Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Épidémie de grippe : comment s'en protéger

Aller en bas 
AuteurMessage
fangio




Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2011

Épidémie de grippe : comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Épidémie de grippe : comment s'en protéger   Épidémie de grippe : comment s'en protéger EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:27

La vaccination constitue une bonne immunité contre le virus de la grippe

La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière selon le réseau Sentinelles-Inserm. Voici les moyens de se protéger du virus.
Un individu grippé contamine en moyenne deux personnes, ce qui n'est pas énorme. Les enfants, eux, contaminent plus de personnes car ils sont en contact plus étroit avec d'autres enfants. Cependant, la prévention de la contagion de la crise n'est, en soi, pas compliquée à réaliser car ceux qui risquent d'être contaminés se trouvent dans l'entourage très proche du grippé. La propagation est souvent très rapide et très importante, car aucun moyen de prévention n'est mis en œuvre, comme le lavage des mains par exemple.

•La vaccination
Elle constitue une bonne immunité contre le virus qui circule actuellement, et elle est souvent prescrite aux personnes âgées, et au personnel soignant dans les établissements médicaux. Cependant, elle n'est pas 100% efficace comme certaines vaccinations : ce n'est pas parce qu'on est vacciné contre la grippe que l'on ne va pas l'attraper. Néanmoins, le vaccin permet d'éviter les complications majeures de la grippe.

•Le masque
Le virus se transmet de personne à personne. Il faut donc éviter d'être en contact avec une personne qui est contagieuse, c'est-à-dire qui tousse, crache, éternue. C'est plus facile à dire qu'à faire. Chez certaines populations, les masques ont montré leur efficacité. Il existe un masque de protection pour les personnes malades, qui est un peu différent de celui des personnes non-atteintes. Il limite la diffusion du virus lorsqu'elles éternuent par exemple.

Les personnes non malades doivent être équipées d'un masque avec un filtre qui empêche le virus de traverser le masque. Ce masque est normalisé et s'appelle FFP2. Les personnels de santé les portent fréquemment, lorsqu'ils font face à des maladies contagieuses. Ils ont été utilisés au moment de la pandémie H1N1, ils avaient aussi montré leur efficacité extraordinaire au moment de la crise du strass. Cependant, (...)lire la suite sur Atlantico

http://www.atlantico.fr/decryptage/epidemie-grippe-comment-en-proteger-antoine-flahaut-589816.html

SINON, POUR SORTIR REMI DE SON INFORMATIQUE : http://fr.news.yahoo.com/epidémie-grippe-bouillon-poule-véritable-anti-virus-100401501.html
Article hautement scientifique avec pleins de références avec des échantillonages représentatifs ( 15 !!!!! ) comme on les aime.





Revenir en haut Aller en bas
 
Épidémie de grippe : comment s'en protéger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epidémie de Rougeole pas forcément anodine.
» Grippe
» Grippe A et Narcolepsie.
» La France détruit ses vaccins contre la grippe A
» Grippe saisonnière. La vaccination en forte baisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: