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 Discount, c'est le pied ...

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JP
tissot
Guilhem
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tib




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:33

Pharmacie : avec vous, comparons les prix !
rédigé le 14 novembre 2012 par Dominique Tchimbakala, mis à jour le 14 novembre 2012.

Les clients des pharmacies ne le savent pas forcément, mais les prix des médicaments vendus sans ordonnances sont fixés librement par votre pharmacien. Résultat, sur des produits comme le paracétamol, les veinotoniques ou les substituts nicotiniques, c'est souvent le grand écrat en matière de prix. Pour vous aider à acheter vos médicaments moins chers, allodocteurs.fr vous invite à partager les prix de 3 traitements vendus dans votre pharmacie.

L'automédication a de beaux jours devant elle. Selon l'AFIPA, l'Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable, le chiffre d'affaires des médicaments non remboursables en vente libre a progressé de 1,9%. Tandis que les médicaments sur prescription ont vu leur vente reculer de 1,3%. Les médicaments en vente libre sont donc le secteur où les pharmaciens peuvent faire des affaires.

Verbatim

Code de la santé publique : article R4235-65CSP

"Tous les prix doivent être portés à la connaissance du public conformément à la réglementation économique en vigueur. Lorsque le pharmacien est, en vertu de la réglementation en vigueur, appelé à fixer librement les prix pratiqués dans son officine, il doit y procéder avec tact et mesure."
Contrairement à ce que l'on croit, les médicaments n'ont pas tous le même prix. En fait il existe deux types de médicaments :

•les médicaments remboursables, dont le prix ne bouge pas. Il est fixé par l'Etat, via un organisme qui se nomme le Comité économique des produits de santé (CEPS) ;
•les médicaments non remboursables, soient les médicaments en vente libre et la parapharmacie. Pour ces produits, les prix sont libres. Chaque pharmacien peut fixer son propre tarif. Comme l'explique Stéphane Leselbaum, pharmacien à Paris, "si on achète à un petit prix, on revendra à un petit prix".
En réalité, le processus de fixation des prix dans les pharmacies est un peu plus complexe que cela. La plupart du temps, les pharmacies n'achètent pas les médicaments aux laboratoires mais à des grossistes-répartiteurs.

Ils ont l'avantage de pouvoir livrer les produits deux fois par jour, dans des quantités modestes. L'inconvénient est qu'il s'agit d'intermédiaires, qui ont eux-mêmes acheté les médicaments au fabricant (c'est-à-dire au laboratoire) et qui le revend aux pharmacies en prenant au passage une marge. La pharmacie à son tour vendra ces mêmes médicaments après avoir appliqué sa propre marge dessus (en général, les officines appliquent un coefficient multiplicateur de 1,7).

La pharmacie discount : acheter plus pour vendre moins cher

Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de pharmacies discount, ou low-cost, en tout cas des pharmacies qui font du prix leur principal argument de vente.

Quel est leur modèle économique ? Acheter directement au laboratoire. Mais pour cela, il faut soit acheter des gros volumes (avec toutes les références dans une même gamme par exemple) ou alors faire partie - moyennant une cotisation annuelle - d'un groupement de pharmacies, comme par exemple Groupe plus pharmacie, Pharmavie, Familyprix, Pharmacie Lafayette, etc.

Cela leur permet d'acheter au prix du fabricant, donc moins cher, et surtout d'obtenir des réductions supplémentaires consenties par le laboratoire. Les pharmacies discount affirment également appliquer des marges plus faibles, ce qui leur permet de vendre moins cher et donc plus. C'est en tout cas leur pari.

Jusqu'à 2,50 euros de différence

Nous avons mené notre propre enquête sur trois produits de consommation courante.

Nous sommes allés dans trois pharmacies de la région parisienne comparer les prix du FERVEX® (contre les rhumes et les états grippaux), le DAFLON® (médicaments pour les troubles de la circulation veineuse, jambes lourdes, varices et crises hémorroïdaires) et le NUROFEN® 400 (Ibuprofène, médicament antidouleur). Trois produits, dont les prix ont été comparés dans des pharmacies à Vitry-sur-Seine (94), Paris 18ème et Issy-les-Moulineaux (92).

Voici le résultat :

•FERVEX®, boîte adulte de 8 sachets : 3,25/ 5/ 5,10 euros
•DAFLON® 500 mg (30 comprimés) : 11,47/14,10/12,20 euros
•NUROFEN® 400 mg (12 comprimés): 2,74/ 4,50/ 3,80 euros.
Jusqu'à 2,50 euros d'écart entre deux produits similaires. Et la différence peut être encore plus importante.

Déremboursement des médicaments : moment propice à la flambée des prix

Depuis 2006, on a connu des vagues successives de déremboursements de médicaments. Des moments propices à une flambée des prix. Dans l'ensemble, les Français restent encore attachés à leur pharmacie de quartier. Ils préfèrent, pour la plupart, privilégier le conseil de leur pharmacien, celui qui les connaît bien, plutôt que de chercher ailleurs les médicaments les moins chers.

Surtout, ils ne se rendent pas forcément compte de la différence de prix, d'autant qu'il faut se rendre en personne dans les pharmacies pour pouvoir la constater. En effet, beaucoup d’entre elles refusent de donner leurs prix par téléphone.

Sachez néanmoins que le Code de la santé publique, article R4235-65CSP, indique que les pharmaciens doivent pouvoir fournir, sur demande du client, un catalogue des prix des médicaments en vente libre. Mais le plus souvent, il est à consulter sur place.

Il ne vous reste donc plus qu'à vous rendre dans plusieurs pharmacies pour pouvoir comparer les prix des médicaments que vous utilisez le plus, et de faire marcher la concurrence.

TEMOIGNEZ

Pour participer à notre opération "transparence sur les prix de la pharmacie", aidez-nous ! Quel est le tarif dans VOTRE pharmacie de ces trois médicaments :

•FERVEX® adulte 8 sachets
•DAFLON® 500 mg, 60 comprimés
•NICORETTE® 2mg, boîte de 105 comprimés

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pharmacie-avec-vous-comparons-les-prix--8745.asp?1=1
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loulai




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MessageSujet: Lidl : "ne m’appelez plus hard-discounter"   Discount, c'est le pied ... EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:11

Publié le 25 octobre 2012 par JEAN-NOËL CAUSSIL
Lidl : "ne m’appelez plus hard-discounter"
Une précision sémantique qui vient couronner un revirement de stratégie déjà vieux de plus de quatre ans, quand l’enseigne s’était décidée à faire entrer des marques nationales dans son assortiment.


« Lidl arrête le hard-discount »… Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est Friedrich Fuchs, le patron de Lidl lui-même, à l’occasion d’un congrès rassemblant quelque 3.000 managers de l’enseigne en France, hier à Paris, selon les révélations faites par Olivier Dauvers sur son blog.

Toutes les enseignes

A vrai dire, tout sauf une surprise, tant toutes les enseignes se qualifiant autrefois de « hard-discounters » préfèrent aujourd’hui œuvrer sur le créneau, plus porteur en termes d’images, de la « proximité ». Toutes les enseignes ? Oui, toutes. Même Aldi, ultime résistant, s’est décidé cet été à franchir le Rubicon : après Lidl, après Netto, Leader Price et après toutes les autres, l’enseigne allemande fut la dernière à faire entrer des marques nationales dans ses rayons (voir LSA n°2246-2247 du 18 octobre 2012).

Or, pouvait-on vraiment encore parler de hard-discount dans ces conditions ? Assurément non. Ou alors avec les guillemets de rigueur. Friedrich Fuchs entérine donc dans les faits une évolution en cours depuis au moins quatre ans.

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igor38




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:06

D'accord avec toi.
Intolérable et de plus à la limite de la légalité non? la sollicitation de clientèle si chère à nos instances....
en tout cas concurrence déloyale.

Oui pour se bagarrer, mais avec des armes conventionnelles tout de même, j'espère, si cela s'avère plus que des rumeurs, que nos instance réagiront.
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JP




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyVen 12 Oct 2012 - 11:03

Je trouve ton analyse très juste et l'approuve dans son intégralité.

Néanmoins, autant je peux comprendre et adhérer au confère qui se lance dans le discount par défi personnel ou par motivation, ou encore par lassitude du métier de pharmacien qu'il n'exercait volontairement ou invonlontairement plus bien, autant le coté "dites à vos amis de venir avec leurs ordonnance, car c'est cela qui nous permettra de vous assurer nos prix si bas, sans ca nous finiront par ne plus pouvoir les tenirs..." me choque.
Se lancer des défis est une chose. Pouvoir se regarder dans une glace le matin en est une autre.
Le pharmacien, comme la nature humaine, réserve décidemment bien des surprises.


igor38 a écrit:
J'avoue ne pas trop comprendre non plus toutes les motivations à se lancer.

- Beaucoup le font pour pas que le voisin ou par peur que le voisin le fasse: en general ils se cassent la gueule si ils ont pas beaucoup de cash.
- Certains par défi ou pour se remotiver, pour en avoir discuté de vive voix, certains l'ont fait de bonne fois, car désabusé par leur situation de pharmacien qui passe son temps a demander la carte vitale et faire tiroir caisse, et considérant que avant, de toute facon, ils faisaient dejà pas leur travail de pharmacien donc autant l'assumer totalement et se lancer un nouveau defi (c'en est un a priori en terme de gestion et management). On peut toujours leur opposer que d'autres voies plus enrichissantes existent pour se remotiver, mais bon chacun prend son pied comme il veut...
- Pour ce qui est de l'aspect économique, il peut etre intéressant pour un investisseur, quelqu'un qui achete des murs et le fond à un prix suffisamment bas, avec un apport en capital suffisament élevé, ca reste toujours mieux que le livret A, il y un resultat à la fin, certes une officine de 8M discount aura un resultat identique à une officine "traditionnelle" de 2 ou 3 M, mais tout est affaire de calcul et d'apport + l'operation immobilière du local.
Ce ne sont pas les modèles que l'on connait habituellement pour l'officine, mais dans d'autre secteurs à marge très faibles cela fonctionne, il y a toujours une part de risque, mais ils achetent une image et une clientele, le risque, une fois le concept lancé et fonctionnant (si il n'y a pas eu de réaction des confreres au depart) et plutot minimisé. Il est dur de venir après lutter une fois que ca marche, c'est au depart à mon avis qu'il faut le faire.
- Par ailleurs ils semblent sur une strategie de recuperation d'ordonnance, donc de consolidation. avec le paiement à l'acte, on peut supposer que beaucoup de clients = Beaucoup d'actes. J'ai entendu par d'autre biais que certaines officines discount communiquent de la facon suivante au comptoir: "dites à vos amis de venir avec leurs ordonnance, car c'est cela qui nous permettra de vous assurer nos prix si bas, sans ca nous finiront par ne plus pouvoir les tenirs..." , methodes assez perverse vous en conviendrez....
Il semble qu'il y aie une réelle stratégie de pérennisation/consolidation du système, donc à terme cela ne peut devenir que plus rentable, cela ne peut de toute facon pas l'être moins que cela ne l'est au moment du rachat d'un telle entreprise.

je pense que les raisonnements tournent autour de cela. Mais cela n'engage que moi, en recoupant les diverses discussions avec des pharmaciens confrontés à cette concurrence ou ayant adhéré à ce concept.
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igor38




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:08

J'avoue ne pas trop comprendre non plus toutes les motivations à se lancer.

- Beaucoup le font pour pas que le voisin ou par peur que le voisin le fasse: en general ils se cassent la gueule si ils ont pas beaucoup de cash.
- Certains par défi ou pour se remotiver, pour en avoir discuté de vive voix, certains l'ont fait de bonne fois, car désabusé par leur situation de pharmacien qui passe son temps a demander la carte vitale et faire tiroir caisse, et considérant que avant, de toute facon, ils faisaient dejà pas leur travail de pharmacien donc autant l'assumer totalement et se lancer un nouveau defi (c'en est un a priori en terme de gestion et management). On peut toujours leur opposer que d'autres voies plus enrichissantes existent pour se remotiver, mais bon chacun prend son pied comme il veut...
- Pour ce qui est de l'aspect économique, il peut etre intéressant pour un investisseur, quelqu'un qui achete des murs et le fond à un prix suffisamment bas, avec un apport en capital suffisament élevé, ca reste toujours mieux que le livret A, il y un resultat à la fin, certes une officine de 8M discount aura un resultat identique à une officine "traditionnelle" de 2 ou 3 M, mais tout est affaire de calcul et d'apport + l'operation immobilière du local.
Ce ne sont pas les modèles que l'on connait habituellement pour l'officine, mais dans d'autre secteurs à marge très faibles cela fonctionne, il y a toujours une part de risque, mais ils achetent une image et une clientele, le risque, une fois le concept lancé et fonctionnant (si il n'y a pas eu de réaction des confreres au depart) et plutot minimisé. Il est dur de venir après lutter une fois que ca marche, c'est au depart à mon avis qu'il faut le faire.
- Par ailleurs ils semblent sur une strategie de recuperation d'ordonnance, donc de consolidation. avec le paiement à l'acte, on peut supposer que beaucoup de clients = Beaucoup d'actes. J'ai entendu par d'autre biais que certaines officines discount communiquent de la facon suivante au comptoir: "dites à vos amis de venir avec leurs ordonnance, car c'est cela qui nous permettra de vous assurer nos prix si bas, sans ca nous finiront par ne plus pouvoir les tenirs..." , methodes assez perverse vous en conviendrez....
Il semble qu'il y aie une réelle stratégie de pérennisation/consolidation du système, donc à terme cela ne peut devenir que plus rentable, cela ne peut de toute facon pas l'être moins que cela ne l'est au moment du rachat d'un telle entreprise.

je pense que les raisonnements tournent autour de cela. Mais cela n'engage que moi, en recoupant les diverses discussions avec des pharmaciens confrontés à cette concurrence ou ayant adhéré à ce concept.
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rdufourcq




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:29

Bonjour,

Ma principale question face à ce segment du marché des officines est de savoir quelles sont les motivations et les espoirs des acquéreurs de ce type d’officine. Sur quoi basent-ils leur prévisionnel ? Quelles sont les perspectives de gain sur la durée d'exploitation ?

Rémi
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JP




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:47

igor38 a écrit:

... Par ailleurs en ayant cette attitude (politique de prix et image) en amont avant qu'un discounter s'installe, cela peut les dissuader aussi (de nombreux exemples existent), ils préfèreront aller dans un environnement moins agressif..

Bonjour,
En ce qui me concerne, je retiendrai surtout cette phrase dans tes propos.
Pour résumer, la grande majorité des pharmaciens n'ont pas spécialement envie de se lancer dans un concept type lafayette, mais la grande majorité (et c'est bien normal) a aussi envie de préserver sa zone de chalandise et son entreprise. La peur (pharmacie discount, internet, ...), et la pression grandissante des clients font que la grande majorité d'entre nous rognons ses marges et cherchons à optimiser nos achats pour afficher un prix acceptable et raisonnable.
C'est une course à l'échalote ... qui peut mener très loin si on n'y prend pas garde car il est illusoire de croire que les confrères vont rester sans réaction.

En ce qui me concerne, je trouve aussi choquant de vendre du Fervex à 2,50€ qu'à 7,50€
La vérité est au centre Wink
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igor38




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:13

Je suis d'accord, le constat est là.
Le risque est grand pour celui qui tente l'expérience, et je le déconseille clairement.
Mais ce concept existe et va continuer d'exister et il mettra à mal un certain nombre d'entre nous qui ne pourront pas mettre en place dans de bonnes conditions les évolutions positives de notre profession.

Je serai plus optimiste, en disant: connait ton ennemi, garde le au chaud près de toi (pas trop près dans le cas présent), fait en sorte de toujours garder la main. Probablement plus facile à dire qu'à faire, mais les parades existent et la cohabitation possible dans une certaine mesure. Même si je préfèrerai une concurence plus saine.

Il faut reconnaitre aussi que la concurrence en pharmacies "classiques" existe aussi et met à mal aussi pas mal de gens sans forcément parler de discount. On est prêt aujourd'hui, quand on est un pharmacien dynamique à prendre des parts de marché à son voisin qui, si il ne réagit pas peut aussi se mettre en difficulté et cela en arrange plus d'un, entre nous soit dit... Il faut pas se voiler la face...

On est dans un milieu concurentiel avec une réalité qu'il faut accepter, des affairistes qui ne font les choses que pour la gloire et l'argent il y en a dans toutes les professions et ils font partie du paysage, aux autres d'essayer de s'adapter, mais c'est notre réalité.


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Guilhem




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyVen 12 Oct 2012 - 5:39

igor38 a écrit:
[...]J'ai eu la chance d'avoir la présentation d'un bilan de ce type de Pharmacie récemment par un pharmacien ayant suivi ce concept, mais ayant depuis revendu sa pharmacie.[...]
Merci igor pour cette synthèse. C'est très bien résumé. Les analyses de géomarketing ou provenant des bons experts comptables disent toutes la même chose.

Ce qui me hérisse, c'est que ces pharmaciens se gavent 3-4 ans en explosant le CA à l'aide de la trésorerie des débuts mais dès que les impôts et les difficultés d'équilibre se pointent, la plupart se cassent, laissant les concurrents pharmaciens voulant faire un vrai suivi de patients sur du moyen/long terme exangues et obligés de licencier pour survivre après une politique délétère de prix. Les seuls gagnants, ce sont les labos qui continuent à essorer les petits (quoique les grands commencent à voir les conditions commerciales se durcir).
Ne parlons pas des acheteurs de ce type de pharmacie : ils auront les mêmes soucis au bout de 4-5 ans et devront vendre quoiqu'il arrive - j'ai aussi eu la chance de pouvoir échanger avec un jeune couple de pharmaciens qui l'ont eu très mauvaise, devant partir à poil, avec 3 enfants à charge.

Pourrir une profession de santé pour en faire une profession d'épiciers juste pour se gaver. Le pied.
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igor38




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:48

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur le sujet. je pense qu'il faut aller au delà de la simple critique de ce type de concept. bien que je ne partage pas cette vision de la Pharmacie ni ne cautionne une telle stratégie, je peu comprendre certains confrères qui, pour la plupart par peur du voisin on franchi le cap.
Aujourd'hui ces Pharmacies existent et ne sont pas prêtes a disparaitre, contrairement aux clichés.

J'ai eu la chance d'avoir la présentation d'un bilan de ce type de Pharmacie récemment par un pharmacien ayant suivi ce concept, mais ayant depuis revendu sa pharmacie.

Ce que j'en ai retenu c'est que ces pharmacies se vendent a des prix très bas certes, mais se vendent quand même il existe des reseaux d'acheteurs pour ces pharmacies, avec des moyens. comme certains l'ont évoqué même un prix très bas de beaucoup c'est toujours mieux qu'un prix moyen de beaucoup moins.

Ceux qui se cassent la gueule sont ceux qui n'ont pas les reins solides, un investisseur peut se lancer dans ce concept sans trop soucis si il a des fonds et possède le local, cela revient à acheter une clientèle et travailler ensuite dessus.
Les marges MB de ce type de pharmacie tournent autour de 24.5/25. Les gens qui se lancent la dedans doivent étudier ces questions avec pertinence et non pas le faire parcequ'ils ont peur que le voisin s'y lance aussi. Ils doivent avoir de gros moyens pour financer les stock les premières années en attendant la croissance exponentielle du chiffre qui est au rendez vous systématiquement à 1 an mais pas suffisante pour passer les 3-4 premieres années. Voila pourquoi beaucoup se cassent la gueule mais ca ne veut pas dire que ca va s'eteindre, c'est un concept et il marche chez ceux qui veulent (peuvent) le faire marcher.
Il faut par ailleurs savoir que le concept evolue (que ce soit lafayette ou d'autre discounter d'ailleurs), depuis quelque temps leur politique serai axée sur la recupération du CA tiers payant. Logique en effet leurs marges 5.5, 7 et 19.6 etant plus faibles que celle sur le vignetté.

Il est par contre tout a fait possible de contrer ce type de voisin encombrant, certains ont réussit mais pas sans diffcultés.Il existe des methodes notamment comme certains l'ont évoqué en travaillant sur les marges compensées de manière très optimale et en cultivant l'image par une politique de référencement et prix très pertinente. Il est impossible de s'aligner et il ne faut surtout pas, mais le but est de freiner la progression si celle ci n'est pas exponentielle les 3 premières années c'est très risqué pour eux. Par ailleurs en ayant cette attitude (politique de prix et image) en amont avant qu'un discounter s'installe, cela peut les dissuader aussi (de nombreux exemples existent), ils préfèreront aller dans un environnement moins agressif.

Bien entendu, j'imagine que vous saviez dejà pas mal de choses à ce sujet, mais si jamais j'ai pu vous donner quelques eclaircissements, tant mieux, moi en tout cas cette présentation m'a beaucoup appris sur ce sujet et je trouve cela plutot interessant d'essayer de comprendre un peu les motivation que peuvent avoir certains confreres à vouloir passer le cap, cela permet parfois d'anticiper. Pour info Je suis moi même dans la zone de chalandise d'un disounter (lafayette) quoique un peu éloigné (10km), mais cela m'a permis de comprendre pas mal de choses.

Désolé pour la longueur mais je suis pas très doué pour la synthese, certains pourront vous le confirmer, n'est ce pas Jyves?

Amicalement
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JP




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:05

oui mais ces confrères argumentent que 20% de 8 millions, ça fera toujours plus que 70% de 2 millions.
Surtout que dans le contexte économique actuel, les 20% ne peuvent pas beaucoup plus diminuer, à contrario des 70% pour lesquels la marge de manoeuvre est encore grande.
C'est cynique ... mais réaliste je pense.

tissot a écrit:
L'éternel débat des pharmaciens qui confondent politique de prix et discount, ne savent toujours pas utiliser un logiciel de marge compensée....
Vous savez qu'une Lafayette se revends 20% du CA aujourd'hui ?
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tissot




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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:30

L'éternel débat des pharmaciens qui confondent politique de prix et discount, ne savent toujours pas utiliser un logiciel de marge compensée....
Vous savez qu'une Lafayette se revends 20% du CA aujourd'hui ?
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Guilhem




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MessageSujet: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:57

Le "moteur de croissance" comme s'est auto-proclamé le groupe de pharmaciens laideur-santez m'envoie une pub où sont détaillés les chiffres suivants :
- sur les 12 premiers mois après travaux, 24.75% de progression du TVA 2.1%
- sur les 12 premiers mois après travaux, 15.75% de progression du TVA 5.5%
- sur les 12 premiers mois après travaux, 29.25% de progression du TVA 19.6%
et de nous expliquer que l'analyse de performance de CA de ce groupe de pharmaciens ressort à 16.5% pour les officines enseignes+concept.

Quels beaux chiffres... Elle n'est pas belle la vie ? Et tant pis pour la marge !

En tout cas, moi, je vais faire des travaux tous les ans. J'ai bon ? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Discount, c'est le pied ...   Discount, c'est le pied ... Empty

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