Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Vaccination

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Vaccination Empty
MessageSujet: Re: Vaccination   Vaccination EmptySam 21 Avr 2012 - 15:49

20/04 | 15:23 | Lamia Barbot Les Echos
Le carnet de vaccination électronique fait ses premiers pas
La mise à jour et les rappels des vaccinations recommandées par le calendrier vaccinal restent nécessaires pour les adolescents et les jeunes adultes. Leur couverture vaccinale n'étant pas suffisante, le Ministère en charge de la santé en a fait la priorité de la semaine européenne de la vaccination qui a lieu du 21 au 27 avril.

D'après le Baromètre Santé de l'Inpes, si les Français sont majoritairement favorables à la vaccination, près d'une personne interrogée sur cinq (19%) estime ne pas être à jour de ses vaccinations et plus d'un quart (27%) ne connaît pas la nature de la dernière vaccination effectuée. Les adolescents et les jeunes adultes sont près de la moitié (45%) à ne pas pouvoir citer leur dernier vaccin.
Ce résultat illustre le manque d'attention porté à son statut vaccinal, et peut expliquer les difficultés à atteindre des niveaux de couverture vaccinale satisfaisants. De plus, la couverture vaccinale des adolescents, des jeunes adultes sans enfants, des parents de jeunes enfants est insuffisante pour certaines maladies : rougeole, coqueluche...

Les pharmaciens d'un groupement offrent la possibilité au patient de créer son carnet de vaccination électronique personnalisé. Il s'agit d'un outil innovant, gratuit et accessible à tous. Il permet un suivi et un accompagnement des vaccinations du patient par le pharmacien et donc permet par conséquent d'éviter les oublis mais aussi les «sur-vaccinations» assez courantes, notamment pour les rappels de vaccins lors d'un départ à l'étranger.
Un service gratuit pour un partage de données intelligent
La mise en place de ce service se situe dans la continuité de la loi HPST (relative aux patients, à la santé et aux territoires) permettant aux pharmaciens d'exercer une mission d'éducation et de prévention auprès de leurs patients.
Ce nouveau service, financé par les pharmaciens du Groupement, est totalement gratuit pour le patient qui pourra accéder librement aux informations de son carnet de vaccination électronique, les partager avec son pharmacien, son médecin généraliste et également avec les services d'urgence en cas d'accident (SAMU...) créant ainsi une réelle proximité et un partage intelligent dans l'intérêt du patient entre les différents acteurs de santé.
Pour l'instant au stade d'essai, d'ici quelques mois le service sera généralisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Vaccination Empty
MessageSujet: Vaccination   Vaccination EmptySam 21 Avr 2012 - 15:41

Semaine de la vaccination: l’importance des vaccins et des rappels
Publié le Samedi 21 avril 2012
La semaine européenne de la vaccination se déroule du 21 au 27 avril 2012. En France, les récentes « flambées épidémiques » de rougeole et de coqueluche, ont mis en évidence que les Français se vaccinent de moins en moins et oublient de faire leurs rappels.
Tous les pays ont un programme national de vaccination contre les principales maladies infectieuses : diphtérie, tétanos, tuberculose, rougeole, rubéole, méningites… Ces programmes ont notamment permis de faire baisser considérablement le taux de mortalité infantile à travers le monde.

Un rapport de l’Inserm, publié en 2000, a permis de mesurer l’impact de la vaccination sur la population française en comparant la mortalité (nombre de décès) et la morbidité (personnes atteintes de la maladie) avant 1950 et après 1990. Ces travaux, réalisés par un groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre d’une procédure d’expertise collective sur les perspectives d’évolution en matière de vaccinations, montre que les vaccinations ont contribué, depuis 1950, à diviser par 30 ou plus la mortalité due à certaines maladies infectieuses.

Ce succès incontestable de la politique de vaccination et la quasi-disparition de la diphtérie et de la poliomyélite en France, masquent une réalité plus contrastée, que les récentes « flambées épidémiques » de rougeole et de coqueluche, ont mis en évidence : les Français se vaccinent de moins en moins, ils oublient de faire leurs rappels : l’insuffisance de couverture vaccinale s’accentue avec l’âge et reste plus marquée pour certains vaccins (hépatite B, méningocoque C, vaccin HPV des jeunes filles, rattrapage ROR, rappel pneumocoque).

D’après un rapport de la DGS d’avril 2011 (*), seuls 40% des enfants de 24 mois sont correctement vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Un chiffre alarmant alors que l’objectif affiché est une couverture vaccinale de 95%. 79% des nourrissons ont initié leur vaccination contre l’hépatite B, mais seul un nourrisson sur 2 a reçu une vaccination complète à 24 mois. Le problème majeur reste le rattrapage chez l’adolescent : seuls 4 adolescents sur 10 sont correctement protégés vis-à-vis de l’hépatite B.

Source : Leem

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe
» Carnet de vaccination électronique
» Grippe saisonnière. La vaccination en forte baisse
» "Le ministère de la Santé lance un programme pour améliorer la vaccination" selon notretemps.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: