Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 " Mort aux vieux !" selon Elie Arié sur marianne.fr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

" Mort aux vieux !" selon Elie Arié sur marianne.fr Empty
MessageSujet: Bon maintenant, on est obligé de prendre sa retraite à 75 ans.    " Mort aux vieux !" selon Elie Arié sur marianne.fr EmptySam 5 Jan 2013 - 13:26

J'ai eu la chance et l'immense honneur de rencontrer de rencontrer le Professeur Luc Montagnier, qui a co-découvert le virus du Sida et reçu
le prix Nobel de médecine en 2008.

A 78 ans, le professeur Luc Montagnier s'« exile » à Shanghai

(De Pékin) C’est désormais en Chine que le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008, va continuer ses recherches sur le virus responsable du sida, qu’il a découvert il y a plus de vingt-cinq ans.

Le professeur français vient en effet d’être recruté par une université chinoise. A 78 ans, il va être chargé, à partir de janvier, de diriger une équipe de chercheurs au sein de la très prestigieuse université Jiao Tong de Shanghai. Une université qui mesure bien là sa chance et qui s’est déjà engagée à fonder un institut à son nom.

Des honneurs qui font office de « revanche » pour le célèbre chercheur. Il y a dix ans, la loi française qui avait imposé à Luc Montagnier, alors âgé de 65 ans, de prendre sa retraite l’avait contraint à s’exiler aux Etats-Unis pour poursuivre ses recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

" Mort aux vieux !" selon Elie Arié sur marianne.fr Empty
MessageSujet: " Mort aux vieux !" selon Elie Arié sur marianne.fr   " Mort aux vieux !" selon Elie Arié sur marianne.fr EmptySam 5 Jan 2013 - 11:35

http://www.marianne.net/Mort-aux-vieux-_a225475.html

Auteur : ELIE ARIE
Cardiologue, enseignant à la chaire d’Economie et de gestion des Services de santé au Conservatoire national des Arts et métiers, Elie Arié est également l’auteur de nombreuses fictions et d’ouvrages sur la santé.

" Mardi 1 Janvier 2013 à 16:00 | Lu 23589 fois I 276 commentaire(s)

Dans une société basée sur le profit, où l'on considère l'humain comme une unité de production tout juste bonne à être remplacée une fois devenue inutilisable, quelle place gardera-t-on pour les « usagés », source de dépenses sans contrepartie ?

ELIE ARIE : J'ai été frappé par la récente coïncidence de deux événements survenus la semaine dernière, et a priori sans rapport entre eux:

- Le fait que l’article de Laurent Neumann, sur Marianne.net, mettant l’accent sur la situation financière très préoccupante des régimes des retraites, ce qui devrait angoisser tous les Français, a été lu par beaucoup de monde, mais n’a fait l’objet que d’un nombre assez faible de commentaires, ce qui semble témoigner d’un certain fatalisme et d’une sorte de sidération face à une catastrophe annoncée,

- Et la programmation sur Arte, du film « Soleil Vert », racontant comment, dans des villes surpeuplées du futur, les personnes âgées seront encouragées à se faire euthanasier, pour être ensuite transformées en biscuits alimentaires pour les plus jeunes. Ce film de science-fiction de Richard Fleischer, sorti en 1973, est inspiré d’un roman de Harry Harrison publié en 1966. Or, aujourd’hui, tous deux paraissent beaucoup moins « fictionnels» qu’il y a près d’un demi-siècle.

Pendant longtemps, dans la plupart des cultures, les vieux étaient à la fois moqués (le « barbon »), mais aussi respectés, car supposés gagner en sagesse, en savoir et en expérience. Et le système des retraites par répartition a été inventé, créant une solidarité entre générations qui n’est, au fond, sachant que nous serons tous vieux un jour, que de l’égoïsme collectif et intelligent à long terme.

Mais nous sommes en train de changer de société et de culture.

Nous sommes entrés dans le monde du court terme, dans lequel tout objet ne vaut que tant qu’il peut être source de bénéfices, mais qui, dès qu’il se révèlera défectueux, se trouvera totalement dévalorisé et envoyé à la casse. Et, très logiquement, l’homme devient un « objet » et est progressivement traité comme tel.

C’est déjà, depuis longtemps, le cas des salariés-kleenex, mis à la poubelle non seulement lorsque leur savoir-faire ne répond plus à aucune demande du marché, mais lorsque leur âge les rend nécessairement moins performants : « dégraissages » et quasi-impossibilité de retrouver un autre emploi dès la cinquantaine.

Mais il n’y a aucune raison pour que cette logique économique s’arrête là. Comme le faisait remarquer dès 2002 le psychanalyste Charles Melman (1), « cette économie libidinale (...) est aujourd’hui au principe des relations sociales, à travers la façon de se servir du partenaire comme un objet que l’on jette dès qu’on l’estime insuffisant » : c’est vrai pour les mariages, comme ce sera bientôt vrai pour les vieux.

Et de poursuivre sa démonstration : « Le problème de la prolongation de l’existence, par exemple, va poser des questions qu’il faudra résoudre. La masse des vieux coûtera cher à toute une génération. Et celle-ci devra trouver le moyen, avec des apparences honnêtes, de régler ce problème, c’est-à-dire de jeter ce qui, après avoir servi, est devenu usagé, source de dépenses sans contrepartie. (...) Je vois très bien se profiler cette perspective : les compagnies d’assurances versant des primes aux personnes âgées qui auront souscrit des polices afin qu’elles servent à assurer un héritage à leur descendance, moyennant euthanasie pour raccourcir un parcours socialement onéreux. Le dire comme cela paraît abominable et monstrueux. Mais on voit régulièrement des choses semblables se passer. Alors pourquoi pas celle-là ? On développera toutes les argumentations et les théories nécessaires pour justifier l’affaire. Il y aura même des volontaires, il y en a d’ailleurs déjà. Alors on commencera par accepter, légaliser l’euthanasie, et puis à partir de là... »

Complétons le raisonnement : de l’euthanasie pour mettre fin à des souffrances sans espoir de rémission et que la médecine est incapable de soulager, on glissera progressivement vers l’euthanasie pour convenance personnelle sans justification médicale (« ma vie ne m’intéresse plus ») , puis à la pression sociale culpabilisatrice envers ceux qui, refusant l’euthanasie, s’obstinent à constituer une charge improductive pour la société, alors qu’ils pourraient, en anticipant le moment de l'héritage, contribuer à la prospérité des jeunes générations encore actives : processus dont les biscuits alimentaires de « Soleil Vert » ne constituaient que le symbole prémonitoire...

On vit une époque formidable : bonne année à tous ! "

(1)- Dans son livre « L’homme sans gravité », Folio Essais, Denoël, 2002

------------------------------

Je fais partie de la société française comme la totalité de ceux qui nous lisent. Je suis assez d'accord avec la pensée de ce médecin énoncée ci-dessus.

Ce post me permet ainsi de m'ériger, comme le fait Elie Arié, contre une perspective négative concernant les vieux (terme correspondant au texte ci-dessus) tout en n'éludant pas la question. La solution au fond peut être de permettre aux vieux de continuer à être productif; certains peuvent, d'autres pas. Mais c'est toujours ça de gagné, jusqu'à qu'ils ne puissent plus.

J'ai un exemple concret : un directeur financier de 63 ans devenu conseiller d'une grosse structure immobilière public au lieu de prendre sa retraite. Il n'avait pas envie d'arrêter de travailler et pensait qu'il pouvait encore partager beaucoup de son expérience. La société française le lui a permis pour quelques longues années encore.


Revenir en haut Aller en bas
 
" Mort aux vieux !" selon Elie Arié sur marianne.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ces vieux qu'on adore détester" selon www.atlantico.fr
» "Le premier mort" selon le « billet d’humeur » de S. Vincent paru dans Cardiologie pratique
» PLFSS 2013
» "Presse moutonnière" selon Marianne2.fr
» "Boissons énergisantes: de plus en plus de cas aux urgences" selon lefigaro.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: