La semaine dernière, Philippe GAERTNER n’avait pas voulu développer les propositions de la FSPF sur l’honoraire de dispensation. Le syndicat les dévoile dans son dernier numéro du Pharmacien de France. Voici en substance ce qu’il propose…
Il demandera dans un premier temps un honoraire de 75 centimes par ordonnance, « afin de matérialiser l’acte du pharmacien », indique Philippe BESSET, président de la commission économie de la FSPF. Puis, le syndicat propose de valoriser chaque ordonnance en fonction de sa complexité. Cette dernière sera calculée sur le nombre d’interactions possibles en rapprochant les lignes de prescription deux à deux. La FSPF prévoit également une majoration pour les personnes âgées (les médecins ne l’ont-ils pas eux-mêmes obtenu ?) et pour la dispensation de traitements de substitution aux opiacés. Enfin, la Fédé compte négocier une rémunération pour les interventions pharmaceutiques, c’est-à-dire lorsque le pharmacien est amené à modifier l’ordonnance, en coordination avec le médecin.
Pour éviter d’avoir à renégocier chaque année, l’objectif étant d’atteindre 25% d’honoraires d’ici 2017, la FSPF entend demander à ce qu’un cadre soit fixé pour les 5 ans à venir. « Nous n’aurons qu’à étendre les dispositions que nous aurons négociées d’ici la fin de l’année », souligne Philippe BESSET.
Source : Le Pharmacien de France, novembre 2012