| Avenir-Pharmacie Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine |
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments. |
|
| Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" | |
| | Auteur | Message |
---|
igor38
Messages : 11 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 51 Localisation : grenoble
| Sujet: Re: Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" Ven 12 Oct 2012 - 8:43 | |
| je comprend ton ressentiment Guilhem, ca commence (continue) aussi à me gonfler. Le médecin omniscient qui se fonctionnarise et ne s'en rend même pas compte....ou que ça arrange....
Mais toujours pareil, je crois qu'on est condamné à prendre les initiative, et mon coté un peu utopique me pousse à croire que même si ce genre d'initiative n'aboutit pas dans beaucoup de cas la faute au médecin, toutes les expérience réussies seront autant d'arguments pour en tenter des nouvelles.
Les médecins suivent si tu leur simplifie la vie (car ils ont vraiment pas envie de se faire chier) et si ca peut leur faire gagner des sous. C'est réudcteur mais je pense assez proche de la réalité. pour peu que tu te présente comme un peu naif, ils se sentent les patrons et c'est encore mieux. bref faut être plus intelligent qu'eux et je crois que c'est pas trop difficile (j'ai des potes médecins ils doivent avoir les oreilles qui vibrent... mais c'est de bonne guerre). Je généralise, évidemment il y a des cas particuliers (bons ou encore plus mauvais).
Bref, je reste optimiste donc. Mais c'est vrai que c'est pas simple de garder cette motivation quand on voit ce qui se passe en face.
| |
| | | Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" Ven 12 Oct 2012 - 5:15 | |
| - igor38 a écrit:
- [...]C'est peut être, parmi d'autres, une méthode à creuser chez nous, à chacun de trouver son concept le plus approprié. la soirée Cochon Grillé peut aussi marcher .....
C'est le médecin qui a monté son pole santé pour s'accaparer tout le budget de l"ARS pour le quartier dévolu aux entretiens, suivis de tension, suivi AVK, nutrition pour diabétique etc. qui organise des soirées Cochon Grillé (surtout libanais en fait). Qu'il ait pris ce type d'initiative et soit le gendarme des médecins de son cabinet, chiffres et stats à l'appui, cela ne me dérange pas. Que les patients se plaignent que ces médecins se fonctionnarisent en étant peu disponibles et ne recevant pas les urgences alors qu'ils sont huit, cela me gène beaucoup plus. Et ne parlons pas des visites à domicile égales à zéro, les ordos NS, rivotril, stablon et autres stups. Par contre, dans le répertoire, ils obéissent bien. | |
| | | igor38
Messages : 11 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 51 Localisation : grenoble
| Sujet: Re: Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" Jeu 11 Oct 2012 - 23:02 | |
| Ce n'est en effet pas simple sur le terrain, mais je rejoint l'avis de Phileon qui semble plutot optimiste. je crois beaucoup en cette coopération Medecins-Pharmacien qui est de toute facon indispensable pour aboutir sur ces missions d'accompagenemnt du patient. Les médecins ne sont clairement pas chauds, mais je pense que si on arrive par un acte ou une situation a leur montrer que par notre action on peut leur simplifier la vie, cela peut marcher. J'ai récement discuté avec un Pharmacien Suisse (universitaire) qui experimente des cercles de qualités ou il reuni des officinaux et des medecins suisses (ils sont comme les notres..) pendant lesquels il les confronte entre eux à leurs statistiques de leur prescription en DCI, et ceci autour d'un buffet convivial, le but etant de faire augmenter les statistiques generiques et ceci financé par leurs caisses maladies. Par ce biai il a réussi a créer des groupes de medecins/Pharmaciens qui finissent par bien s'entendre, avec notamment des Pharmaciens qui ne sont pas la pour une fois pour les critiquer (lorsqu'on les appelle pour leur dire qu'ils se sont plantés par exemple...) pusique ils se confrontent entre medecins (tiens toi tu prescrit plus en dci que moi, mais pourquoi donc??). Au final, quand il veut experimenter un protocolle d'accompagnement de patient chronique ou sous AVK (tiens, tiens...), il n'a aucun soucis car tout le monde s'entend bien.
C'est peut être, parmis d'autres, une methode à creuser chez nous, à chacun de trouver son concept le plus approprié. la soirée Cochon Grillé peut aussi marcher .....
| |
| | | phileon
| Sujet: Re: Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" Jeu 11 Oct 2012 - 15:45 | |
| Bonjour, Ce n'est en effet pas aussi simple sur le terrain, peut être plus en milieu rural et semi rural où tout le monde se connaît. L'important est que la dynamique soit lancé, que certains groupement type Pharmactiv s'y lance avec une très belle énergie. Après, Rome ne s'est pas fait en 1 jour. | |
| | | Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" Jeu 11 Oct 2012 - 7:55 | |
| - Citation :
- [...] la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), qui acte leur rôle primordial dans l’accompagnement de la santé des patients. En particulier des malades chroniques.
Hum... Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au pays des bisounours. Sur le terrain, chez moi, c'est la guerre médecin - pharmacien déclenchée par les médecins eux-mêmes. Méritée ou pas, le malade n'est pas forcément gagnant. | |
| | | chipie
| Sujet: Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" Jeu 11 Oct 2012 - 6:47 | |
| Conseils, suivi, recommandations le pharmacien est un véritable partenaire santé et souvent le premier interlocuteur du malade. En juin dernier, les trois syndicats de pharmaciens ont signé une nouvelle convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), qui acte leur rôle primordial dans l’accompagnement de la santé des patients. En particulier des malades chroniques. "Ce n’est pas une révolution mais plutôt une évolution de notre métier, pour être toujours plus, au service du malade." explique Auguste Laplace, pharmacien dans le Val-de-Marne. http://www.viva.presse.fr/Nouvelles-missions-du-pharmacien_17406.htmlVideo : https://www.dailymotion.com/video/xu6bib_pharmacien_lifestyle?start=10 Pardon pour les 37 sec. de pub avant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" | |
| |
| | | | Nouvelles missions du pharmacien : "Tout le monde s’y retrouvera, patient, médecin, pharmacien" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|