Mar 27 Déc 2011 - 12:03 | |
| Davantage de cancers de l’ovaire après FIV Dans les pays occidentaux, environ 1,2 à 2,3 % des nouveau-nés sont conçus grâce au recours des techniques de l’assistance médicale à la procréation (AMP). Or, les traitements de la FIV (fécondation in vitro) sont susceptibles d’augmenter le risque de certains cancers et notamment celui du cancer de l’ovaire. Cependant, les résultats des études sont controversés en ce qui concerne l’augmentation du risque de cancer de l’ovaire chez les femmes ayant eu recours aux traitements utilisés dans le cadre de la FIV. Dans la plupart des travaux, les conclusions souffrent de certaines limites, entre autres à cause d’une durée insuffisante de suivi et de l’absence de contrôle des différents facteurs importants de confusion tels que les causes d’infertilité et la parité. Dans ce contexte, une large étude d’une cohorte historique à l’échelle nationale a été effectuée aux Pays Bas afin d’évaluer le risque à long terme des cancers ovariens (cancers invasifs et tumeurs « borderline » de l’ovaire) chez les femmes ayant eu recours à la FIV par rapport aux femmes « subfertiles » et à la population générale. suite : http://www.jim.fr/pharmacien/91_pharma/e-docs/00/01/F7/03/document_actu_med.phtml | |
|
| |
fangio
| Sujet: Re: Cancer Mar 20 Déc 2011 - 14:57 | |
| "Hausse des cas de cancer mais baisse de la mortalité" France Soir, Le Parisien, La Provence, La Dépêche - 19 décembre 2011
Le nombre de cas de cancer a fortement augmenté en France, avec 365.000 cas supplémentaires recensés en 2011. Parallèlement, la mortalité a diminué, passant de 208,7 à 162,6 décès pour 100.000 hommes au niveau mondial (-22%) et de 92,8 à 79,9 décès pour 100.000 femmes (-14%), selon les estimations de l'Agence de sécurité sanitaire française (Anses) et l'Institut national du cancer (INCa). La survenue de la maladie s'explique, dans plus de 90% des cas, par l'environnement: consommation de tabac, d'alcool, exposition solaire, mais aussi agents chimiques, physiques et infectieux, ainsi que les conditions socio-économiques, relève France Soir. Le cancer touche davantage les femmes, avec 53.000 nouveaux cas de cancer du sein, 19.000 nouveaux cancers colorectaux et 12.000 nouveaux cancers du poumon. Chez l'homme, 71.000 cas supplémentaires de cancer de la prostate ont été enregistrés.
| |
|
| |
rdufourcq
Messages : 398 Date d'inscription : 10/08/2011 Localisation : Clichy
| Sujet: Re: Cancer Mar 11 Oct 2011 - 16:42 | |
| Bonsoir,
Rien de bien surprenant à cela. C'est surtout le reflet d'une dérive classique de notre perception dite scientifique de la médecine. Quand je dis scientifique, je devrait même utiliser le mot numérique, voir binaire.
Parmi tous les outils mis à la la disposition des cliniciens, ceux donnant un résultat non ambigu sous forme d'une valeur numérique ont pris une place prépondérante dans le raisonnement diagnostic. Les marqueurs tumoraux mais aussi les valeurs de dosage de cholestérol et quelques autres paramètres sont devenus des arbres qui cachent la forêt. Toute la complexité de la prise de décision a été gommée par l'aspect fortement réducteur de ces paramètres. D'un système multidimensionnel on régresse vers une vision mono-dimensionnelle de la décision où, au final, une valeur seuil délimite le normal du pathologique. De la finesse des Maîtres, il ne reste plus que le binaire, le "j'y vais - j'y vais pas".
Rémi
| |
|
| |
Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cancer Lun 10 Oct 2011 - 18:44 | |
| - jyt a écrit:
- Excuse moi de m'être mal fait comprendre, c'était une blague mon " ni pour ni contre, bien au contraire ".
Ah oui, ça y est, j'ai compris mais j'étais fatigué quand même. - jyt a écrit:
- Je partage mille fois ton avis sur le sens de cet article, je remercie néanmoins chipie de nous l'avoir mis en ligne.
Oui c'est vrai, l'article est utile, ne serait-ce que parce que, encore une fois, il faut rester critique sur ce qui est publié. | |
|
| |
jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Cancer Lun 10 Oct 2011 - 18:34 | |
| Excuse moi de m'être mal fait comprendre, c'était une blague mon " ni pour ni contre, bien au contraire ". Je partage mille fois ton avis sur le sens de cet article, je remercie néanmoins chipie de nous l'avoir mis en ligne. | |
|
| |
Guilhem
| Sujet: Re: Cancer Lun 10 Oct 2011 - 17:52 | |
| - jyt a écrit:
- Pas d'accord Guilhem, le sens de cet article me paraît parfaitement clair.
Le test PSA,......on n'est ni pour ni contre, bien au contraire Désolé mais je dois être fatigué; je ne comprends pas. Sans test PSA, on attend que les choses se passent et se fassent, c'est à dire qu'apparaissent des symptomes évocateurs d'un cancer de la prostate. "ces résultats sont d’autant plus alarmants que l’USPSTF rappelle que le dépistage du cancer de la prostate paraît n’avoir, selon lui, aucune efficacité en terme de mortalité qu’il s’agisse des hommes âgés de 50 à 69 ans ou des plus âgés." Je veux bien qu'entre 50 et 69 ans, les conséquences d'un diagnostic tardif d'un cancer de la prostate - non agressif - soient limitées. Ce qui m'intéresse, c'est le " ... ou des plus âgés". Pourquoi si peu de précisions ? Parce quà partir de 70 ans, les risques augmentent ?... | |
|
| |
jyt Admin
| Sujet: Re: Cancer Lun 10 Oct 2011 - 17:39 | |
| Pas d'accord Guilhem, le sens de cet article me paraît parfaitement clair. Le test PSA,......on n'est ni pour ni contre, bien au contraire | |
|
| |
Guilhem
| Sujet: Re: Cancer Lun 10 Oct 2011 - 17:30 | |
| J'ai lu ces articles sur l'intérêt du test PSA et les conséquences selon les résultats.
Ce qui m'étonne, c'est que ces articles aboutissent à un dead-lock. Je m'explique : - ... je fais un test PSA mais il y aura peut-être des conséquences facheuses à lon terme suite aux éventuels traitements anticancéreux (suites de chirurgie, brulures par rayons etc.); - pour éviter cela, je ne fais pas de test PSA mais j'aurai peut-être des conséquences facheuses à long terme (métastases de primocancer prostatique etc.) - pour éviter cela, je fais un test PSA mais ...
Ce que ces articles ne disent pas : - si un test PSA plus tardif serait opportun et si oui, quand; - si une alternative existe.
Mais là, aucune explication. C'est ce genre d'article qui ne sert à rien : on vous balance une info ou un problème sans ébauche de reflexion ou d'idée de solution, ceci avec l'air de dire, débrouille-toi avec ça, moi je n'ai pas de solution... M'énerve. | |
|
| |
chipie
| Sujet: No PSA Lun 10 Oct 2011 - 16:13 | |
| No PSA, please !
Publié le 10/10/2011
Washington, le lundi 10 octobre 2011 – L’opportunité d’un programme de dépistage systématique du cancer de la prostate apparaît désormais largement rejetée. L’année dernière encore, la Haute autorité de Santé (HAS) estimait que les deux dernières études publiées sur le sujet, l’une plutôt favorable à un tel dispositif, l’autre clairement défavorable, n’incitaient pas à revenir sur le choix adopté par la France de ne pas se lancer dans une systématisation du dépistage. La défiance de la HAS à l’égard du PSA apparaissait même très clairement lorsque cette dernière insistait « sur la nécessité de mieux apprécier les effets délétères des pratiques actuelles de prescription des dosages de PSA ».
Les Américains moins timides que la HAS Par une telle observation, la HAS semblait ouvrir la voie à une remise en cause plus profonde de l’utilisation du PSA comme outil de dépistage, sans pourtant aller jusqu’à recommander de limiter drastiquement son recours. Cette étape que la HAS a semblé redouter, l’U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) vient de la franchir allègrement. Dans des recommandations à paraître la semaine prochaine mais déjà largement dévoilées par la presse américaine, ce conseil recommande tout simplement de ne pas réaliser de dosage de PSA chez les hommes ne présentant aucun signe clinique évocateur d’un cancer de la prostate.
20 à 30 % incontinents et ou impuissants Dans cette recommandation de grade D (certitude scientifique modérée ou élevée), l’USPSTF revient sur la très faible spécificité du PSA ainsi que sur les conséquences délétères des sur diagnostics de cancer de la prostate. Il rappelle ainsi que plusieurs études ont mis en évidence que la proportion de faux positifs liés à la réalisation d’un dosage des PSA s’élève à 80 % ! Par ailleurs, cet organisme souligne qu’entre 1986 et 2005 sur la base des résultats du test PSA un million d’hommes de plus ont été traités aux Etats-Unis, par chirurgie ou radiothérapie où les deux par rapport à la période où ce dosage n’existait pas. Or, cinq hommes sur mille sont morts dans le mois ayant suivi l’intervention, tandis que 10 à 70 pour 1000 ont présenté de graves complications. Enfin, l’impuissance et l’incontinence urinaire concernent au moins 200 à 300 hommes pour 1 000 parmi les patients opérés.
Conversation ouverte Ces résultats sont d’autant plus alarmants que l’USPSTF rappelle que le dépistage du cancer de la prostate paraît n’avoir, selon lui, aucune efficacité en terme de mortalité qu’il s’agisse des hommes âgés de 50 à 69 ans ou des plus âgés. Aussi, l’instance américaine appelle à ne pas avoir recours au test PSA chez les hommes ne présentant aucun symptôme clairement évocateur d’un cancer de la prostate et ce indépendamment de l’âge, de l'origine ethnique ou des antécédents familiaux. Elle n’ignore pas cependant que certains praticiens continueront de vouloir avoir recours à ce test. Aussi, exhorte-t-elle les professionnels de santé à adopter un discours totalement ouvert avec leurs patients sur ce sujet. Enfin, ces recommandations ne concernent pas la prescription du PSA chez les patients symptomatiques, ni son recours comme outil de surveillance.
Aurélie Haroche
| |
|
| |
cyber
| Sujet: Re: Cancer Ven 7 Oct 2011 - 16:21 | |
| Octobre rose : un mois pour inciter au dépistage Cette année, Octobre rose, mois consacré au cancer du sein, a pour thème « Le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez ». A cette occasion, le ministère de la Santé a lancé une vaste campagne d’information et de communication pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à se faire dépister. L’Institut de veille sanitaire estime à 53 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du sein en 2011. Détectée de façon précoce, la survie des patientes à 5 ans est supérieure à 90%. Source : Ministère de la Santé, 28 septembre 2011
| |
|
| |
serious
| Sujet: Re: Cancer Sam 27 Aoû 2011 - 7:39 | |
| La caféine permettrait de réduire le risque de cancer de la peau
Des chercheurs américains ont démontré que la caféine pouvait permettre de réduire le risque de cancer de la peau. Publiés dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), lundi 15 août, leurs travaux révèlent que la caféine a la capacité de prévenir ce type de cancer à un niveau moléculaire en inhibant une enzyme protéique présente dans la peau, baptisée "ATR".
D'après l'étude, si elle est directement appliquée sur la peau, la caféine peut aider les usagers à se protéger contre les rayons UV nocifs, et par conséquent, prévenir le cancer de la peau. Les chercheurs ont testé le procédé sur des souris saines et génétiquement modifiées par l'inhibition d'"ATR". Résultat : ils ont découvert que les souris génétiquement modifiées ont développé des tumeurs plus lentement que les autres souris. En outre, elles avaient 69% de tumeurs en moins que les souris saines. "Il est connu que la consommation de café est associée à une diminution du risque de cancer de la peau. Il faut maintenant mener d'autres études pour déterminer si la caféine inhibe la lumière du soleil qui cause le cancer de la peau", explique l'un des principaux auteurs de l'étude. Tous droits réservés (2011) Le parisien
| |
|
| |
frederique
| Sujet: Traitements futurs. Lun 8 Aoû 2011 - 6:49 | |
| Cancer : le défi des traitements personnalisés Comment faire pour dynamiser la lutte contre le cancer et accélérer la découverte et l'évaluation de molécules innovantes? Depuis l'avènement, ces dernières années, des traitements dits personnalisés, une nouvelle ère contre le cancer s'est ouverte. Il s'agit de mettre au point des molécules adaptées aux caractéristiques génétiques des tumeurs de chaque malade et non plus seulement de prescrire les mêmes médicaments toxiques pour les cellules cancéreuses, mais aussi pour des cellules saines, à des patients différents. http://www.pharmasite.fr/actualites/cancer-le-defi-des-traitements-personnalises.html | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Cancer Ven 5 Aoû 2011 - 6:33 | |
| Un meilleur test de dépistage du cancer du côlon Recommandé par la Haute Autorité de santé en 2008, prévu dans le plan cancer, le passage au test immunologique se fait cependant toujours attendre. Avec 40.000 nouveaux cas par an en France, le cancer colo-rectal est le second pour la mortalité. Le taux de survie atteint 90 % quand la tumeur est détectée tôt. http://www.pharmasite.fr/actualites/un-meilleur-test-de-depistage-du-cancer-du-colon.html | |
|
| |
acide
| Sujet: Téléphone portable Sam 30 Juil 2011 - 12:20 | |
| | |
|
| |
vino veritas
| Sujet: Assez surprenant Ven 29 Juil 2011 - 7:35 | |
| | |
|
| |
yabon
| Sujet: Gardasil ? Ven 15 Juil 2011 - 7:01 | |
| Cancer du col de l’utérus : l'utilité du vaccin remise en question.
Quand il s’agit de prévenir le cancer du col de l’utérus, rien ne vaudrait le frottis, même pas le vaccin. Cette conclusion tirée par un collectif de médecins réunionnais cette semaine vient remettre en question l’efficacité du Gardasil.
| |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Cancer Mer 13 Juil 2011 - 9:38 | |
| Cancer du poumon : le plus mortel des cancers Actualités News Environnement — Un rapport donnant les estimations nationales de l'incidence et de la mortalité des cancers pour l'année 2011 vient d'être publié par l'InVS (Institut de veille sanitaire). Selon ce dernier, le cancer du poumon garde sa place de leader en termes de mortalité.
| |
|
| |
tissot
| Sujet: Info ou intox ? Dim 10 Juil 2011 - 16:52 | |
| Découverte d’un traitement anticancer simple, mais qui n’intéresse pas les lobbies pharmaceutiques La Presse Galactique — EDMONTON, CANADA , 14 mai 2011/Informations/ – Des scientifiques Canadiens ont testé le dicholoroacétate (DCA) sur des cellules humaines ; ce dernier a tué des cellules cancéreuses du poumon, du sein et du cerveau sans endommager les cellules saines. Il fut testé sur des rats affectés de tumeurs sévères, ces dernières se résorbèrent... http://www.lapressegalactique.com/2011/07/decouverte-dun-traitement-anticancer.html | |
|
| |
sophie
| Sujet: Re: Cancer Sam 9 Juil 2011 - 15:26 | |
| | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Cancer Ven 24 Juin 2011 - 6:58 | |
| L’INCa publie un guide Cancer info sur les traitements du cancer du col de l’utérus Extrait: Ce guide, destiné aux patients, présente la prise en charge des formes invasives des cancers du col de l’utérus. http://www.e-cancer.fr/ | |
|
| |
frederique
| Sujet: Re: Cancer Lun 13 Juin 2011 - 19:12 | |
| Mélanome : des chercheurs dévoilent les mécanismes à l'origine de l'échec des chimiothérapies Des chercheurs de l'Inserm ont mis en évidence une partie des mécanismes à l'origine de l'échec de la plupart des chimiothérapies anti-mélanome. Publiés sur le site de la revue scientifique Genes & Development , mardi 7 juin, leurs travaux pourraient contribuer à l'élaboration de nouveaux traitements plus efficaces pour soigner ce... http://www.rtflash.fr/melanome-chercheurs-devoilent-mecanismes-l-origine-l-echec-chimiotherapies/article | |
|
| |
florence
| Sujet: Aliments, non, mais médicaments..... Mar 7 Juin 2011 - 6:46 | |
| Un médicament pour prévenir le cancer du sein Le Figaro — Chez les femmes ménopausées à risque, un traitement hormonal réduit de 65% la survenue d'une tumeur.
| |
|
| |
chipie
| Sujet: Re: Cancer Ven 27 Mai 2011 - 7:08 | |
| Il n'y a pas d'aliment miracle anti-cancer !
RTL — "Mangez du brocoli, buvez du thé, consommez des épices !..." Vous connaissez sans doute ces publicités et ces livres à succès qui vantent les mérites de ces aliments présentés comme des recettes anti-cancer. Attention aux messages trompeurs ! : c'est la teneur d'un rapport que vient de publier l'Agence de sécurité sanitaire...
| |
|
| |
tissot
| Sujet: Dépistage ? Lun 23 Mai 2011 - 18:15 | |
| lundi, 23 mai 2011 Détectera-t-on bientôt les cancers dans de simples gouttelettes de sang ou d'urine ? Dans un avenir proche, détecter un cancer sera peut-être possible par une simple analyse de sang ou d'urine.
En effet, des biologistes du CNRS, de l'Inserm et des universités Paris Descartes et de Strasbourg viennent de mettre au point une technique capable de déceler les infimes traces d'ADN tumoral présentes dans les fluides biologiques de patients atteints d'un cancer.
La méthode consiste à réaliser des analyses moléculaires ultra-sensibles dans des gouttelettes microscopiques.
Testée avec succès sur des gènes impliqués dans différents cancers dont le cancer du côlon ou la leucémie, elle a le potentiel pour devenir une aide majeure pour les oncologues dans l'établissement du diagnostic comme dans l'élaboration du traitement.
Une étude clinique est d'ores et déjà envisagée pour évaluer cette méthode.
Pour en savoir plus, le site du CNRS.
| |
|
| |
ben
| Sujet: Regard social sur le cancer Ven 20 Mai 2011 - 6:37 | |
| Changer le regard social sur le cancer Extrait:
Une campagne est lancée pour transformer la représentation de la maladie, alors que les progrès thérapeutiques ont été importants. En plus du cancer, il leur faut affronter la gêne et l'évitement de leur entourage, puis se battre pour retrouver une place au travail. Le regard empreint de peur que la société pose encore trop souvent sur les malades est un des multiples obstacles à leur réinsertion.
| |
|
| |
serious
| Sujet: Novartis, c'est pas Servier.... Ven 6 Mai 2011 - 20:00 | |
| Cancer du pancréas: Novartis obtient le feu vert américain pour l'Afinitor
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a obtenu le feu vert de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour la commercialisation du médicament Afinitor dans le traitement de tumeurs neuroendocriniennes du pancréas. La FDA a autorisé l'Afinitor en comprimés pour soigner les patients atteints d'un cancer du pancréas au stade avancé, a précisé Novartis dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi. L'Afinitor devient ainsi aux Etats-Unis le premier nouveau traitement disponible pour cette maladie en 30 ans, selon le laboratoire. Ce cancer spécifique du pancréas est diagnostiqué au stade avancé chez 60% des patients, rendant le traitement plus difficile car les tumeurs se sont réparties dans d'autres parties du corps et la maladie est devenue plus agressive, a ajouté Novartis. Seul 27% de ces patients survivent plus de cinq ans. Le groupe suisse a soumis des demandes d'homologation en Europe, en Suisse et dans d'autres pays pour ce traitement. Afinitor, qui est également homologué pour le traitement du cancer du rein, est l'un des médicaments oncologiques phares de Novartis, qui a réalisé avec cette molécule des ventes de 243 millions de dollars (178,1 millions d'euros) en 2010. Tous droits réservés (2011) LES ECHOS
| |
|
| |
florence
| Sujet: Dépistage Mer 20 Avr 2011 - 7:02 | |
| Roche : feu vert de la FDA au test cobas HPV Aujourd'hui à 07h17
(Boursier.com) -- L'agence américaine du médicament a validé le test cobas HPV de [FR:]Roche[:FR], destiné à l'identification des femmes les plus exposées au risque de cancer du col de l'utérus. "Le test cobas HPV est le seul test de dépistage du cancer du col de l'utérus autorisé par la FDA et permettant un génotypage des variantes 16 et 18 du HPV simultanément à une détection d'autres souches de HPV à haut risque. Il permet l'identification individuelle des génotypes 16 et 18, les deux variantes les plus agressives du HPV, responsables de plus de 70% des cas de cancer du col ainsi que la détection simultanée de 12 autres souches de HPV à haut risque", explique le laboratoire.
| |
|
| |
frederique
| Sujet: Va pas rester grand chose pour se soigner à ce rythme. Mar 19 Avr 2011 - 19:27 | |
| 19/04/11 | 18:41 L'Afssaps met en garde sur deux antidiabétiques pour risque de cancer de la vessie © AFP/Archives - Stephane de Sakutin L'agence du médicament (Afssaps) a lancé une "mise en garde" aux médecins et pharmaciens sur une suspicion de risque de cancer de la vessie lié à l'utilisation prolongée d'un médicament antidiabétique vendu en France sous les noms d'Actos et Competact.
La molécule pioglitazone de ces médicaments est depuis sa sortie dans le collimateur de la revue indépendante Prescrire.
Indiquée dans le contrôle de la glycémie des diabétiques, elle a été autorisée au niveau européen: Actos (pioglitazone seule) en 2000, et Competact (association de pioglitazone et de metformine) en 2006.
En attendant le résultat d'études approfondies, l'Afssaps recommande aux médecins, dans un communiqué, de prendre en compte avant toute prescription des "facteurs de risque additionnels potentiels de cancer de la vessie: tabagisme, âge, sexe masculin, infections urinaires chroniques, expositions professionnelles à certains produits chimiques.
Actos et Competact ne font pas, "à ce stade", l'objet d'une mesure de retrait du marché, précise-t-elle.
Ces deux médicaments sont les seuls actuellement commercialisés en France dans cette classe d?antidiabétiques, les glitazones, précise l'Afssaps.
Selon elle, "des signalements récents ont conduit à envisager un lien entre une exposition prolongée à la pioglitazone et une augmentation du risque de cancer de la vessie, ce qui pourrait remettre en question le rapport bénéfice/risque de la pioglitazone en traitement chronique chez les diabétiques".
L'Afssaps a lancé avec la Caisse nationale d?assurance maladie une large étude sur plus de 200.000 patients traités par pioglitazone en France entre 2006 et 2009. Cette étude "sera près de 7 fois plus puissante que la seule étude épidémiologique actuellement disponible" et permettra "de conforter ou d?écarter le risque suspecté à ce jour", note l'Afssaps, qui prévoit les premiers résultats fin mai et des résultats définitifs en juillet.
Au vu de ces résultats et de l?ensemble des données existantes, l?Agence européenne du médicament (EMA), saisie par l'Afssaps, devrait statuer sur la réévaluation du rapport bénéfice/risque de ces médicaments.
Prescrire a fait état en 2010 des premiers résultats d'une étude américaine montrant un risque de cancer de la vessie augmenté après 24 mois de traitement.
| |
|
| |
serious
| Sujet: Café Lun 18 Avr 2011 - 21:39 | |
| SCIENCE - Selon une étude menée par des chercheurs espagnols, le café en capsule contiendrait plus de furane, substance potentiellement cancérigène... Le café en capsule fait fureur, et pourtant. «Ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane différents», explique Javier Santos, professeur à l'Université de Barcelone, principal auteur de l'étude. Publiés dans le Journal food chemistry, les résultats obtenus par le département de chimie analytique montrent que les capsules contiennent presque deux fois plus de cette substance potentiellement nocive que le café en poudre.
«La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane, substance hautement volatile, de s'échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson», ajoute le chercheur. Concrètement, plus le café passe de temps à l’air libre, plus le furane qu’il contient s’évapore.
Evitez la surconsommation
Quels effets sur la santé? Le furane est une substance toxique potentiellement cancérigène. Néanmoins, l’enquête a prouvé que le taux de concentration de furane contenu dans les capsules respectait les normes. Pour que la substance devienne nocive, il faudrait ingurgiter plus de 20 cafés en capsules, 30 expressos ou 200 cafés en poudre par jour.
| |
|
| |
frederique
| Sujet: Cancer du sein Sam 2 Avr 2011 - 15:05 | |
| CANCER du SEIN: L’obésité, une part de responsabilité ? Inserm- Cancer Research A proximité des cancers du sein, des cellules du tissu graisseux, appelées adipocytes capables de modifier les caractéristiques de la cellule cancéreuse, la rendant plus agressive…. Cette étude menée par des chercheurs de l’inserm, du CNRS et de l’Université Paul Sabatier, cofinancée par l’Institut National du Cancer met en évidence la relation déjà soupçonnée entre cancer du sein et obésité et suggère que la progression tumorale pourrait être amplifiée chez les patients obèses. Des conclusions publiées dans l’édition du 1er avril de la revue Cancer Research.
| |
|
| |
ben
| Sujet: Notre efficacité reconnue comme acteur de proximité incontournable Ven 1 Avr 2011 - 14:15 | |
| | |
|
| |
vino veritas
| Sujet: Survie Dim 13 Mar 2011 - 14:07 | |
| De plus en plus de gens survivent au cancer Sur-la-toile.com — En tout cas aux États-unis... Dans ce pays, le nombre de patients atteints du cancer s'accroît de manière conséquente : des centaines de milliers de personnes chaque année sont concernées par cette nouvelle. Cela fait une personne sur 20 environ. Il y a d'une part une détection précoce et, d'autre part, un meilleur traitement grâce aux progrès...
| |
|
| |
jyt Admin
| Sujet: Tabac Jeu 24 Fév 2011 - 7:29 | |
|
Images chocs sur les paquets : les nouvelles armes anti-tabac ?
Mercredi 23 février 2011
Deux mois avant la mise en vente des premiers paquets de cigarettes sur lesquels seront apposées des images alertant sur les risques du tabagisme, cigarettiers et opposants à la lutte anti-tabac tentent de décrédibiliser la mesure afin d'en atténuer la portée. Bien que l'efficacité de tels avertissements ait déjà été démontrée en Belgique, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et à Singapour, les fumeurs accueillent cette mesure avec scepticisme.
Une mesure qui ne fait pas l'unanimité Depuis 2003, des messages d'avertissement, tels que "fumer tue", sont lisibles sur les paquets de cigarettes ; le 20 avril prochain, des images chocs seront apposées aux paquets.
Pour les cigarettiers et les buralistes, ces avertissements graphiques ne vont faire qu'inciter les jeunes à collectionner les paquets. La commercialisation possible de caches, visant à dissimuler les messages et photos chocs, pourrait aussi connaître un certain essor. Bien que ces arguments ne soient ni fondés, ni vérifiés, de nombreux fumeurs ont exprimé leurs doutes concernant l'efficacité de ces nouvelles mesures dissuasives.
Pour que cigarette ne rime plus avec glamour "Cette mesure est décriée par les cigarettiers car les avertissements graphiques remettent en cause l'image glamour et publicitaire de leurs produits", souligne Emmanuelle Béguinot, Directrice du CNCT. Ces images viennent renforcer les différentes actions de prévention mises en place afin d'alerter les fumeurs et les non-fumeurs des dangers liés au tabac. "Associée à des campagnes nationales fortes et percutantes, la mise en oeuvre de ce dispositif permettra de toucher les jeunes, qui sont tout particulièrement sensibles à l'image positive du tabac", explique le Pr Yves Martinet, Président du Comité national contre le tabagisme (CNCT).
Pour le comité, ce dispositif doit être soutenu car il vise à protéger les Français du tabac qui tue chaque année plus de 60 000 fumeurs.
Source : Communiqué de presse du CNCT, Comité National Contre le Tabagisme "les images apposées sur les produits du tabac sont une mesure efficace pour alerter et dissuader de fumer" - février 2011
| |
|
| |
jyt Admin
| Sujet: soin palliatif Dim 6 Fév 2011 - 9:07 | |
| Je vous ajoute ce lien qui éclairera vos convictions à l'heure où le débat sur l'euthanasie fait rage. Le soin palliatif peut être malheureusement un des passages obligés, l'une des étapes de cette maladie que l'on soigne heureusement de mieux en mieux. http://www.soins-palliatifs-domicile.fr/ | |
|
| |
tissot
| Sujet: Info patients sur le cancer Dim 6 Fév 2011 - 8:24 | |
| Trois voies d'accès à la plateforme Cancer Info Sur Internet, ces informations s'organisent en quatre parties : "Les cancers" propose des dossiers complets par type de cancer ; "Pendant les traitements" explique chaque approche thérapeutique et les démarches sociales qu'il convient d'engager ; "Après les traitements" aborde des problématiques non médicales mais tout aussi importantes telles que la reprise du travail ou la contraction d'un prêt ; "Ressources pratiques" rassemble les coordonnées d'associations et des établissements autorisés à pratiquer la cancérologie. A ces 4 parties s'ajoutent deux autres rubriques : "le dictionnaire des mots du cancer" et "le registre des essais cliniques".
La ligne téléphonique de Cancer info, créée en 2004 par la Ligue contre le cancer et transférée à l'Inca en 2007. Ce service anonyme d'information, d'orientation et d'écoute, est accessible au 0810 810 821, du lundi au samedi (9h-19h) au prix d'un appel local ; il permet d'être mis en contact avec des "spécialistes de l'information sur le cancer", qui sont "de formation scientifique et formés à l'écoute téléphonique et aux spécificités du cancer".
| |
|
| |
tissot
| Sujet: Cancer Jeu 3 Fév 2011 - 22:32 | |
| Vendredi 4 février 2011 a lieu la Journée Mondiale contre le cancer. La maladie, qui est la première cause de décès dans le monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé, aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015, selon les estimations. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cancer | |
| |
|
| |
| Cancer | |
|