Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.

 

 Bloquage des grossistes répartiteurs ?????

Aller en bas 
+2
pascal
jyt
6 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:40

Donc gonflons nous pour mener une action positive afin de voir cesser des confrères mettre la clef sous la porte.
Ni toi Pascal,ni Frédérique ( mon épouse dans la vie ), ni moi ne sommes responsables de cet état de fait qui nous désole.
Encore merci pour tout ce que tu fais pour ce Blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:09

frederique a écrit:
Le client est prêt a soutenir SON pharmacien en particulier mais moins les pharmaciens en général à qui il colle malheureusement toujours l'image de NANTI et PEU SYMPATHIQUE.
Je vous renvoie par exemple à quelques films récents ( le Pari, un crime au Paradis.... ) ou à la pub de la clio datant de quelques années mettant en scène un pharmacien ENVIEUX.

Il faut passer au-dessus de ces complexes vis à vis du public .
Quand les médecins réclament une augmentation , les patients crient au scandale ; pour autant les medecins ne se démontent pas .
Quant à nous , on se "dégonfle" toujours " à cause de cette crainte d'etre mal vu .
C'est qd meme dommage de laisser 2 officines par semaine crever pour ce genre de complexe .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:56

Le client est prêt a soutenir SON pharmacien en particulier mais moins les pharmaciens en général à qui il colle malheureusement toujours l'image de NANTI et PEU SYMPATHIQUE.
Je vous renvoie par exemple à quelques films récents ( le Pari, un crime au Paradis.... ) ou à la pub de la clio datant de quelques années mettant en scène un pharmacien ENVIEUX.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:22

Un autre avantage du blocage des grossistes , outre celui d'un coup médiatique assuré , est de faire prendre conscience rapidement à bcp de pharmaciens qu'il est grand temps de se bouger .
Les répercussions d'une telle action sont immédiates ; ce qui n'est pas le cas d'autres mouvements .
En expliquant au public qu'il s'agit de défendre le réseau et donc le service pharmaceutique , les clients nous soutiendrons .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:17

Je me permet d'ajouter q'un certain nombre de dirigeants syndicaux de l'ancienne génération ont des actions a la CERP. Je ne doute pas de leur objectivité et de leur dévouement pour la profession, mais le choix de suivre une telle action risque de s'avérer cornélien.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 22:02

Pour toi, cbf, je vais aller encore plus loin car je ne pense pas que ma réponse précédente te satisfasse totalement.
Je ne suis pas content, je pense comme toi, du travail de nos ainé, et pour cause.....
Notre association et notre site ont 3 semaines et ne sont pas à même d'organiser seul ou avec quelques autres une action de l'envergure de celle que tu préconises.
Si nous l'acceptions, mais tu connais ma position , nous devrions nous lier avec des troupes plus conséquentes, qui ont davantage d'ancienneté et que je ne sens pas prête à accompagner ce mouvement.
Néanmoins, nous avons je crois une très belle idée que nous serions capable de déclencher seuls et rapidement.
Je ne peux t'en parler pour l'instant, il nous faut encore un peu de temps pour la finaliser mais je ne pense pas qu'elle te décevrait .

Concernant ta proposition d'action , nous y verrons plus claire dans quelques jours.
Bonne nuit et merci de collaborer à notre blog.

PS : Il ne m'a pas échappé d'autre part que tu étais très doué en informatique.
Nous travaillons à encore moderniser ce forum et.....
Si tu as des suggestions, elles sont les bienvenues sur ma boite mail : ythierry@club-internet.fr et qui sait, un garçon comme toi serait certainement le bienvenu à notre CA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
cbf

cbf


Messages : 30
Date d'inscription : 03/02/2011

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 21:48

J'ai mal au c.. depuis des années, alors la pommade, ça ne me sert à rien Smile
Toutefois, j'apprécie tes dernières paroles et compte que ce CA(...) et autres intervenants se rendront compte maintenant, y compris gb ou (...) ou autre, enfin, que l'étendue de notre situation actuelle et à venir, ne peut se résoudre par des agitations syndicales nationales (ou groupementales) stériles et assassines...
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 20:50

Nous allons recentrer le débât.
Nous sommes tous convaincu qu'il faut rapidement mener une grande opération d'envergure car il y a le feu au lac.
Nous savons que la réussite d'une telle opération nécessite l'adhésion d'un consensus large.
Le mérite te revient je crois de proposer une action " blocage des grossistes " et d'avoir ainsi sensibilisé chacun sur la nécéssité d'une action forte.
Nous écoutons les arguments de chacuns afin que le CA d'Avenir Santé puisse se positionner sur cette action.
Nous souhaitons aussi savoir si un autre type d'opération encore plus pertinent est possible.
J'ai personnellement eu cet après midi un autre avis d'un des importants décideurs de notre profession.
Nous respectons l'anonymat de ceux qui accepte de s'exprimer en off de même que nous respectons l'anonymat de ceux qui préfère utiliser un pseudo.
Ils acceptent de nous aider dans notre réflexion et c'est là l'essentiel.
Merci encore cbf d'avoir sû attirer davantage notre attention sur l'urgence de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
cbf

cbf


Messages : 30
Date d'inscription : 03/02/2011

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 20:00

jyt a écrit:
Je te rejoins cbf, je préfère que l'on ne cite pas de nom, le deuxième post était de trop.
Je remercie néanmoins chipie de nous avoir révélé une éventuelle première tendance.
Il est bien évidement trop tôt pour tirer des conclusions trop hâtives.
Laissons chaque syndicat se prononcer de façon officielle.
Je me répète, nous avons souhaité faire de cet espace un lieu de débat et non de dénigrement, même si parfois la tentation peut être grande.
Il n'est pas question de dénigrement mais d'assumer ses paroles.Est-ce trop, ici?

Je ne pense pas que mon post soit celui de trop, enfin...tout montre, à cet instant, que l'ordre établi ne saura pas se montrer bien courageux, bien frileux comme d'ab' ,de peur de perdre je ne sais quoi...enfin on peut se demander quelles connivences y a t il avec leurs situations personnelles.

Il n'est pas pour, bien entendu, sinon la cause est perdue d'avance, de faire réagir les syndicats nationaux mais simplement de susciter l'envie d'agir de pharmaciens dans un ou plusieurs département.

Rien n'est joué, je compte sur le discernement de chaque pharmacien titulaire, et chaque jeune titulaire avec des prévisonnels qui au bout de très peu d'années sont en inéquation avec la réalité imposée.

Si ce pharmaciens ne sont pas des rentiers de situation, alors, peut-être, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 18:51

Je te rejoins cbf, je préfère que l'on ne cite pas de nom, le deuxième post était de trop.
Je remercie néanmoins chipie de nous avoir révélé une éventuelle première tendance.
Il est bien évidement trop tôt pour tirer des conclusions trop hâtives.
Laissons chaque syndicat se prononcer de façon officielle.
Je me répète, nous avons souhaité faire de cet espace un lieu de débat et non de dénigrement, même si parfois la tentation peut être grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
cbf

cbf


Messages : 30
Date d'inscription : 03/02/2011

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 18:41

Pour répondre à ton interrogation,
Mrs Abecassis et Siffre sont présidents syndicaux de départements du Sud de la France.
On m'a présenté ce forum comme étant sans censure.
Soit.
Dans ce cas, si ce contact syndical ne souhaite pas donner son nom, alors je vous laisse, vous même, en tirer la conséquence de sa motivation et de ses "paroles"...
Soit, il y a auto-censure, et dans ce cas, ce serait utile de ne pas jouer à un cache-cache contreproductif et inutile.

Je suis assez "énervé "par tout ce qui se passe, mais , que différencie actuellement, des associations de quincaillers ou fleuristes ou bouchers, des pharmaciens et de leurs représentants officiels?
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 16:00

Il a ajoute que messieurs Abecassis et Siffre n'étaient plus crédibles de par leurs positions extemistes et individualistes. Vous les connaissez ??? Pas moi, j'avoue que sur ce point, je décroche. Si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 15:39

Un haut responsable de la FSPF ( syndicat majoritaire de notre profession ) contacte cet après midi juge improbable l'idée qu'ils s'associent a un bloquage des grossistes. A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 13:00

Nous sommes confronté à un cruel dilemne et je ne suis pas sûr d'avoir la réponse.
L'année 2011 va être terrible ( et je pèse mes mots car vous n'avez encore rien vu ) pour nombre de nos confrères.
Ce ne sont plus essentiellement les pharmacies " surnuméraires " des centres urbains qui vont être touchées mais aussi de plus en plus d'officines rurales qui rendent un service indéniable à la population.
On dépasse même le cadre de la Pharmacie puisqu'il s'agit d'un problème de citoyenneté.
L'action que nous devons contribuer à porter rapidement nous fait porter une très lourde responsabilité :

NOUS N'AVONS PAS LE DROIT A L'ECHEC !!!!!

Le siamois est un très beau chat, indépendant, mais c'est notre indépendance qui nous a conduit dans le mur.
Une action pour être réussie devra réunir un consensus très large ( comme le rapport Rioli ).
Je ne préjuge en aucun cas de l'action que nous devrons mener mais la profession doit en mener une, j'en suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
cbf

cbf


Messages : 30
Date d'inscription : 03/02/2011

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 12:25

Discutons sur le sujet en toute franchise et sans polémique, ne le prenez pas mal, c’est juste mon opinion, c’est un débat contradictoire :

1-les grossistes n’y sont pas pour rien quant à notre situation économique.
Quelques griefs contre ces grossistes :
-nos remises qui diminuent à chaque fois qu’ils sont touchés
-nos remises qui ne sont pas tout simplement versées, accords verbaux et opacités des factures invérifiables.
-manquant par quota fournisseur et jeux de ping-pong avec les laboratoires
-rappel sur l’accord sur les marges arrières où l’on a pu avoir la possibilité de prendre la marge légale grossiste soit PFHT (environ 9%).Grossistes et fédé était contre. Remarques, qui a le PFHT…passons.
-la première attaque de mel nous a valu le libre accès et les centrales d’achat.
Les grossistes en ont crée avec des conditions commerciales diminuées pour le pharmacien.
Contrôle de la dgccrf paraît-il (un topic pourrait être crée sur le sujet) et rétrocessions illégales donc prix achat OTC qui augmentent.

2-pas difficile à coordonner au niveau départemental par le syndicat du coin et des troupes motivés qui se relaieraient jour et nuit.
C’est une action de combat et on pourra y prendre des coups, certes, mais est-ce qu’une profession aurait accepté le centième de ce que l’on nous a fait subir sans réagir ?
Si le blocage des grossistes est trop ultime reste la grève administrative avec facturation d’honoraire de garde à volets fermés. Le but étant le même : faire bouger le gouvernement et obtenir ce que nous réclamons légitimement.
Les grèves de gardes, du générique, l’extinction des croix, c’est du pipi de chat (j’adore les siamois, Jean Yves pour leur caractère indépendant et fidèle)
Ensuite les caisses ne sont pas vides pour tout le monde. Pour rappel la consultation a 23€ est financée essentiellement par une baisse de nos marges (baisse de prix et baisse de volume).
Aumône et pérennité : pour l’instant c’est à coup de trique qu’on est traité.
C’est du toujours moins :baisse de prix, baisse des volumes, déremboursements massifs.
C’est l’évolution vers le système américain. Perso, j’ai pas envi de vendre des tirages photos ou de la food pour vivre.
En gros faites tourner vos boites avec moins sur le vignetés et avec ce que vous pouvez gagner sur la para et le 5.5.
Impossible pour des boutiques petites ou moyennes.
Et la pérennité, je la voie plutôt dans la pérennité des échecs des syndicats.

3-il n’y aura pas d’atteinte aux personnes car un blocage responsable laissera passer des traitements essentiels.
L’image de notre profession de commerçant…c’est pas avec une image que l’on mange tous les jours mais avec des pépettes sonnantes et trébuchantes. L’opinion publique comprendra bien que l’on se défende et en même temps que l’on défende l’intérêt des patients aussi bien économiques(déremboursement) que médical (garder un service de qualité en officine avec les moyens qui doivent aller avec).

Enfin, les solutions économiques comme les holding, bien sûr, c’est légitime pour la transmission des sel existante et pour l’achat en sel par des associés.
Si j’ai bien compris l’intégration fiscale est déjà possible lorsqu’il n’y a qu’un seul actionnaire.
Ceux qui se sont mis à l’IS étaient bien conscients que l’exercice était dopé fiscalement mais que la sortie était chère. Non ?
Et la croissance externe des pharmaciens déjà titulaires, cela me paraît à mille lieux pour tous ceux qui n’arrivent pas à joindre les 2 bouts dans la profession.
Enfin, pour terminer sur une note plus consensuelle, si tout le monde est satisfait de son sort, alors continuons l'épuration du réseau avec casse et les situations personnelles tragiques.
Continuons la gesticulation et la méthode douce du dialogue…avec quel résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
droopy




Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 40
Localisation : lyon

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 12:10

Vu dans une pharmacie:

Une amie vient d'être embauchée dans une pharmacie en CDI.
Le comptable s'opposait à cette embauche
La pharmacie perd du chiffre tout les mois
La titulaire commande chez son grossiste en moyenne pour 1 mois et demi
Enfin elle prend une semaine de vacance par mois alors que les clients partent de sa pharmacie car il y a trop d'attente.

Faut il vraiment sauver ce genre de pharmacien?

Une action contre les grossistes ne risquerait elle pas de nuire aux relations avec des partenaires
Contacter une émission d'investigation comme enquête exclusive ou autre avec un vrai reportage sur l'éconnomie de l'officine n'aurait elle pas plus d'impacte

Il faut arrêter d'envoyer des brelles pour parler de la pharmacie

Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 10:44

Meme si je comprend ton point de vue , je suis plus mitigé que toi .
La situation est telle pour bcp d'entre nous qu'il faut absolument et rapidement provoquer une prise de conscience des pouvoirs publics .
Certes les grossistes n'y sont pour rien mais leur blocage est une action hyper médiatique ; bcp plus que d'éteindre sa croix ou de faire la grève de la substitution .
Mettre en danger les patients , je ne le crois pas . Il est possible de bloquer partiellement en laissant passer les urgences et certaines catégories de médicaments ; ou simplement provoquer un simple retard de livraison . D'ailleurs les internes des services d'urgence se soucient-ils de la santé des malades quand ils fond grève ??
Il faut rapidement donner une bouffée d'oxygène aux officines ; une telle action pourrait débloquer rapidement une augmentation de marge ( révision MDL ,etc...) dans un 1er temps .
Effectivement il faudra dans 1 deuxième temps mettre en place des solutions économiques durables et adaptées à nos nouveaux modes d'exercice .
Je suis d'accord , le blocage des grossistes n'est surement pas la meilleure solution ; mais on peut le voir comme un facteur déclenchant pouvant déboucher sur d'autres modes de pression .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? EmptySam 12 Fév 2011 - 9:39

Je souhaiterais discuter de cette action qui est envisagée par certains.
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi cette action nous serait utile.
Je m'explique :

1- Les grossistes ne sont pour rien dans ce qui nous arrive, ils subissent les mêmes contraintes que nous en pire.

2- Cette action très difficile à coordonner et si elle aboutit nous permettra dans le meilleur des cas d'obtenir une aumone sur notre marge qui ne pourra en aucun cas assurer la pérenité de nos confrères en difficultés.
Soyons clair, plus d'argent dans les caisses de l'état.

3-Nous risquons par une telle action d'aboutir à un rationnement en médicaments et de mettre en danger la vie de nos patients.
Je vous laisse imaginer le déferlement médiatique en cas de problème et le coup porté à l'image de notre profession.


Il me semble que nous devrions déjà explorer des solutions économiques interne ( SPFPL et d'autres que l'on décrira plus tard ).
Il me semble que nous devrions plutôt promouvoir des actions positives insinuant que le pharmacien est un professionnel de santé indispensable.

Je vous remercie par avance d'apporter votre contradiction ou votre assentiment à mes propos afin qu'une conviction forte émane de ce forum sur ce sujet délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Contenu sponsorisé





Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty
MessageSujet: Re: Bloquage des grossistes répartiteurs ?????   Bloquage des grossistes répartiteurs ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloquage des grossistes répartiteurs ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossistes Répartiteurs, sans blague....
» les répartiteurs défendent leur pré-carré
» Alliés...Partenaires...Ennemis...
» Mise en concurence des grossistes
» Grossistes et nouvelle marge, BIG bug!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: