Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vaccinations en baisses.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ben




Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2011

Vaccinations en baisses. Empty
MessageSujet: Sujet sensible   Vaccinations en baisses. EmptySam 17 Mar 2012 - 10:26

Il est vrai que contrairement aux idées reçues de nos patients, une baisse des vaccinations peut avoir des conséquences sanitaires désastreuses.

Les Français et les vaccins : le point du Leem A quelques semaines de la publication du nouveau calendrier vaccinal, le Leem a organisé un atelier de presse sur le thème de la vaccination. L’occasion de rappeler quelques chiffres inquiétants…
Ainsi, 55,1% de 14-16 ans sont vaccinés contre l’hépatite B alors que l’objectif des autorités de santé est de 75%. Par ailleurs, moins de 10% des jeunes nés avant 1998 sont vaccinés contre le méningocoque C. Concernant le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole), si 90% des enfants ont reçu la première dose à 24 mois, ils ne sont plus que 58% à avoir reçu la seconde dose à cet âge. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec l’épidémie de rougeole qui sévit en France depuis 2008. Enfin, pour la coqueluche, le rappel préconisé vers 11-13 ans n’est fait que chez 75% des enfants, alors qu’il faudrait une couverture vaccinale de 95%.
Les experts présents à cet atelier rappellent qu’ « il est absolument nécessaire de respecter les obligations et les recommandations du calendrier vaccinal. La vaccination est un acte de solidarité : en se vaccinant, on se protège et on protège son entourage. Il devient possible d’éviter la transmission de la coqueluche aux bébés par des adultes contaminés, d’endiguer l’épidémie de rougeole et de contrôler l’hépatite B et les méningites à méningocoques ».
Source : Leem, 7 mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Vaccinations en baisses. Empty
MessageSujet: Le sujet est en effet d'actualité   Vaccinations en baisses. EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:01

Vaccin : un moratoire sur l’alumine ?
Partant du constat que de plus en plus de personnes manifestent des réticences à se faire vacciner ou à faire vacciner leurs enfants, et que des maladies infectieuses que l’on croyait disparues refont surface, des députés ont lancé un groupe d’étude sur la vaccination. Présidé par le député Nouveau Centre Olivier JARDE, ce groupe vient de rendre ses recommandations. Il préconise de revoir la liste des vaccins à rendre obligatoires. A titre d’exemple, le groupe s’interroge sur le BCG, vaccin qui n’est plus obligatoire, face au risque d’augmentation de la tuberculose. Les députés souhaitent que des recherches soient menées sur la possibilité d’un nouveau mode d’administration de ce vaccin, la voie intradermique n’étant pas aisée pour les nourrissons. De même, ils seraient favorables à rendre le vaccin ROR obligatoire… Le groupe propose également d’instaurer un moratoire sur les adjuvants aluminiques. Ces adjuvants pouvant, selon de récentes études, se retrouver dans le cerveau. N’en connaissant pas à ce jour les conséquences, les députés recommandent d’encourager la recherche de nouveaux adjuvants non neuromigrants. Le groupe propose de continuer l’évaluation du rapport bénéfices-risques des vaccins contre le papillomavirus avant de confirmer la recommandation de vaccination par les autorités publiques. Pour les personnes qui refusent un vaccin recommandé par leur médecin traitant, les députés proposent de faire signer une décharge de responsabilité, un document qui doit les informer des conséquences possibles pour eux-mêmes et leur entourage, de l’absence de vaccination. Selon Edwige ANTIER, député UMP et vice-présidente du groupe, ce document peut permettre d’ouvrir le dialogue entre les praticiens et les patients.
Le groupe recommande enfin de mieux former les médecins à la vaccinologie, de permettre aux infirmiers d’administrer certains vaccins, de renforcer la réglementation relative à l’utilisation du terme « vaccin » (il souhaite éviter que ce mot ne soit utilisé à tort, notamment pour désigner certains traitements homéopathiques), de favoriser les vaccins multivalents, respecter le calendrier vaccinal, et d’éviter les vaccination inutiles en développant le recours à des tests de sérologie et d’immunologie.
Aucune des propositions du groupe ne porte sur la communication sur les vaccins par les industriels du médicament. Interrogé sur la question, Olivier JARDE estime toutefois qu’une telle communication devrait être du domaine régalien. Il reconnaît en outre que le groupe n’a pas cherché l’avis des laboratoires pharmaceutiques pour garder son indépendance.
Source : Assemblée nationale, 13 mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011

Vaccinations en baisses. Empty
MessageSujet: Vaccinations en baisses.   Vaccinations en baisses. EmptySam 10 Mar 2012 - 8:10

Il me semble qu'avec un paramétrage, la plupart de nos logiciels peuvent nous aider à gérer les carnets de vaccinations, du moins pour nos clients fidèles.
Outil de fidélisation et acteur de santé ?

La couverture vaccinale des Français insuffisante et en baisse
La Dépêche - 8 mars 2012; Le Quotidien du Pharmacien - 7 mars 2012

Les Français se font de moins en moins vacciner et oublient de plus en plus de faire faire leurs rappels. De fait, seuls 75% des enfants de 11 à 13 ans sont vaccinés contre la coqueluche (pour un objectif fixé à 95% par le gouvernement), 55,1% des adolescents de 14-16 ans sont vaccinés contre l'hépatite B (pour un objectif de 75%), et moins de 10% des personnes nées avant 1998 sont vaccinées contre le méningocoque C, détaille Le Quotidien du Pharmacien. Et si 90% des bébés de 24 mois ont reçu la première dose du vaccin rougeole-oreillons-rubéole, seuls 58% ont reçu la deuxième dose. Enfin, 51,8% des personnes invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe lors de la campagne 2010-2011 l'ont effectivement fait, contre 60,2% lors de la période précédente, ajoute La Dépêche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccinations en baisses. Empty
MessageSujet: Re: Vaccinations en baisses.   Vaccinations en baisses. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccinations en baisses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: