Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Retraite CAVP : Alerte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:52

J'ai interrogé pour avoir le fin mot de l'histoire.
Quelque soit la classe à laquelle vous cotisez, la répartition est toujours de 5.000 euros et donnera ce qu'elle devra donner.
Donc pour les classes 3 ( je me contredis par rapport à un précédent post ), 5.....13, vous cotisez 5000 euros pour la répartition et le reste est bien de la capitalisation même si ce tableau n'est pas très clair.
Je répète que cet argent vous appartient, il est géré par de grandes institutions financières.

Je vais avoir bientôt un rapport d'un des meilleurs consultants français sur la retraite.

Je reviendrais vers vous avec des éléments tangibles et objectifs sur des arbitrages CAVP/ Madelin.

En attendant, il n'est pas impossibe que certains choix fiscaux vous donne de la trésorerie pour mieux préparer votre retraite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:58

jyt a écrit:
[...]La seule chose que je sais, c'est que les cotisations CAVP sont exonérées de charges sociales contrairement au Madelin.
Maintenant, s'il s'avérait que l'on a une part de répartition sur les autres classes ( je n'ose y croire ).............ça changerait tout.
Je ne sais pas trop quoi te répondre en regard de l'image ci-dessous.

Si on cotise en partie sous forme de répartition dans toutes les classes, c'est que l'on aura une partie de la retraite issue de cette partie (si elle existe encore à ce moment là).

Retraite CAVP : Alerte... Cavp_210

Rappel du post initial : "Comme pour TOUS les professionnels libéraux de notre pays, vous constaterez une hausse des taux de cotisation du régime vieillesse de base - SANS PRODUCTION DE DROITS CORRESPONDANTS - de l'ordre de 17% sur 2 ans (2013-2014)."

On est mal mal mal ... enfin ... pas moi car il y a longtemps que je ne compte plus dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyMar 15 Jan 2013 - 6:20

Répartition classe 3 : Regarde sur ton relevé CAVP que tu viens de recevoir, c'est marqué noir sur blanc.

Après, je suis en madelin plus offensif considérant que la CAVP a une gestion prudentielle qui n'est plus adapté à mon profil, donc je n'en sais rien, il faut les appeler.
La seule chose que je sais, c'est que les cotisations CAVP sont exonérées de charges sociales contrairement au Madelin.
Maintenant, s'il s'avérait que l'on a une part de répartition sur les autres classes ( je n'ose y croire ).............ça changerait tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyMar 15 Jan 2013 - 2:29

Personnellement, mis à part la cotisation de base, je n'ai cotisé à aucune classe optionnelle de 1998 à 2012.
En 2012, avec la venue de Hollande, et le matraquage fiscal qui allait se produire, j'ai racheté 12 annuités de classe 3 (soit environ 25k€).
Etant donné que la classe 3 était devenue obligatoire, cela me donne une meilleure lisibilité pour le jour lointain, très lointain, ou je ferai valoir mes droits.
Pour moi, la classe 3 ne comporte aucune part par répartition (du moins jusqu'en 2010).
Vous pouvez développer ? Et pourquoi la classe 7 offre t-elle le meilleur rapport ?

Guilhem a écrit:
Merci de cet éclaircissement Jean-Yves.

Pour donner un peu plus de valeur ajoutée à nos échanges, il est à noter que mon comptable me secoue les puces pour cotiser en classe 7 et il a raison. C'est le niveau le plus intéressant en regard des avantages versus impôts. Encore faut-il pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:26

Merci de cet éclaircissement Jean-Yves.

Pour donner un peu plus de valeur ajoutée à nos échanges, il est à noter que mon comptable me secoue les puces pour cotiser en classe 7 et il a raison. C'est le niveau le plus intéressant en regard des avantages versus impôts. Encore faut-il pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:02

Autant pour moi Guilhem, tu avais raison, la classe 3 comporte une partie non négligeable de repartition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyVen 11 Jan 2013 - 13:57

1- Si la CAVP saute......c'est une des caisses de retraites les plus solides et un paquet de caisses de retraites auront sauté avant.

2- Même dans cette hypothèse, les fonds placés en classe 3, 5....qui sont de la capitalisation donc placés auprés de grands institutionnels resteraient acquis et les épargnants n'auraient aucun soucis pour ces sommes.

Après, si le système financier plonge dans son ensemble, je ne peux effectivement plus rien vous garantir, mais bon, sachons raison garder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:47

jyt a écrit:
[...]La classe 3 et même la classe 5 ( obligatoires aujourd'hui ) sont de la retraite par capitalisation, donc cet argent vous appartient.
Le jour où les caisses seront vides, c'est à dire dans une petite dizaine d'années, cet argent nous appartiendra toujours. Mais [zéro] * [nous appartient], cela ne fait toujours que [zéro]. La CAVP étant assez bien gérée et (pour l'instant) pas phagocytée par une caisse déficitaire, nous gagnerons 2 ou 3 ans par rapport aux autres caisses mais guère plus.

jyt a écrit:
[...]Les classes de cotisations de la CAVP n'étant pas assujéties aux charges sociales, celà leur procure un avantage considérable.

Néanmoins, suivant le vieil adagge " il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier ", j'ai souscrit et incité mes associés à en faire de même
un contrat de retraite supplémentaire en loi madelin que vous pouvez mettre en euros ( si vous êtes gestion père de famille ) ou pour partie en bourse,
je vous laisse définir alors la proportion en fonction de votre profil d'investisseur.
Vous imaginez aisément que j'ai opté pour la solution père de famille Very Happy

Le contrat madelin reste assujétis aux charges sociales mais est déductible du bénéfice imposable.

Suis je clair ?

Certains souhaiteraient corriger mes propos ou appeler au préalable la CAVP pour vérifier ?
Tu démontres par là même la fragilité du système. C'est suffisemment clair, dans tous les sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:22

Il fallait bien sûr s'y attendre, néanmoins, un rappel s'impose.

Il ne s'agit que de la première tranche de cotisation à la CAVP qui est la branche " générale ".

La classe 3 et même la classe 5 ( obligatoires aujourd'hui ) sont de la retraite par capitalisation, donc cet argent vous appartient.

Les classes de cotisations de la CAVP n'étant pas assujéties aux charges sociales, celà leur procure un avantage considérable.

Néanmoins, suivant le vieil adagge " il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier ", j'ai souscrit et incité mes associés à en faire de même
un contrat de retraite supplémentaire en loi madelin que vous pouvez mettre en euros ( si vous êtes gestion père de famille ) ou pour partie en bourse,
je vous laisse définir alors la proportion en fonction de votre profil d'investisseur.
Vous imaginez aisément que j'ai opté pour la solution père de famille Very Happy

Le contrat madelin reste assujétis aux charges sociales mais est déductible du bénéfice imposable.

Suis je clair ?

Certains souhaiteraient corriger mes propos ou appeler au préalable la CAVP pour vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:15

L'appel de cotisations 2013 de ce début d'année mentionne une alerte sous forme d'un encadré écrit en blanc sur fond rouge :

"Comme pour TOUS les professionnels libéraux de notre pays, vous constaterez une hausse des taux de cotisation du régime vieillesse de base - SANS PRODUCTION DE DROITS CORRESPONDANTS - de l'ordre de 17% sur 2 ans (2013-2014)."

------------------

Ben voyons. silent

------------------

Personnellement, je n'ai plus les moyens d'envisager une retraite alors ce type d'information me laisse pensif mais sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraite CAVP : Alerte... Empty
MessageSujet: Re: Retraite CAVP : Alerte...   Retraite CAVP : Alerte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite CAVP : Alerte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Mort aux vieux !" selon Elie Arié sur marianne.fr
» Alerte
» Alerte rouge !!!!
» Diantalvic mais Propofan aussi
» Levure de riz rouge : l'UFC-Que Choisir alerte sur le danger de ce complément alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: