Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Enseignes

Aller en bas 
+3
Bertrand
pascal
jyt
7 participants
AuteurMessage
florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

Enseignes  Empty
MessageSujet: Re: Enseignes    Enseignes  EmptyMer 11 Mai 2011 - 15:24

Je ne sais pas si elle va très bien, mais force est de constater que nos groupements respectifs ne vont pas bien du tout :

Impossibilité de passer une com' grand public digne de ce nom par manque de moyens financiers, individualisme ( et non indépendance )
comme le martèle Jean Yves à juste titre.....

Alors observons cet éventuel nouveau mouvement s'il devient effectif...
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Enseignes  Empty
MessageSujet: Re: Enseignes    Enseignes  EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:54

Il est vrai que l'image Leclerc ne va pas très bien avec l'image de la pharmacie, pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
igor38




Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 51
Localisation : grenoble

Enseignes  Empty
MessageSujet: étonnant....   Enseignes  EmptySam 7 Mai 2011 - 9:32

si c'est bien ce que je croit, c'est probablement un excellent moyen (le seul efficace en l'etat actuel) d'atteindre les objectifs de développement économique (communication prix, optimisation des achats, notament) de l'officine dans l'avenir.
Par contre la marque citée s'est trop discréditée en ne parlant que de prix et de pouvoir d'achat, auprès de ses clients et a fortiori des notres, qui ne comprendraient pas bien à mon avis, qu'après cette guérguerre de communication, on travaille ensemble.

Aux yeux de beaucoup de nos clients cette marque représente le pas cher à n'importe quel prix (peu ou pas d'éthique ni de qualitatif). En ce qui me concerne je pense qu'il faut représenter le "pas cher" mais en conservant notre socle ethique et qualitatiif (que l'on à du mal à défendre et pour cause...on est quand même pas très bon en qualité d'une manière générale) et en continuant de le faire évoluer, mais qui reste à mon avis une exigence de notre clientèle et surtout indispensable au regard de notre activité.

Les deux ne sont pas incompatibles (+ de moyens permet d'améliorer la qualité) dans les faits, mais aux yeux des gens (clients) l'image donnée pourrai être désastreuse... Ce n'est que mon humble avis.

Désolé si j'ai pas été très clair, je m'embrouille un peu parfois...

Igor (Pharmacien dans l'isere)
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Enseignes  Empty
MessageSujet: Re: Enseignes    Enseignes  EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:06

C'est un fantastique contre pied.
Des pharmaciens indépendants et non individualistes ?
Une com' de 200 millions d'euros par an non retoquable par le conseil de l'ordre.

Il faut voir si ça se fait....
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Enseignes  Empty
MessageSujet:    Enseignes  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:27

Une enseigne à naître Pharmacie Leclerc, j'ai bien dit une enseigne d'indépendants, ça vous évoque quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Enseignes  Empty
MessageSujet: Re: Enseignes    Enseignes  EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:52

Rien de choquant.

Un homme qui n'ose pas dire la vérité ne mérite pas la liberté de l'exprimer ( Malcom X ).

Nous veillerons à ne laisser personne sur le bord de la route, nous veillerons au respect de nos valeurs éthiques en toutes circonstances telles que vous pouvez les lire sur notre portail et nous nous assumerons en professionnel de santé ET en commerçant.

Osez vous exprimer, une idée même à priori sotte peut déboucher sur une autre qui s'avèrera lumineuse.
Celà porte un nom que vous connaissez tous : le brainstorming ( jus de cerveau ).

Alors, ne Sleep pas, à vos claviers et pensez à ma devise extraite du film " les bronzés font du ski " :

FONCE, OUBLIE QUE TU N'AS AUCUNE CHANCE, SUR UN MALENTENDU, CA PEUT TOUJOURS MARCHER.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Enseignes  Empty
MessageSujet: Re: Enseignes    Enseignes  EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:03

JY, ce que vais dire risque d'etre mal perçu.

Il y a effectivement trop de pharmacies en France.A paris c'est une tous les 100 metres.
Je vais souvent a Londres, il y a 18 Boots et 2 indépendantes qui survivent grace a l'homeo, l'aroma ...des services variés...
tout le reste , c'est boots, boots et encore Boots....ils vendent des fers a friser ? ça ne me choque pas.On vend bien des autotensiometres et des audika light Londres, c'est une megapole dans laquelle transports en commun, taxis,ont éliminé la voiture particuliere ( peage par videosurveillance)
Et les gens se déplacent, car ils n'ont pas le choix.

En France, on en est pas là, pas encore

Le tout , c'est de bien , tres bien faire notre Job, pour lequel, nous avons encore aujourd'hui , un monopole

Alors, oui, attelons nous aux regroupements, de façon à ne laisser personne au bord de la route....

Que l'on signe au plus vite les décrets en attente sur les SEL et les Selarl, et on pourra avancer sans trop de casse.

je me suis relu sur Pileje vs Droopy, dis lui bien de ne pas prendre la moucher.Ce sont vraiment des enc....
J'ai renegocié chez Mylan. plutot trés trés positif
Bien amicalement a tous
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Enseignes  Empty
MessageSujet: Sans hypocrisie et pour le bien de la profession   Enseignes  EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:59

Ces réseaux cherchent aujourd’hui à
conquérir de nouveaux pharmaciens afin d'atteindre une taille critique et accroître leur pouvoir de négociation face aux laboratoires et aux grossistes répartiteurs
accélérer l'intégration des adhérents aux concepts d'enseigne, première étape vers la constitution de réseaux d'officines plus intégrés tels qu'il en existe au Royaume-Uni
segmenter les concepts d'enseignes (discount, services patients, etc.) pour s'adapter aux différentes zones de chalandises et mailler l'ensemble du territoire
renforcer les partenariats commerciaux avec les laboratoires pharmaceutiques pour accroître les marges et optimiser les techniques de vente à l'officine
recruter et fidéliser les patients/consommateurs par des politiques de communication plus agressives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Enseignes  Empty
MessageSujet: réponse à Bertrand et Eric   Enseignes  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:47

Bertrand correspond parfaitement au type de Pharmacie qui peut aujourd'hui rester indépendante, quoique, on en reparlera.
Plus Pharmacie n'est pas parfait comme aucun autre.
Les clients veulent des marques, je suis ok, je les ai et je les expose à prix bas.
Mais mon équipe est formée à substituer à mort, je pense qu'on ne va pas tenir ici les discours des pharmaciens de 1999 " mon patient ne veut pas de génériques....... ", regardez où on en est aujourd'hui sur la substitution !!!!!

Un exemple de MDD réussi :
Nutri B concept dans mon officine, boîte attrayante, allégation aux normes européennes, prix correct, formation +++ de nos collaborateurs par le groupement marge 50 % et disponible que dans nos enseignes....
CA mensuel 8.000 euros pour 3,6 M d'euros annuel de CA.
Je vends aussi 3.000 euros de Pilège par mois ( en complément de gamme ).
Je suis une officine de quartier qui réalise 73% de son CA en TVA 2,1, ma typologie de clientèle est donc loin de celle d'un centre ville ou d'un centre commercial ou d'une officine ou la clientèle est à fort pouvoir d'achat.

Un exemple de non MDD réussi : Aromathérapie.
Marge 50%, formation +++, conseil +++ CA 4.000 euros par mois.
Je suis avide de vos expériences réussies, comme celle de Bertrand de travailler les gammes non discountées ainsi que de vos échecs ( on en a tous je suppose ).

Jean Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
km06

km06


Messages : 42
Date d'inscription : 20/01/2011

Enseignes  Empty
MessageSujet: MDD   Enseignes  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:02

sur l'idée théorique derrière la MDD je suis complétement d'accord et les Auchan, Carrefour et autres jouent brillement ce genre de partition.

Le problème des enseignes en pharmacie (enfin celles que j'ai testées) c'est qu'elles n'ont pas du tout les mêmes moyens et dans l'ensemble m'ont proposé des produits souvent nuls dans des emballages de m... qui n'interessaient personne

L'argument comme quoi ces produits générent plus de marge parce qu'ils ne dépensent pas des millions en marketing est vrai sauf que les clients sont d'abrd attirés par les marques connues... justement grace à ces investissement mktg !

Ca marche avec carrefour et autres parce que Carrefour en soit est dèja une marque dans l'esprit du public.

En fait je crois que ça décollera si et quand les "enseignes" pourront réellement investir en communication. Quand on voit la résistance de l'Ordre ça parait pas immédiat.

En attendant je fais un peu comme bertrand faute de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Enseignes  Empty
MessageSujet: Re: Enseignes    Enseignes  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:37

Bonjour a tous les 3, pour l'instant....
Concernant les enseignes, JE suis circonspect...J'ai déja donné avec Pharmavie ( dsl JY) , et puis j'en suis un peu revenu décu..
Il faut bien avouer que eric et moi sommes un peu pollués par la proximité de Cap 3000 ( 4 eme pharmacie de France tout de meme)
Alors personnellement, j'ai fait le pari de rester indépendant et de travailler davantage les gammes non discountées, telles que NHCO, SOLGAR,Darphin,Planter's......
Je fais pas de hard discount, mais je suis bien obligé de m'en tenir aux prix proposés à coté.
Et finalement, ça n'a rien de suicidaire, car je recrute des nouveaux clients tous les jours.Comprenez moi bien: je ne fais pas de l'auto-satisfaction !!! Nous essayons tous les jours avec mes associés de nous remettre en question, de chercher de nouvelles pistes de croissance, d'aller de l'avant, de façon éthique, mais rémunératrice.
La pharmacie de Papa me semble condamnée, il faut en sortir....
Alors de façon triviale , je vous propose de dialoguer ensemble pour etre gagnant ensemble .
@+ les aminches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Enseignes  Empty
MessageSujet: Re: Enseignes    Enseignes  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:25

@Pascal :il faut pas avoir d'état d'âme par rapport à telle ou telle enseigne, affiliée à un répartiteur ou non, l'important est qu'elle te permette de porter ta stratégie pour les 10 ans à venir.
Pas d'accord pour les MDD, c'est à mon sens indispensable d'avoir des produits à conseiller qui ne sont disponibles nul part ailleurs que dans ton enseigne, en plus personne pour les discounter donc pas de comparaison possible.
Ils ont un positionnement pertinent dès lors qu'ils correspondent à une attente du client ( à ton équipe de la suggérer ou de substituer ), qu'ils ont un positionnement prix pertinent, qu'ils sont de qualité et qu'ils générent plus de marge ou une attractivité particulière à ton officine.
Pour finir, la GMS a demandé et obtenu la pub TV en 2007 pour propulser ses ventes de MDD qui représentent aujourd'hui 32% de leur CA et 50% de leur marge, l'objectif et de tendre comme en Allemagne par exemple à plus de 40%.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Enseignes  Empty
MessageSujet: Viadys   Enseignes  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:23

Je suis sous enseigne Viadys depuis 6 ans .
Ils nous ont bcp apporté : merch , actions promos , veilles concurrentielles , formations ....
Effectivement les MDD , bof ........
Globalement je suis satisfait meme si par moment j'ai l'impression de perdre un peu d'indépendance mais c'est le prix à payer pour rester en course .


Dernière édition par pascal le Jeu 20 Jan 2011 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Enseignes  Empty
MessageSujet: Enseignes    Enseignes  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:22

On va pas caler !!!!
Comme convenu, je vais développer dans le vide, nous ne sommes que 4, pensez à me répondre dès que vous aurez un moment concernant la proposition de 2 recrues ( méfiance pour d'éventuelles recrues PEC, déjà qu'ils ne savent plus où ils habitent ).
La stratégie d'un groupement et d'une enseigne doit fonctionner ( et c'est valable pour n'importe quel circuit de distribution comme une fusée à trois étages ).
1- On se regroupe pour acheter mieux, je le reconnais, pas de résultats probants dans ce domaine pour les groupements de pharmacie.
2- On développe la formation, et là, les résultats sont meilleurs, voir elearning VALIDANT chez certains groupement.
3- On développe le point de vente avec stratégie marketing, commerciale, ETHIQUE bien sûr, stratégie d'enseigne, communication, étude géomarketing....
C'est le plus difficile et le plus couteux, mais certains commencent à y arriver, toutefois la bataille des enseignes de pharmacie ne fait que commencer et aucun n'a pris à ce jour un avantage décisif.
En conclusion :
Le pharmacien de demain devra, si sa taille ne lui permet pas de rester indépendant, passer sous enseigne où trouver un marché de niche ( discount, ouvert 24h/24, spécialisation à outrance... ).
Le pharmacien de demain devra assumer sa fonction de professionnel de santé formé, certifié.. ET de commerçant avec une politique de prix.
Cet avis n'engage que son auteur ( ouf ).
Jean Yves.
Ecrit par: thierry | 19/01/2011 23:52

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Contenu sponsorisé





Enseignes  Empty
MessageSujet: Re: Enseignes    Enseignes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: