Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Références

4 participants
AuteurMessage
Guilhem

Références Empty
MessageSujet: Re: Références   Références EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:50

pascal a écrit:
Elle , y en a pas parlé francais ou ces moa que je ne sé pas comprendre [...]
C'est tous les deux ! C'est dire si c'est clair ...

pascal a écrit:
[...]et vive la fédé
Bon alors là, gardons notre calme...
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal

Références Empty
MessageSujet: Re: Références   Références EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:37

Elle , y en a pas parlé francais ou ces moa que je ne sé pas comprendre
et vive la fédé
http://www.pascalphotos.net/
Guilhem

Références Empty
MessageSujet: Re: Références   Références EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:03

Je vous livre une réponse donnée sur le blog des PECs par Jocelyne Wittevrongel, vice-présidente de la FSPF.

Citation :
jocy36 - Sujet :Re:Re:Re:Re:forum public : parlez de tout ce qui vous passe par la tête !

Je suis vraiment pas clair quand je m'exprime et ça m'inquiète.

il y a un changement de marge qui sera appliquée et le temps que tout se mettre en route en septembre 2013. ce changement de marge est fait pour compenser l'effet des baisses de marge dues aux baisses de prix dans les PLFSS.
mais les baisses de prix du à notre changement de marge pour une bascule vers l'honoraire auront lieu en septembre qu'en tout se mettra en route.
et pas une baisse en janvier pour un honoraire en septembre , on fera tout en même temps.

pour la LPP il y a des baisses de tarifs mais ce n'est pas le même principe de calcul et de marge.

j'espère que c'est plus simple.

Citation :
[francois01 27-11-2012 09]:

Je suis allé à une reunion du syndicat, ou Jocy parlait de l'économie, je n'ai pas entendu parlé de changement de marge mais d'une baisse de marge due à la baisse des prix sur les medicaments et les LPP. Est ce que je me trompe ?
De plus, ça c'est acté et validé par les syndicats (scandaleux) les prix baissent en janvier 2013 pour environ 1 milliard d'euros et l'hypothetique rémunération à l'acte ne serait que pour septembre 2013 (mais c'est pas sur).

Bonne année 2013

---------------

Je ne crois que ce que je vois en ce moment : on verra à la fin du 1er trimestre ce qu'il en est.

Je n'en démords pas de rappeller que le La loi sur le financement de la SS 2013 n'attendra pas septembre 2013 et un hypothétique accord pour faire faire des économies à plus d'un milliard sur le médicament. N'oublions pas l'ONDAM et sa revue en juin etc.
Guilhem

Références Empty
MessageSujet: Re: Références   Références EmptyMer 21 Nov 2012 - 16:26

CQFD...
chipie

Références Empty
MessageSujet: Re: Références   Références EmptyMer 21 Nov 2012 - 16:05

« La pharmacie est en danger ! »
Depuis mai, on n’a pas beaucoup avancé sur la question de l’honoraire de dispensation des pharmaciens. Pourtant l’échéance approche. La convention ne dit-elle pas que les parties prenantes doivent s’accorder, avant le 31 décembre 2012, pour définir l’honoraire de dispensation et que celui-ci doit représenter 12,5% de la marge des médicaments présentés au remboursement ? On en est bien loin… Cependant l’USPO ne souhaite pas se précipiter dans la négociation sans savoir le montant de l’enveloppe qui est attribué aux pharmaciens ! Le syndicat réclame avec véhémence et fermeté depuis plusieurs mois un contrat avec l’Etat. La ministre de la Santé semble faire la sourde oreille ! Pour Gilles BONNEFOND, président de l’USPO, ce contrat vise à garantir les 5,5 milliards d’€ de marge de l’officine comme base pour les négociations. En effet, avec la baisse de marge observée depuis le début de l’année (-2,48%) conjuguée au PLFSS 2013 qui va prendre 300 millions d’€ à l’officine, « la pharmacie est en danger ». Gilles BONNEFOND a d’ailleurs du mal à croire qu’on pourrait atteindre cet objectif de 12,5% sans pénaliser des officines. Lui prône plutôt une montée en puissance progressive de l’honoraire de dispensation par exemple en le faisant croître de 5% par an sur les 5 ans de la convention. Ainsi, la baisse de marge liée aux arbitrages (PLFSS et autres mesures sur le médicament) serait compensée par l’arrivée progressive de l’honoraire.
Mais la négociation sur l’honoraire de dispensation n’est pas la seule préoccupation du syndicat. L’USPO souhaite commencer à travailler, dès décembre, sur l’avenant générique. Celui actuellement en cours arrivera à échéance à la fin de l’année. Il porte sur le répertoire de juin 2011 auquel quelques molécules ont été ajoutées, il serait donc temps de le mettre à jour. Outre le répertoire, cet avenant doit aussi définir le nouveau mode de calcul de la prime accordée aux pharmaciens sur les génériques. Une lueur d’espoir pour les pharmaciens ?
Source : USPO, 21 novembre 2012
Guilhem

Références Empty
MessageSujet: Re: Références   Références EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:42

Je souhaite compléter ma réponse afin d'étayer mon propos et de pouvoir regarder mon expert-comptable droit dans les yeux.

Pour cela, je recopie l'intégralité d'un message publique (visible sans inscription au forum) de la vice-présidente de la FSPF, Mme J. Wittevrongel , présent sur le forum de la FSPF dans un fil de discussion sur le sujet ( cf http://forum.fspf.fr/viewtopic.php?f=3&t=763).

" Re: PLFSS 2013 : 876 millions d’euros d’économies sur les produi

par wittevrongel » Mar Oct 16, 2012 10:01 am

Bonjour,
Je viens apporter des corrections et des compléments d'informations au post d'Andrée.

Marsiol Touraine n'était pas présente mais représentée par le Directeur de la DSS, Thomas Fatome qui a lu le discours de la ministre.
Martine Aubry était en déplacement, cependant nous avons été reçu par l'adjoint au maire responsable de la santé le vendredi soir à la mairie et elle est revenue le lendemain pour l'inauguration officielle du congrès.

pour les infos économiques:
il va y avoir des baisses de prix c'est prévu dans le PLFSS

Il ne va pas y avoir une baisse de marge de 12,5% mais une transformation de notre marge pour ces 12,5% en honoraires de dispensation, facturé directement par nos logiciels lors de la dispensation, ces honoraires dépendant de nombreux items: l'ordonnance, le nombre de lignes, certains médicaments, l'age du patient, les TSO...
toutes les modalités pratiques seront prévues par un avenant à la convention avant le 31 décembre. le déploiement aura lieu certainement à la fin du premier semestre le temps que les logiciels soient tous modifié, dans l'attente il n'y aura pas bien sur de baisse de notre arge de 12,5, elle restera sur sa base actuelle.

les honoraires de suivi de patients atteints de pathologie chronique comme les anticoagulants oraux ne sont pas comptés dans ce basculement de marges mais ils sont en plus tout comme le paiement à la performance et seront payés effectivement plus tard mais pas forcément au premier trimestre 2014, ce paiement devrait avoir lieu en fait par trimestre, mais tout n'est pas encore calé.
le paiement sur les génériques seront eux réglés au premier trimestre 2013.
les paiements d'aide à la télétransmission sont réglés au fur et à mesure de l'entrée dans scanordo.

j'espère vous avoir apporté les compléments d'informations nécessaires.
"

Ce message date du 16 octobre 2012. Nous sommes le 20 novembre 2012 et aucun avancement n'a été rapporté par aucun syndicat sur le début des discussions avec l'assurance maladie. La probabilité de ne pouvoir aboutir avant le 31 décembre est forte. La seule chose actée et définie dans l'arrêté ci-dessous, est "sur la base d'un objectif de l'ordre de 12,5 % de la marge des médicaments présentés au remboursement, dans le respect de l'ONDAM", certes par voie d'avenant. Mais allons nous trainer des pieds et refuser de respecter l'ONDAM ?

Tout le reste est conditionné par des discussions qui n'ont pas démarré. La profession est donc en position de faiblesse : les autorités peuvent très bien demander à faire respecter la convention et imposer rapidement un avenant pour faire que l'ONDAM soit respecté. Je vous rappelle qu'une évaluation intermédiaire de l'ONDAM est faite en Juin. Or il est question que les discussions n'aboutissent que pour une application en septembre 2013, au mieux...
Guilhem

Références Empty
MessageSujet: Re: Références   Références EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:21

rdufourcq a écrit:
Bonjour,

Mon expert comptable me demande si j'ai des références précises concernant les évolutions de notre rémunération. Je lui parlais de la baisse de 12,5 % de la marge et du transfert de ce flux vers un nouveau flux versé sous forme d'honoraires. Il semble découvrir cela et me demande donc de lui donner des éléments consistants pour pouvoir se documenter.

Pouvez vous m'indiquer les textes précis qui instituent cette nouvelle organisation de notre rémunération ?

Rémi
Article 26 de l' Arrêté du 4 mai 2012 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d'officine et l'assurance maladie.

Afin d'établir le prévisionnel 2013, je ne parlerai à mon expert comptable que de la baisse de marge de 12,5%. Je n'accepterai aucun autre élément lissant ce facteur car, de fait, il n'y en aura pas. Bonne journée.
rdufourcq

Références Empty
MessageSujet: Références   Références EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:10

Bonjour,

Mon expert comptable me demande si j'ai des références précises concernant les évolutions de notre rémunération. Je lui parlais de la baisse de 12,5 % de la marge et du transfert de ce flux vers un nouveau flux versé sous forme d'honoraires. Il semble découvrir cela et me demande donc de lui donner des éléments consistants pour pouvoir se documenter.

Pouvez vous m'indiquer les textes précis qui instituent cette nouvelle organisation de notre rémunération ?

Rémi
Contenu sponsorisé

Références Empty
MessageSujet: Re: Références   Références Empty

Références
Page 1 sur 1