27 avril 2012 – Le Monde
QU’IMPORTE LE FLACON – Des ados américains se saoulent au gel désinfectant
Six adolescents américains en quête d'ivresse ont été hospitalisés après qu'ils eurent ingéré du gel désinfectant, rapporte le Los Angeles Times. Une pratique qui inquiète les autorités sanitaires, qui redoutent que celle-ci se popularise.
Selon le quotidien américain, il ne s'agirait pas de cas isolés. Après le sirop pour la toux, les adolescents américains ont trouvé un nouveau moyen de contourner la législation qui interdit la vente d'alcool aux moins de 21 ans.
Le gel désinfectant contient en effet près de 60 % d'éthanol, le principe actif de l'alcool, soit autant qu'une bouteille de whisky. S'il est difficile de mesurer l'étendue de la pratique, plusieurs films circulent sur des plates-formes vidéos qui montrent des adolescents en train d'ingurgiter le gel.
Le Los Angeles Times explique que certains d'entre eux ont mis au point des techniques pour séparer l'alcool du produit de base en y incorporant du sel. Interrogé par le quotidien, le toxicologue américain Cyrus Rangan assure qu'il s'agit d'une pratique dangereuse qui peut provoquer des brûlures d'estomac ou des comas éthyliques.
Selon un blog du LA Times, le centre antipoison de Californie a recensé soixante cas d'intoxication au gel désinfectant chez des adolescents depuis 2010.
Une responsable de la prévention de l'hôpital des enfants de Los Angeles conseille aux parents d'acheter désormais le gel dans sa version mousse, moins évidente à boire et à distiller