Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 L’efficacité des crèmes solaires est surestimée

Aller en bas 
AuteurMessage
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

L’efficacité des crèmes solaires est surestimée  Empty
MessageSujet: L’efficacité des crèmes solaires est surestimée    L’efficacité des crèmes solaires est surestimée  EmptySam 18 Aoû 2012 - 13:26

En cette saison estivale actuellement marquée par de fortes chaleurs, la crème solaire se retrouve dans la trousse de toilette de beaucoup de personnes. Des tests réalisés par Laurence Coiffard, professeur et chercheuse en pharmacie, et révélés par le quotidien Libération, indiquent cependant que 25 à 30% des crèmes solaires ont un indice inférieur à celui qui est affiché sur l’étiquette. Ces révélations sont de nature à faire naître un doute sur la pertinence des tests officiels.

Vous pensiez mettre votre petit enfant à l’abri des rayons du soleil avec un indice 50 ? Méfiez-vous, car la protection réelle de votre crème solaire pourrait bien être très en deçà de ce qu’elle affiche. Laurence Coiffard, directrice du laboratoire de Pharmacie industrielle et cosmétologie de l’Université de Nantes, a pratiqué des tests de crème solaire in vitro dont les résultats n’ont pas été les mêmes que pour ceux réalisés in vivo. Et Libération, qui s’est procuré les travaux de la chercheuse nantaise, a publié cette semaine les observations effectuées. A vrai dire Laurence Coiffard, qui « se bat depuis des années » pour « dénoncer l’imposture de certaines crèmes solaires », a déjà effectué une trentaine d’études sur ces produits. Et la dernière en date repose sur pas moins de 200 tests de crèmes solaires.

Le verdict sonne déjà comme un gros coup de soleil : « 25% à 30% des produits ont un indice de protection inférieur à celui qui est mentionné sur l’emballage ». Et parmi les produits les moins efficaces figurent les crèmes bio. Les industriels le reconnaissent à demi mot : Les anti-inflammatoires -notamment de nature végétale-, présents dans les crèmes, faussent les résultats obtenus lors de leurs tests, car « ils retardent l’apparition des coups de soleil en faisant superficiellement monter les indices de protection ». Rappelons, comme le précise l’Institut national de veille sanitaire, que près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année, et l’indice des mélanomes a plus que triplé entre 1980 et 2005.

http://www.carevox.fr/medicaments-soins/article/l-efficacite-des-cremes-solaires
Revenir en haut Aller en bas
 
L’efficacité des crèmes solaires est surestimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Princeps et génériques ont la même efficacité !!!!!!
» Cancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: