Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.

 

 Débat OGM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Débat OGM Empty
MessageSujet: OGM : 79% des Français inquiets   Débat OGM EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:49

79% des personnes interrogées s'inquiètent de la présence d'OGM dans leurs aliments selon un sondage Ifop réalisé pour « Dimanche Ouest France » . La semaine dernière, des chercheurs français ont publié une étude alarmante sur le danger du maïs OGM et sa toxicité, révélant qu'il pourrait s'avérer mortel pour les rats.
79%, c'est le nombre de français qui se disent inquiets par la présence d'OGM dans l'alimentation. 38% vont même jusqu'à se définir très inquiets. Un chiffre alarmant qui a encore augmenté de 11% depuis le dernier sondage en décembre 2011.

Si les jeunes de moins de 35 ans se déclarent majoritairement inquiets (71%), leurs ainés le sont encore plus (83%). Une inquiétude partagée par 79% des hommes et 80% des femmes. Une similarité que l'IFOP ne manque pas de signaler comme étrange car les hommes « sont généralement moins sensibles et angoissés que les femmes sur les enjeux de santé »

Le biologiste Gilles-Eric Séralini relance le débat

Cette angoisse provient d'une récente étude menée sur un échantillon de 200 rats à l'université de Caen. Cette dernière suggérait que la consommation de maïs OGM de la forme Monsanto, provoquait de graves conséquences sur la santé des rats. Tumeurs mammaires et troubles organiques des reins et du foie ont ainsi été observés sur les animaux.
Le biologiste Gilles-Eric Séralini et ses collègues ont nourri les rats à l’aide de NK603, une variété de maïs génétiquement modifié et rendu résistant à l’herbicide Roundup. Ils leur ont par la suite donné de l’eau contenant le même herbicide à des taux autorisés aux Etats-Unis.

80% de l'alimentation d'élevage

Cependant, cette étude est très contestée, notamment par de nombreux scientifiques ainsi que par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui a demandé une vérification de sa validité. « Si les résultats sont concluants, Stéphane Le Foll (le ministre de l'Agriculture) défendra au niveau européen l'interdiction de ces OGM », a-t-il déclaré. Si la Commission européenne avait chargé l'Agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'expertiser l'étude, Gilles-Eric Séralini a demandé une expertise indépendante, mettant en cause l'honnêteté de l'EFSA.


Si les champs français sont vierges d'OGM depuis 2008, ils sont encore importés des Etats-Unis ou d'Amérique latine, ce qui représente presque 80% de l'alimentation des élevages. En attendant les résultats de l'expertise, Greenpeace a publié vendredi une liste de tous les produits susceptibles de contenir des traces d'OGM.

Le sondage a été effectué par téléphone du 21 au 22 septembre auprès d'un échantillon de 953 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

http://www.metrofrance.com/info/ogm-79-des-francais-inquiets/mliw!DznLi7M7K7MCo/

Revenir en haut Aller en bas
cyber




Messages : 51
Date d'inscription : 09/04/2011

Débat OGM Empty
MessageSujet: Re: Débat OGM   Débat OGM EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:29

Ni pro ni anti OGM, j'essaye juste d'avoir une approche scientifique des choses.
Une autre étude scientifique avait déjà été menée sur des rats nourris avec des OGM transgéniques. Elle avait donné également des résultats dans lesquels des cancers étaient constatés. Il semblerait cependant que pour cette étude-là, la communauté scientifique avait majoritairement établit que les protocoles mis en œuvre n’étaient pas bons.

Alors dans l'état de mes connaissances, le maïs OGM sert à nourrir du bétail qui ne semble pas donner plus de cancers aux américains ou aux canadiens.
Disons que je me méfie d'un emballement médiatique qui nous sert ce que l'on souhaite entendre ( le contraire n'aurait aucun intérêt ).
Mais de nature curieuse, je suis prêt à en entendre plus, mais de grâce, ni de José Bové ni de Claude Allègre.

Je n'ai pas d'actions Monsanto Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
philone56




Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2011

Débat OGM Empty
MessageSujet: Re: Débat OGM   Débat OGM EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:05

1/ D'autres études, notamment canadienne, fournissent des résultats identiques...

2/ Le "geant vert" et "suzy-wan", tu connais ???

3/ Ah ça, par exemple, travaillerais tu pour monsanté ??? Wink) Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyber




Messages : 51
Date d'inscription : 09/04/2011

Débat OGM Empty
MessageSujet: Débat OGM   Débat OGM EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:20

1- Pour que la conclusion de cette étude soit validée, il faut donc que d'autres études obtiennent les mêmes résultats dans des conditions identiques avec des protocoles scientifiques identiques.

2- Les humains ne sont pas amenés à manger de maïs transgénique. Aucun aliment transgénique n'existe dans notre alimentation. Ces aliments sont destinés aux animaux. On pourrait donc, à la limite, nous poser des questions sur l'alimentation des animaux d'élevage qui sont nourris depuis 12 ans, depuis l'arrêt des farines animales, avec des aliments transgéniques en provenance des Etats-Unis.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat OGM Empty
MessageSujet: Re: Débat OGM   Débat OGM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: