Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Grippe A et Narcolepsie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Grippe A et Narcolepsie. Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et Narcolepsie.   Grippe A et Narcolepsie. EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:27

Vaccin H1N1 : 25 cas de narcolepsie en France
Selon l’agence du médicament (Afssaps), plusieurs cas de narcolepsie consécutifs à une vaccination contre la grippe H1N1 auraient été enregistrés l’an dernier, en France. L’autorité indique que 25 personnes seraient concernées tandis que 5,7 millions d’individus ont reçu une injection de Pandemrix ou de Panenza ; 11 enfants de moins de 16 ans auraient également été victimes de ce trouble.
En outre, le nombre d’adolescents touchés par cette narcolepsie serait supérieur au nombre de cas attendus. « Sur la tranche d’âge spécifique des 10 à 15 ans, 9 cas de narcolepsie ont ainsi été observés sur une population de 670 000 adolescents vaccinés avec Pandermix pour 2,1 attendus », révèle l’Afssaps.
Trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive au cours de la journée, la narcolepsie peut s’accompagner de pertes soudaines du tonus musculaire. Chaque année, elle touche 900 personnes en France.



Revenir en haut Aller en bas
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

Grippe A et Narcolepsie. Empty
MessageSujet: Grippe A et Narcolepsie.   Grippe A et Narcolepsie. EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:59

Mardi 22 février 2011
Pas de lien avéré entre le vaccin contre la grippe A et la narcolepsie
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont révélé, vendredi 18 février, que les données recueillies étaient actuellement insuffisantes pour établir une relation causale entre le vaccin contre la grippe A (H1N1) Pandemrix et les cas de narcolepsie récemment observés en Europe. Cette annonce fait suite au signalement, en août dernier, de nombreux cas de narcolepsie chez des enfants et adolescents ayant été vaccinés par Pandemrix, notamment en Finlande et en Suède.

L'Agence européenne des médicaments précise également que le Canada, pays dans lequel ce type de vaccination est particulièrement répandu, n'a enregistré aucune augmentation de cas de narcolepsie chez les adolescents et les enfants.

En l'attente de nouveaux résultats et analyses, l'EMA annonce qu'il n'y aura aucune modification des recommandations d'utilisation du vaccin incriminé.

L'Agence suédoise des produits médicaux a ouvert, le 18 août dernier, une enquête sur d'éventuels effets indésirables provoqués par Pandemrix. Cette décision a été prise suite à la remise de nombreux rapports sur des symptômes compatibles avec la narcolepsie signalés sur des adolescents âgés de 12 à 16 ans, un à deux mois après leur vaccination contre la grippe A.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a, quant à elle, signalé, le 26 août dernier, six cas de narcolepsie cataplexie chez des Français vaccinés contre la grippe A (H1N1). Néanmoins, aucun lien n'a réellement été établi entre le vaccin et le déclenchement de la maladie.

La narcolepsie est une affection neurologique se traduisant par une somnolence diurne et une faiblesse musculaire.

Amélie Pelletier avec Relaxnews

Source : "European Agency Agency reviews further data on narcolepsy and possible association with Pamdemrix", Communiqué de presse de l'EMA, 18 février 2011,

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A et Narcolepsie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe
» Épidémie de grippe : comment s'en protéger
» La France détruit ses vaccins contre la grippe A
» Grippe saisonnière. La vaccination en forte baisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: