Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Mediator Suite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Mediator Suite Empty
MessageSujet: Re: Mediator Suite   Mediator Suite EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:14

Mise à jour : jeudi 4 octobre 2012 18:04 | Par AFP

Mediator: de nouvelles accusations de tromperie contre Servier
Nouveau rebondissement dans l'affaire du Mediator: les laboratoires Servier sont accusés d'avoir conduit un test clinique sans avertir les "cobayes" des risques de ce coupe-faim, un délit nié par la firme pharmaceutique alors que les avocats des victimes réclament une enquête.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/mediator-de-nouvelles-accusations-de-tromperie-contre-servier-3
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Mediator Suite Empty
MessageSujet: Mediator : le nombre de "victimes" doit-il être revu à la baisse ?    Mediator Suite EmptyMer 3 Oct 2012 - 15:32

.............

Il ne serait donc plus d’actualité les 500 morts provoqués par le Mediator, les milliers de victimes ? D’aucuns l’avaient déjà prédit. Les laboratoires Servier, bien sûr, mais leurs déclarations et études n'étaient guère être considérées comme recevables. Cependant, des travaux menés par des scientifiques indépendants le suggéraient également. Une étude observationnelle conduite par une équipe multicentrique française portant sur 40 cas de valvulopathies modérées à graves chez des patients traités par Mediator, dont nous avions rapporté ici les résultats, permettait en effet de mieux identifier les cas suspects mais également de revoir à la baisse la fréquence des complications, suggérée par d’autres travaux.

............

http://www.jim.fr/e-docs/00/02/0D/C0/document_actu_pro.phtml
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Mediator Suite Empty
MessageSujet: Re: Mediator Suite   Mediator Suite EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:00

Mediator : la Cour de Cassation rejette la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par Servier

Paris, le lundi 27 août 2012 – Le 14 mai dernier s’ouvrait à Nanterre dans l’effervescence ce qui aurait pu être le « premier procès de l’affaire Mediator ». Mais le scénario tourna court : une semaine plus tard, le juge Isabelle Prévost-Déprez considérait comme recevables les arguments développés par la défense du laboratoire Servier, concernant le caractère éventuellement inconstitutionnel de la possibilité de mener parallèlement deux procédures relevant des mêmes faits.

Peut-on être poursuivi devant deux juridictions pour les mêmes faits ?
Petit rappel : les laboratoires Servier sont l’objet d’une information judiciaire instruite à Paris, tout en ayant été cité à comparaître devant le tribunal de Nanterre par plusieurs centaines de plaignants pour « tromperie aggravée sur les qualités substantielles du médicament » et défaut d’information « sur la nature amphétaminique du Benfluorex (…) et ses effets indésirables ». En choisissant cette voie judiciaire, les patients ayant pris du Mediator espéraient contourner l’un des principaux défauts de la procédure parisienne : sa lenteur. Cependant, la citation à comparaître répond à des règles spécifiques : elle impose aux plaignants d’apporter la preuve de leurs accusations. Par ailleurs, en raison de la concomitance de l’instruction parisienne, il pourrait être impossible pendant l’audience de produire des pièces couvertes par le secret de l’instruction. Des obstacles qui avaient été considérés comme des entraves au droit de la défense par les avocats du laboratoire Servier et qui avaient soulevé la question de la conformité à la constitution de cette possibilité de double procédure (une possibilité unique en Europe). Le juge Isabelle Prévost-Déprez avait d’ailleurs estimé sérieuse la démonstration puisqu’elle avait décidé de renvoyer la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) ainsi soulevée à la Cour de Cassation, chargée de déterminer si le sujet devait être présenté au Conseil constitutionnel.

La Cour de Cassation : juge et partie ?
La Cour a rendu sa décision ce 24 août : à son sens la possibilité de mener parallèlement deux procédures distinctes à propos des mêmes faits, autorisée par les articles 658 et 659 du Code de procédure pénale ne porte pas atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution et « plus précisément au principe de respect des droits de la défense ». Aussi, la Cour de Cassation considère-t-elle inutile de renvoyer la QPC devant le Conseil constitutionnel. Cette position n’est guère surprenante. La Cour de cassation a en effet déjà statué en la matière, notamment à propos de l’affaire Mediator. A deux reprises, le regroupement des deux procédures lui a en effet été demandé (par le parquet d’une part et par Servier d’autre part) : il a été à chaque fois refusé. Il paraissait peu probable qu’interrogée une troisième fois, la Cour se dédise et admette qu’une question « fondamentale » puisse être soulevée. L’exemple révèle d’ailleurs en creux les failles de la procédure de la QPC au cours de laquelle la Cour de Cassation pourrait être amenée à contredire sa propre jurisprudence... ce qui paraît peu probable.

Un verdict un peu prématuré pour Marisol Touraine
Concernant l’affaire Mediator, le rejet de la QPC par la Cour de Cassation ouvre la voie à une relance du procès de Nanterre. Les représentants des « victimes » s’en sont grandement félicités tout au long du week-end. Charles-Joseph Oudin, défenseur d’un grand nombre de patients s’est ainsi réjoui que tout soit réuni « pour qu’un procès puisse enfin avoir lieu ». Cependant, on le sait, ce point de vue n’est pas unanimement partagé : on comptait en effet au printemps parmi les défenseurs des patients certaines voix considérant comme contre productive la concomitance des deux procédures. Les laboratoires Servier, quant à eux, prenant acte de la décision de la Cour de Cassation, ont indiqué « que d’autres moyens sont en suspens devant le tribunal correctionnel pour remédier à une situation d’atteinte aux droits de la défense ».

Enfin, rappelant la dimension également politique de l’affaire, Marisol Touraine, ministre de la Santé, ignorant superbement Montesquieu, y est allé de son commentaire, révélant par ses propos qu’à son sens l’issue du (des) procès ne fait aucun doute puisqu’elle a espéré que les « différentes procédures engagées (…) aboutiront à une issue rapide et équitable, notamment une indemnisation juste pour les victimes du Mediator ». Prochaine étape cruciale de ce feuilleton judiciaire : le 14 décembre, date à laquelle sera fixée par le tribunal de Nanterre, la reprise du procès.



Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Mediator Suite Empty
MessageSujet: Re: Mediator Suite   Mediator Suite EmptyVen 3 Aoû 2012 - 6:29

Marisol Touraine crée un groupe de travail sur la transparence en matière de promotion des produits de santé 01/08/2012


Dans un communiqué diffusé le 31 juillet, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, annonce " la création d’un groupe de travail pour faire évoluer le projet de décret " préparé par le précédent gouvernement et portant sur le " Sunshine Act " (loi du 29 décembre 2011 sur le médicament). La loi prévoit une obligation pour les entreprises produisant ou commercialisant des
produits de santé de rendre publique les conventions qu’elles concluent. En cas de non respect de cette obligation de publication à partir du 1er août 2012, des sanctions pénales sont prévues, les modalités étant définies par un décret d'application à paraître. La ministre estime que le projet de décret " ne répond pas aux problèmes de conflit d’intérêt qui se posent concrètement et impose aux entreprises des obligations de publication à la fois imprécises dans leur objet et irréalistes dans leur définition ". Le groupe de travail est donc chargé de modifier le projet de décret et " faire en sorte que l’obligation de publication puisse entrer en vigueur au cours du mois d’octobre, date à laquelle les sanctions prévues par la loi pourront être mises en oeuvre ".
Revenir en haut Aller en bas
vino veritas




Messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Mediator Suite Empty
MessageSujet: Avec de bons avocats...   Mediator Suite EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:12

Médiator : un long calvaire jusqu'au procès.
En déposant deux «questions prioritaires de constitutionnalité», les laboratoires Servier entendent retarder le premier volet du procès pénal du Médiator, très attendu par les victimes qui les poursuivent pour «tromperie aggravée».

http://www.marianne2.fr/Mediator-un-long-calvaire-jusqu-au-proces-reporte_a218538.html

Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Mediator Suite Empty
MessageSujet: Mediator Suite   Mediator Suite EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:54

Le rapport de l'Igas accable le laboratoire Servier qui présentait comme un antidiabétique ce qui était en fait un puissant anorexigène.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/document/0202055365916-mediator-le-rapport-de-l-igas-321784.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mediator Suite Empty
MessageSujet: Re: Mediator Suite   Mediator Suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mediator Suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: