Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines! Empty
MessageSujet: Re: PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!   PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines! EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:37

Bonjour,

Je n'ai pas lu l'article original, donc je ne peux pas étayer mon appréciation par des éléments objectifs et indiscutables.

Les statines en prévention primaire ! Aucune étude n'a jamais montré indiscutablement l'intérêt de celles ci. Cette fois ci, c'est une méta-analyse. Sans rejeter ce type d’approche, j'ai quelques doutes dans la puissance de l'outil à faire sortir une vérité "objective" quand les big pharma, chacune de leur côté, peinent depuis 20 ans à parvenir à convaincre de l'intérêt de ce mode de prévention.

J'oublie bien sûr que nous sommes au Pays de Knock, et que "tout bien portant est un malade qui s'ignore".

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
yabon




Messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2011

PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines! Empty
MessageSujet: PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!   PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines! EmptySam 19 Mai 2012 - 16:18

Et si tous les plus de 50 ans prenaient des statines pour prévenir les événements ou maladies cardiovasculaires (MCV)? La question a déjà été posée et le principe suggéré par 2 études, une méta-analyse publiée en mai 2011 dans la Cochrane Review et par des cardiologues de l’University College (Londres) au Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) dès octobre 2010. Aujourd’hui, cette étude réitère, dans l’édition du 17 mai du Lancet : Ses auteurs, de l'Université d'Oxford et de Sydney, recommandent des statines pour tous, au-delà de 50 ans, pour prévenir les MCV.

Les statines, le principal traitement hypocholestérolémiant, réduisent le risque de crise cardiaque, même chez les personnes en bonne santé, nous dit cette nouvelle méta-analyse de 27 études qui ont examiné l'effet de la réduction, par statines, du «mauvais» cholestérol (LDL) auprès de 175.000 personnes.

Chaque réduction du cholestérol de 1.0mmol / L, grâce aux statines, réduit le risque de...

Lire l'ensemble de l'article :

http://www.santelog.com/news/medicament/prevention-cardiaque-tous-les-50-ans-et-plus-aux-statines-_8308_lirelasuite.htm#lirelasuite
Revenir en haut Aller en bas
 
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Controverse sur les statines : il faut raison garder" selon lepoint.fr
» Aspirine en prévention du cancer colorectal
» La profession partenaire de l’AFD dans une campagne de prévention du diabète
» Sida-Sidaction
» "Substitution, prévention et dépistage au cœur de la convention pharmaceutique" selon egora.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: