Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Utilité d'être conventionné ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

Utilité d'être conventionné ? Empty
MessageSujet: Utilité d'être conventionné ?   Utilité d'être conventionné ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:22

Je vous laisse lire cet article (qui m'a interpelé) paru ce jour sur le quotidien du médecin, ainsi que les commentaires de lecteurs :

Citation :
En réaction à l’encadrement des dépassements

Sept chirurgiens plasticiens de Strasbourg se déconventionnent
Après l’instauration en octobre de la TVA pour les actes non thérapeutiques de chirurgie esthétique puis la parution de l’avenant 8 encadrant les dépassements d’honoraires, sept chirurgiens plasticiens de Strasbourg ont choisi de se mettre... hors convention.
FIN DÉCEMBRE, le Dr Vanessa Kadoch , a pris sa décision. Cette spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Strasbourg a adressé un courrier recommandé à sa caisse primaire. La réponse lui est parvenue il y a quelques jours, lui annonçant qu’elle serait officiellement en secteur III à (…)

Citation :
Les Commentaires |

« Les soins à l'étrangers sont remboursés sur la base CCAM. Or les médecins étrangers sont non conventionnés aussi. Donc le tarif d'autorité est une discrimination fondée sur la nationalité, interdite par les traités européens. Foncez, les amis... » Le 07/01/2013 à 08h47 - Profession : Médecin

« C'est effectivement la bonne solution. L'assurance maladie française est par ailleurs en infraction avec les textes européens de la libre concurrence, chacun pouvant s'assurer librement à la compagnie d'assurance qui lui convient. Je suis très étonné qu'aucun syndicat de profession médicale n'utilise cette directive européenne. » Le 07/01/2013 à 07h37 - Profession : Pharmacie

J'en viens au fond maintenant : la meilleure défense étant l'attaque, une pharmacie déconventionnée doit pouvoir toujours délivrer des médicaments et permettre aux assurés de se faire rembourser (sans application du TP toutefois).
Avec la désertification rurale, la disparition de 4000 d'entre nous, et les regroupements de pharmaciens, on peut très bien imaginer qu'une pharmacie rurale sans concurrence à 20km à la ronde, ou qu'un regroupement de pharmaciens ayant localement un monopole, puissent demander aux assurés de régler (tout en faisant crédit : chèque encaissé au bout de 30J par ex, ou carte bancaire à débit différé) puis de se faire rembourser, sachant que la sécu serait dans l'obligation d'effectuer un remboursement).
Ca ferait, sans aucun doute, la une du journal de 20h. Alors bien sur, c'est aussi prendre un peu les patients en otage.
Après il faut une certaine dose de courage, de cran, et d'assise financière.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Utilité d'être conventionné ? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'être conventionné ?   Utilité d'être conventionné ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 11:27

Intéressante question...

Et vaste sujet que ce "verrou" de l'assurance maladie obligatoire française.

Si, comme le souligne un des intervenants, la directive européenne est bien prise en compte, cela risque de créer une fuite des cotisations vers les assurances privées proposant un dumping des cotisations et une agravation du deficit.

Si, comme le font ces chirurgiens, de plus en plus de professions médicales se déconventionnent - faisant disparaitre le principal avantage du tiers payant, il est hautement probable que les patients se tourneront vers des montages liés à des assurances privées hors mutuelles pour être mieux pris en charge, le reste à charge de l'assurance maladie étant une peau de chagrin tellement petite qu'elle en devient insignifiante comme pour le dentiare ou les lunettes; c'est déjà le cas pour les médicaments vu les franchises versus les prix bas (avez vous demandé à une patient sous levothyr 50 ou 75 si elle a fait le calcul des différents couts médecin+mutuelle+franchise versus prises en charges et vérifier si elle n'en est pas de sa poche ?).

Le déconventionnement en pharmacie est suicidiare aujourd'hui à moins, comme le souligne JP, d'avoir des bases financières solides, du courage et surtout du temps pour expliquer.

Le dogme du tout gratuit en matière de santé, ancré dans la société française, est la seule barrière solide aujourd'hui. Elle commence tout juste à se craqueler et cela commence à entrer dans le conscient collectif. Dans ces circonstances, bien malin qui peut dire quand le système social s'effondrera sous le poids de sa dette...
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité d'être conventionné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Conventions pharmaceutiques-
Sauter vers: