Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique.   Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique. EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:33

Remue-ménage au ministère de la Santé
Il y a comme un coup de spleen, mais surtout un sentiment d’injustice qui flotte, en cette fin d’année, au ministère de la Santé. Symptôme de ce malaise, le départ précipité du directeur de cabinet de Marisol Touraine, Jean-Luc Névache. Brutalement remercié sur ordre de Matignon, qui entend «resserrer les boulons». Il est remplacé par Denis Morin, secrétaire général du ministère des Affaires sociales.

Ce chassé-croisé a déclenché un électrochoc au sein du ministère. Jean-Luc Névache, préfet et ancien délégué à la Sécurité routière, avait été choisi par les services du Premier ministre. Avenue de Ségur, il était plutôt apprécié. Mais depuis la rentrée, couraient de méchantes rumeurs : le cabinet fonctionnerait mal, les dossiers du ministère manqueraient de panache. Certains pointent les rapports distants de Marisol Touraine avec le Premier ministre, et rappelent l’analyse peu diplomatique de la ministre lorsqu’elle avait regretté, en septembre, qu’à côté d’un président normal il y ait un… Premier ministre normal, ce qui avait été fort peu apprécié.

Confusion. «Le problème n’était pas son directeur de cabinet, note un ancien de Direction générale de la santé, mais son cabinet.» Celui-ci manquerait de souffle. Et le sentiment s’est insinué que le travail des conseillers se limiterait à faire la communication de la ministre. Propos sévères et un rien machistes à l’égard de la Marisol Touraine, car ces mêmes hauts fonctionnaires ne se seraient jamais permis pareilles critiques sur le cabinet de Xavier Bertrand.

Il n’empêche, Marisol Touraine termine l’année fatiguée. Elle a pu donner le sentiment de jouer en solitaire. Aux yeux de certains, elle a paru lointaine, se refermant sur la gestion technique des dossiers. Comme lors de la négociation sur les dépassements d’honoraires : à l’extérieur, celle-ci a été perçue comme le summum de la confusion et symbolique d’un rapport de force d’un autre temps. Toutefois, la ministre a continué de défendre cet accord, le jugeant «historique».

«On dit qu’elle reçoit peu, mais elle ne fait que cela, du matin jusqu’au soir», constate un proche. Quant à ses directeurs d’administration, ce sont des pros, mais aucun ne s’impose. A l’évidence, il manque des idées fortes, un souffle. En cela, la Santé ressemble à Matignon.

Loupés. Ce sera, en tout cas, le troisième départ au sein du cabinet de Marisol Touraine. Cet été, sa chargée de communication est partie ; récemment Christophe Lannelongue, chargé de l’organisation des soins, s’en est allé après quelques loupés dans ses dossiers. Il vient d’être remplacé par François Crémieux, une personnalité incontestée. L’arrivée de Denis Morin va marquer un changement, mais lequel ? Il vient avec un de ses adjoints, Bruno Marquat, inspecteur général des affaires sociales.

http://www.liberation.fr/societe/2012/12/25/remue-menage-au-ministere-de-la-sante_870005
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique. Empty
MessageSujet: Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique.   Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique. EmptyMer 26 Déc 2012 - 12:39

Pour info, Denis Morin a été Directeur de l'ARS Rhône Alpes, j'ai échangé avec lui à 2 ou 3 reprises, mais dire que l'on se connaît est un bien grand mot.

Denis Morin va être nommé directeur de cabinet de Marisol Touraine 20/12/2012 18:48
PARIS, 20 décembre 2012 (APM) - Denis Morin, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, va être nommé directeur de cabinet de Marisol Touraine, a annoncé le ministère, dans un communiqué jeudi soir.
Denis Morin - 04/10 | 07:00
est nommé secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. ll succède à Emmanuelle Wargon.
Denis Morin, cinquante-six ans, est diplômé de l'IEP de Paris et d'HEC, et ancien élève de l'ENA. Il a occupé différents postes au ministère de l'Economie, notamment à la Direction du budget dans l'administration et dans des cabinets ministériels (Michel Charasse, Martin Malvy, Dominique Strauss-Kahn, Christian Sautter, Laurent Fabius).
En 2000, il rejoint le ministère de l'Emploi et de la Solidarité successivement comme directeur de cabinet de Martine Aubry, puis conseiller auprès d'Elisabeth Guigou. Il est nommé conseiller maître à la Cour des comptes en décembre 2000. En 2002 et 2003, il est rapporteur général chargé du rapport sur la Sécurité sociale.
En 2009, il rejoint l'équipe de Jean-Marie Bertrand, alors secrétaire général des ministères sociaux, puis dirige l'ARS de Rhône-Alpes (à partir d'octobre).
Il était rapporteur général de la formation interchambres (FIC) de la Cour des comptes sur l'exécution du budget et des comptes de l'Etat, et responsable de la certification des comptes de l'Etat depuis octobre 2011. Il est membre du Conseil des prélèvements obligatoires depuis juillet 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
 
Pourquoi nous devons en permanence établir une veille politique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pharmacie et Internet
» Notre ami Michel Edouard ... nous veut toujours du bien, mais pas qu'a nous
» Divers hors pharmacie.
» Politique & Economie sur economist.com
» L'ordre veille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: