Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La France achète (enfin) moins de médicaments.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

La France achète (enfin) moins de médicaments.  Empty
MessageSujet: Re: La France achète (enfin) moins de médicaments.    La France achète (enfin) moins de médicaments.  EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:16

Fin octobre, on est sur une baisse de remboursement de 2,1 %, les génériques en sont responsables pour partie.
L'essentiel est que nos marges seront préservées en partie grace au succès de l'accord TPCG.
Revenir en haut Aller en bas
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

La France achète (enfin) moins de médicaments.  Empty
MessageSujet: Re: La France achète (enfin) moins de médicaments.    La France achète (enfin) moins de médicaments.  EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:45

que va t'on dire des chiffres 2012 ! On devrait voir de nouveau une chute des ventes assez importante ?qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

La France achète (enfin) moins de médicaments.  Empty
MessageSujet: "quels-sont-les-medicaments-dont-la-consommation-a-baisser" selon santenews.eu   La France achète (enfin) moins de médicaments.  EmptyLun 10 Déc 2012 - 8:51

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

La France achète (enfin) moins de médicaments.  Empty
MessageSujet: "La défiance à l'égard des génériques progresse" selon lesechos.fr   La France achète (enfin) moins de médicaments.  EmptyLun 10 Déc 2012 - 8:48

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202439880748-medicaments-la-defiance-a-l-egard-des-generiques-progresse-518993.php

" Médicaments : la défiance à l'égard des génériques progresse
Par Les Echos | 10/12 | 08:53 | mis à jour à 09:20

Selon un sondage Ifop, les Français ne sont plus que 57% à faire confiance aux molécules de substitution, contre 62 % en 2011. La confiance dans leur efficacité perd elle aussi 5 points à 72 %.

Attention, crise de confiance en vue. Les Français sont de plus en plus réticents face aux médicaments génériques, avec un « taux de défiance » qui a augmenté de 5 points en un an. Alors qu'ils étaient encore 62% en 2011 à accepter systématiquement la substitution d'un médicament d'origine, ils ne sont plus que 57% à l'accepter cette année, selon un sondage Ifop publié lundi et réalisé pour le groupe de pharmaciens PHR (*).

Les Français sont également plus réservés quant à l'efficacité des génériques, 72% la jugent similaire à celle des médicaments d'origine, contre 77% en 2011. Quant à la perception de la sécurité des génériques, elle baisse de 10 points, avec 61% des Francais se déclarant convaincus que ces médicaments sont « aussi sûrs » que les médicaments d'origine, contre 71% en 2011.

Les personnes interrogées se montrent également très critiques vis-à-vis de la loi de 2006 qui a supprimé le tiers payant en cas de refus des génériques: 46% d'entre elles y voient une atteinte à leur liberté. Une majorité de personnes âgées de 35 à 49 ans (51%) remettent en cause cette mesure que les pharmaciens appliquent depuis le 1er juillet 2012.

En revanche, les économies que représentent les génériques continuent à faire consensus, 82% des Français estimant que ces médicaments sont plus économiques que les médicaments d'origine. Et ils ont raison. Depuis 1990, le chiffre d'affaires des médicaments avait beaucoup augmenté passant de 11,7 à 49,5 milliards d'euros en 2011. Toutefois, ce dernier chiffre est en recul par rapport aux 50,2 milliards d'euros en 2009 et aux 51,6 milliards de 2010; ceci en grande partie grâce au développement des médicaments génériques.
Taux de substitution insuffisant

La Sécurité sociale rembourse aujourd'hui quelque 700 millions de boîtes de génériques par an, soit près de deux fois plus qu'en 2006, ce qui a permis d'économiser 1,3 milliard d'euros par an. Mais le taux de substitution, actuellement de 76%, est encore jugé insuffisant par les autorités. De plus,leur répartition sur le territoire national est inégale (voir la carte réalisée par Les Echos).

Un véritable problème, alors que le plan d'économies pour l'assurance-maladie voulu par le gouvernement repose en grande partie sur les médicaments : près de 900 millions sur les 2,4 milliards d'euros d'économies inscrites au budget de la Sécurité sociale pour 2013. Le taux de substitution est insuffisant. A qui la faute ? Les médecins généralistes et l'industrie pharmaceutique se renvoient la balle. Mais la tendance est bien là : au bas des ordonnances, la mention « non substituable » progresse depuis plusieurs années.

Lucien Bennatan, le président du groupe PHR (qui représente 11% des pharmacies en France), reconnaît « qu'il reste du chemin à parcourir » et que les professionnels de santé « devront sensibiliser davantage les patients ». Pour restaurer la confiance des Français, il préconise de remplacer la loi sur le tiers payant « par une action pédagogique, relayée à travers une campagne d'information nationale et qui serait soutenue par les pharmaciens ».
LES ECHOS

(*) Ce sondage a été effectué du 18 au 21 septembre sur un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne et selon la méthode des quotas "
Revenir en haut Aller en bas
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

La France achète (enfin) moins de médicaments.  Empty
MessageSujet: Re: La France achète (enfin) moins de médicaments.    La France achète (enfin) moins de médicaments.  EmptyLun 10 Déc 2012 - 7:47

parallèlement ,la presse (audio et télévisuelle) nous informe en ce jour que les français n'apprécient plus autant les génériques que l'an dernier :plus de réticences sur la qualité ,fabrication chinoise ou asiatique en cause ,etc ,etc ...
Dans le même espace ,cette même information (d'état :A2 ou privée ) oublie de préciser que les princeps des grands groupes pharmaceutiques voient aussi leurs matières premières synthétisées dans les mêmes contrées lointaines par eux même (usines sur place ) ou par des façonniers génériqueurs (je pense à ranbaxy ,par exemple) .
Pourquoi tenir le citoyen de ce pan d'information qui lui permettrait alors en toute connaissance de cause de se forger une opinion sur la réalité d'une industrie .
Ne serait pas là un moyen de tout simplement "dégoûter" les gens du médicament :en effet ,on leur impose des génériques et parallèlement les médias jettent le discrédit sur ces mêmes génériques .Comment alors crédibiliser notre action ? La conclusion peut paraître simpliste mais pourquoi pas : puisque ces médicaments ,nous (l'état) les rendons obligatoires ,mais qu'ils sont susceptibles d' être moins efficaces (voir dangereux ) ....alors ,ne les prenez plus ,freinez votre consommation ! et voilà ,le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

La France achète (enfin) moins de médicaments.  Empty
MessageSujet: La France achète (enfin) moins de médicaments.    La France achète (enfin) moins de médicaments.  EmptySam 8 Déc 2012 - 22:45

Par Gabriel Vedrenne avec AFP
Publié le 7 décembre 2012 à 10h33 Mis à jour le 7 décembre 2012 à 10h39
La consommation a baissé et les dépenses se sont stabilisées en 2011, une première.
• L'info. Après des années de hausse continue, la France a réussi à contenir ses achats de médicaments en 2011. La baisse des volumes achetés n’est certes que de 0,8% mais c’est une première. Le résultat de plusieurs réformes initiées par l’Assurance maladie, en particulier sur les génériques. Après des années passées à multiplier les réformes et les déremboursements pour limiter la consommation de médicaments, la France a enregistré en 2011 sa première baisse des achats. Dans le détail, le nombre de boîtes vendues a diminué de 0,8% par rapport à 2010, pour un montant total en hausse de seulement 0,2%.
• Comment l’Assurance maladie y est-elle arrivée ? Cette baisse de la consommation médicamenteuse s’explique par plusieurs facteurs : il y a certes eu des campagnes de sensibilisation pour éviter la surconsommation, mais aussi le déremboursements de médicaments "à service médical rendu insuffisant" et de nouvelles règles du jeu imposées aux médecins. Résultats, ces derniers ont moins prescrit et surtout privilégié les génériques, bien moins coûteux.
• Quel médicament coûte le plus cher ? Le Tahor, médicament contre le cholestérol, occupe le premier rang en termes de montants remboursés (469 millions d'euros en 2011, en baisse de -2,4%), suivi par le Crestor (309,7 millions, en hausse de +9,7%), un autre anti-cholestérol.
• Les nouvelles priorités. "Il y a encore des marges de manoeuvre, notamment en ce qui concerne les antibiotiques", a souligné Mathilde Lignot-Leloup, chargée de l'organisation des soins à l'Assurance maladie. De même, les prescriptions faites par les hôpitaux sont sous surveillance : elles ont en effet augmenté de 327 milliards quand celles initiées par les médecins de ville ont baissé de 294 milliards.
>> A LIRE AUSSI : Sécu : ce qui plombe les comptes
• La France reste championne des médicaments. Malgré cette baisse des dépenses, la France reste en effet en tête des huit principaux pays européens pour les dépenses de médicaments par habitant. L’Hexagone devance le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France achète (enfin) moins de médicaments.  Empty
MessageSujet: Re: La France achète (enfin) moins de médicaments.    La France achète (enfin) moins de médicaments.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France achète (enfin) moins de médicaments.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix des médicaments entre France et Allemagne : en France les médicaments sont bien moins chers
» Les français ne sont pas d'accord avec bertrand ? .)
» 2.500 officines en moins dans le meilleur des cas en 2015 ?
» Selon l’ANSM , « à ce jour, la vente de médicaments sur internet n’est pas possible en France au regard du cadre légal encadrant la vente et la dispension des médicaments ».
» "Coût" des médicaments et non pas "prix" des médicaments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: