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 "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr

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3 participants
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philou




Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2011

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MessageSujet: Re: "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr   "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr EmptySam 16 Juin 2012 - 17:47

Avouons que combattre Leclerc, personne ne s'y risque, procédures longues pour des petites victoires sans lendemain.
De nombreux industriels ou concurrents ont choisis de l'ignorer plutôt que de lui faire de la pub' et de lui offrir une tribune où il explosera n'importe lequel d'entre nous car c'est un excellent communiquant.
Qui croiera, sauf à depenser des sommes folles que nous n'avons pas en communication, qu'il est cher et nous pas chers ?

Je pense que dans ce cas , la parole est d'argent mais le silence est d'or.
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chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

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MessageSujet: Je te fais lever tôt ?   "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:52

L'ordre combat la GMS lorsqu'ils vendent de la Vit C 500 et autres produits du monopole.
L'UNPF et l'USPO s'étaient associés à la démarche de l'UDGPO avant de faire marche arrière pour les raisons invoquées.
Le collectif des groupements, c'est un lobbying permananent, des avancées sur les SPFPL ( meilleure comprehension des syndicats et des politiques ), un livre blanc présenté au Sénat, http://www.depistage-officine.com/,......
et dernier en date :

Sujet : Le Collectif des groupements lance le Dossier génériques


Le Collectif des groupements lance le Dossier génériques
Le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO) lance le Dossier génériques. Cet outil d’accompagnement des officinaux et de leurs équipes rappelle les règles du jeu et propose des aides concrètes pour atteindre les objectifs conventionnels de substitution générique.
Ainsi, un argumentaire vrai/faux est mis à leur disposition pour répondre aux patients, au comptoir, lorsqu’ils expriment des doutes ou un refus de substitution.
En outre, une lettre type destinée aux médecins est proposée aux pharmaciens qui rencontrent des difficultés de substitution, notamment liées à un usage important de la mention « non substituable » sur les ordonnances. Le CNGPO incite les pharmaciens d’un même bassin de vie à travailler main dans la main en faveur de la substitution et, pourquoi pas, à cosigner cette lettre aux médecins.
« La concurrence entre confrères ne doit pas se jouer sur le générique, nous avons tous les mêmes objectifs », martèle le président du CNGPO, Pascal Louis. Le « Dossier génériques », disponible sur le site du CNGPO, parviendra à chaque pharmacien dont le groupement adhère au CNGPO, par voie électronique ou postale.

Médicament Générique : 85% de substitution à fin 2012... Mobilisez-vous dès maintenant !
"Le CNGPO et ses groupements adhérents sont prêts à relever ce défi car les enjeux économiques sont aussi importants pour nous, officinaux, que pour la Sécurité Sociale, notamment en termes d’économies engendrées", explique Pascal Louis, président du CNGPO.
"Nous avons élaboré un « dossier générique » pour accompagner les officinaux et leurs équipes. Il comporte toutes les informations pratiques à connaître sur la substitution (objectifs de la convention, liste des produits, règles de substitution, règles tiers payant contre générique, version 1.40 sésam vitale) ainsi que les outils suivants ;
- un argumentaire comptoir Vrai/Faux sur le médicament générique pour expliquer aux patients pourquoi les pharmaciens proposent la substitution et son importance,
- un courrier à destination des médecins afin d’augmenter le taux de pénétration de ces médicaments et d’en obtenir une prescription directe par le médecin", poursuit Pascal Louis.
"Toute la profession doit se mobiliser. La substitution générique est une action citoyenne dont les groupements sont fiers parce qu’elle valorise le pharmacien dans son cœur de métier et son rôle de garant de la sécurité des patients" conclut Pascal Louis



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Guilhem




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MessageSujet: Décideurs ???   "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr EmptyVen 15 Juin 2012 - 3:40

L'ordre ferait-il partie des décideurs ? Non je ne crois pas. L'Ordre est là pour faire respecter le CSP et faire un peu de lobying mais sur le bout des lèvres.

Les syndicats ? Au nom de qui ou de quoi un syndicat de pharmacie d'officine français pourrait-il décider de quoi que ce soit ? Je n'en vois pas : il y a une telle scission et une telle zizanie entre eux qu'ils ne peuvent rien décider (seuls ou ensemble), c'est à dire influer sur le cours de l'histoire de la profession.

Le collectif des groupements ? Quelle décision marquante ayant influé sur la profession a déjà été prise par un collectif qui regroupe des groupements qui regroupent des officines qui regroupent elles-mêmes des pharmaciens ?

Décideurs ? Un peu de sérieux...
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chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

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MessageSujet: Tu me fais coucher tard   "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:16

Non, les décideurs qui ont décidé de ne pas suivre sont l'ordre, les syndicats ( pour une fois unanimes ), le collectif des groupements qui représente 11.000 officines ( contrairement à l'UGDPO qui en revendique 3.500, entre nous, je ne sais pas où ils vont les chercher ).
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Guilhem




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MessageSujet: Re: "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr   "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:15

chipie a écrit:
[...]On se fait plaisir mais je ne suis pas sûr que ce soit un excellent calcul sur le long terme car ses commentaires seront toujours plus entendus que les nôtres.[...]
Je ne sais pas si c'est un plaisir mais c'est un fait.
Je pense sincèrement que si les MFP tombaient un jour dans son escarcelle, il faille qu'il soit parfait parce que je ne lui ferai aucune concession sur le respect des obligations qui y sont liées (pas loin de chez moi se situe le lecl.rc où il pose pour les photos de presse dans son corner parapharmacie).

chipie a écrit:
[...]C'est en tout cas l'analyse des décideurs de notre profession.
Quels décideurs ? La CNAM ? Les actionnaires de grands groupes, holdings ou autres SPFLFL ? ... ?
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chipie




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MessageSujet: Je ne sais pas si c'est une victoire....   "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:35

On parle encore de lui, il a acquis pour longtemps l'image d'un défenseur du pouvoir d'achat ( pas nous ) et il peut se servir de cette défaite
avec sa bardée d'avocats et de publicitaires.
On se fait plaisir mais je ne suis pas sûr que ce soit un excellent calcul sur le long terme car ses commentaires seront toujours plus entendus que les nôtres.
C'est en tout cas l'analyse des décideurs de notre profession.
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Guilhem




Messages : 799
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Age : 62
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MessageSujet: "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr   "Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse" selon lemonde.fr EmptyMer 13 Juin 2012 - 7:24

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/12/leclerc-condamne-en-appel-pour-publicite-trompeuse_1717301_3224.html

La cour d'appel de Colmar a confirmé, mardi 12 juin, la condamnation du groupe Leclerc à verser 260 000 euros de dommages et intérêts à un groupement de pharmaciens et à l'un de ses membres pour une publicité comparative sur des produits de parapharmacie jugée "trompeuse".

Le 9 février, le groupe de distribution avait été condamné par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar à verser 60 000 euros à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO, plus de trois mille cinq cents pharmacies), et 200 000 euros à l'un de ses membres, le groupement Univers Pharmacie (cent quarante-sept pharmacies sous enseigne).

Les plaignants s'estimaient lésés par une campagne publicitaire parue dans la presse et sur Internet à la fin de 2011, dans laquelle Leclerc mettait en avant les prix plus bas de ses produits de parapharmacie par rapport à ses concurrents. Outre des erreurs dans l'identification des officines, la chambre avait relevé que "le panel de produits (n'était) nullement représentatif".

VICTOIRE DE LA PHARMACIE SUR LA GRANDE DISTRIBUTION

[... cf article sur le site]

Précédente condamnation : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/06/11/leclerc-condamne-a-150-000-euros-d-amende-pour-pratiques-commerciale-trompeuses_1371469_3234.html
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