Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.

 

 Carnet de vaccination électronique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Carnet de vaccination électronique Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vaccination électronique   Carnet de vaccination électronique EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:34

rdufourcq a écrit:
[...]Cela m’amène à me demander comment vont évoluer les carnets de santé des charmants bambins qui naissent aujourd'hui et vivrons (peut être) plutôt avec un datapad à la Star Treck en main qu'avec des cahiers papier.[...]
J'ai tendance à penser que l'on ira rapidement vers une solution de type implant avec toutes les données qui vont bien (..........) car notre société tend vers la facilité et les raccourcis délétères; j'ai comme image les humains du film d'animation Wall-E tous "fats" et qui ne tiennent plus sur leurs jambes...

D'ici là, j'ai regardé comment ils envisageaient l'utilisation des données personnelles receuillies. C'est plutot très positif :
"[...]Les données personnelles que vous communiquez sont destinées à un usage strictement interne à MesVaccins.net (détermination des recommandations préventives). Par conséquent, MesVaccins.net ne révélera, vendra, louera ni ne transmettra de telles données personnelles à une autre société ou entité.[...]"
Cela me va tant que cela reste comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Carnet de vaccination électronique Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vaccination électronique   Carnet de vaccination électronique EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:06

Guilhem a écrit:
Je rajouterais, si je puis me permettre, que l'utilisation du site pour un tiers (descendant pour un ascendant, proche pour un malade ou un accidenté etc.) est moins aisé car tous les renseignements peuvent ne pas être en possession de ce tiers, entrainant un biais.

Plusieurs carnets semblent pouvoir être créés avec l'application. Pour les enfants, cela permet de centraliser et/ou d'organiser un back up des carnets de santé.

Cela m’amène à me demander comment vont évoluer les carnets de santé des charmants bambins qui naissent aujourd'hui et vivrons (peut être) plutôt avec un datapad à la Star Treck en main qu'avec des cahiers papier.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Carnet de vaccination électronique Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vaccination électronique   Carnet de vaccination électronique EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:23

Remi a bien résumé les fonctions qui sont intéressantes et très utile pour faire un état des lieux au moment de l'inscription. Rémi soulève la question de la perénité dans le temps de l'application elle-même et de son utilisation tous les 5, 7 ou 10 ans...

Je rajouterais, si je puis me permettre, que l'utilisation du site pour un tiers (descendant pour un ascendant, proche pour un malade ou un accidenté etc.) est moins aisé car tous les renseignements peuvent ne pas être en possession de ce tiers, entrainant un biais.

Enfin, alors que l'on parle en 2012 d'une baisse des vaccinations saisonnières, des vaccinations recommandées voire des vaccinations obligatoires, rien n'est clairement signalé a priori sur ce site pour promouvoir les schémas adequats, sorte de synthèse très courte et très simple à mémoriser pour connaitre les vaccins les plus importants (car là est bien le but) . Seul le résultat de l'inscription pourra donner un "avis" sur le minimum à faire/refaire (je n'ai pas testé les incohérences ou l'absence de vaccination obligatoire...) - cet application veut peut-être se limiter à un "avis" personnel simple via une inscription et des données de santé. Encore un fois, sans doute n'est-ce pas le but de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Carnet de vaccination électronique Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vaccination électronique   Carnet de vaccination électronique EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:26

Bonjour,

J'ai fait un rapide survol du site web ce matin. Impression assez bonne, surtout au vu du questionnaire nécessaire pour déterminer les besoins de l'internaute en matière de vaccination : Nombreuses questions, beaucoup d'idées que je n'avais pas eues, bien. Il me semble que la vaccination grippale ne m'a pas été citée.

J'ai installé l'appli Android. Je n'ai pas eu le temps de la triturer, je dois encore y créer complètement mon carnet. Par contre, quand je relance l'appli, elle s'ouvre directement sur la page où je me suis arrêté (donc juste avant la création du carnet de vaccination). Il manque clairement une option permettant de sécuriser les données (ID/MdP). Celle ci est peut être nécessaire une fois des données crées dans le carnet et donc à une étape postérieure à celle où je me suis arrêté.

Les utilitaires de récupération de login/MdP ne sont pas du tout ergonomiques sur smartphone, puisque'en fait le navigateur web s'ouvre sur le site web pour ordi de bureaux et non sur un site pour mobile. Détail certes, mais agaçant quand on en a besoin et pas de PéCé à proximité pour remplacer le smartphone.

La principale question par rapport à ce genre de service reste la pérennité du service en lui même, puisque, en ce qui me concerne par exemple, je n'aurai à ajouter des données (une fois le carnet créé) que l'année prochaine pour la vaccination grippe. Pour les autres, de mémoire, c'est dans 7 ans. Ce service sera-t-il toujours disponible à cette date ?

Deuxièmement, comment l'utiliser ? Vu la fréquence faible d'utilisation d'un tel service, beaucoup de personnes risquent d'oublier qu'elles sont un tel outil à disposition. Peut on envisager que les informations qu'il contient puissent être utilisées d'une façon ou d'une autre par un professionnel de santé ? Sans qu'aucune information spécifique ne soit communiquée, on peut imaginer de faire déclarer son médecin traitant et/ou son pharmacien et que celui soit informé qu'un tel carnet existe et qu'une échéance est arrivée.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Claire M




Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2011

Carnet de vaccination électronique Empty
MessageSujet: Carnet de vaccination électronique   Carnet de vaccination électronique EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:08

Avec le soutien de l’URPS ML Aquitaine, le Groupe d’Etudes en Préventologie annonce le :
Lancement des applications mobiles iPhone et Android du Carnet de vaccination électronique (CVE), la vaccination contre la grippe saisonnière comme exemple d’utilisation.

Conférence de presse le vendredi 9 novembre 2012 à 11h00, Salle D1, Palais des congrès de Bordeaux.

à consulter : mesvaccins.net
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de vaccination électronique Empty
MessageSujet: Re: Carnet de vaccination électronique   Carnet de vaccination électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de vaccination électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccination
» Grippe
» Grippe saisonnière. La vaccination en forte baisse
» Commerce électronique de médicaments par une pharmacie d’officine.
» Les experts sont divisés sur l'e.cigarette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: