Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

"Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr Empty
MessageSujet: Re: "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr   "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:28

Bonjour,

Autant Prescrire est une revue que j'adore et lis depuis de nombreuses années, autant je suis partagé dans l'appréciation de cet article. Sur le contenu, je n'ai rien à redire. Ce qui me chiffonne, c'est la mise en ligne avec un accès libre de l'article pour une revue médicale.

D'un côté, je comprends l'envie de se faire entendre quand on a bataillé pendant des années pour signaler la dangerosité du benfluorex. Le découragement et la lassitude ont dû bien souvent s'insinuer dans l'esprit de certains membres de la rédaction. Je ne peux que louer leur ténacité.

D'un autre côté, je crains que le vertige de la notoriété ne s'empare d'eux, et que la rigueur dont Prescrire a toujours fait preuve ne devienne moins prégnante quand il s'agit d'évaluer la pertinence des moyens utilisés pour se faire entendre.

Est ce l'occasion d'une seule fois ou le début d'un changement de politique de communication ? Je reste incertain mais vigilent.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

"Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr Empty
MessageSujet: TOUT EST DANGEREUX   "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:53

Nouvelle liste des médicaments plus dangereux qu’utiles : publication et réaction
Parallèlement à la publication de son Palmarès des médicaments, la revue Prescrire a publié une liste des médicaments plus dangereux qu’utiles. Le journal a placé certains de ces traitements sur la liste parce qu’ils exposeraient à des risques disproportionnés par rapport à leurs bénéfices, d’autres parce qu’ils sont anciens et que leur utilisation serait dépassée alors que de nouveaux médicaments ont une balance bénéfice-risque plus favorables. Certaines spécialités récentes sont sur cette liste car, au contraire, leur balance bénéfice-risque serait moins favorable que celle d’anciens médicaments. Certains d’entre eux n’auraient tout simplement pas fait la preuve de leur efficacité au-delà de l’effet placebo et qu’ils exposeraient à des dommages disproportionnés. Enfin, parmi les spécialités citées, certaines sont des associations à doses fixes qui cumuleraient l’exposition aux effets indésirables et aux interactions des médicaments qui les composent, sans pour autant apporter de gain notable d’efficacité.
Prescrire estime par ailleurs qu’« en agissant par demi-mesures et en laissant des médicaments plus dangereux qu’utiles sur le marché, les autorités de santé en font pas leur travail de protection des patients ».

Cette publication n’a pas manqué de faire réagir le Leem qui pointe du doigt certaines précisions omises par Prescrire. L’organisme note que la revue a négligé « d’indiquer que la majorité de ces médicaments fait déjà l’objet, soit d’une surveillance spécifique de la part de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ou de l’Agence européenne du médicament (EMA), dans le cadre d’un Plan de gestion des risques (PGR) ; soit d’une réévaluation du rapport bénéfice/risque au niveau européen ou national ; soit a déjà fait l’objet d’une réévaluation par la Haute autorité de santé (HAS). » Le Leem souligne également qu’une telle publication est de nature à semer le doute chez les patients et les professionnels de santé, de même qu’à jeter le discrédit sur l’expertise des autorités sanitaires. Il rappelle également que les médicaments font partie des produits les plus contrôlés et les plus surveillés au monde. Médecins, pharmaciens, patients… tous peuvent des « lanceurs d’alerte ». Le Leem les invite à jouer pleinement ce rôle, sans pour autant se substituer aux autorités sanitaires !
Source : Prescrire, février 2013 ; Leem, 5 février 2013
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr Empty
MessageSujet: "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr   "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:03

http://www.francetvinfo.fr/une-liste-noire-des-medicaments-plus-dangereux-qu-utiles_215777.html

" Une liste noire des médicaments plus dangereux qu'utiles
Mis à jour le 31/01/2013 | 22:01 , publié le 31/01/2013 | 21:58

La revue Prescrire dévoile jeudi 31 janvier sa liste des "médicaments plus dangereux qu'utiles". Elle demande leur retrait du marché en raison des risques sanitaires "disproportionnés" qu'ils représentent par rapport aux bénéfices apportés. Elle rappelle d'ailleurs que "les autorités sanitaires ont la responsabilité de retirer ces médicaments du marché. Plus elles tardent, plus elles laissent les patients exposés aux dangers injustifiés de ces médicaments, prescrits ou conseilles par des soignants trop peu informés".

La publication de cette liste intervient après l'annonce de la suspension du médicament Diane 35 utilisé comme pilule et l'affaire du Mediator. Or, "certains (de ces médicaments) sont nouveaux, d'autres sont plus ou moins anciens mais encore autorisés, disponibles et promus", souligne la revue indépendante. Cette liste noire, qui comporte plusieurs dizaines de médicament, "à retirer du marché", a été établie sur la base d'analyses publiées dans la revue de 2010 à 2012, explique la revue. Les produits concernent aussi bien la cardiologie que la cancérologie en passant par la dermatologie. Cette liste fait l'objet d'un dossier spécial dans son numéro de février et est mise en accès libre.

Francetv info avec AFP "
Fichiers joints
"Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr Attachmentpour_soigner_au_mieux___des_medicaments_a_ecarter.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(149 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr Empty
MessageSujet: Re: "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr   "Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Médicaments plus dangereux qu'utiles" selon prescrire via francetvinfo.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Actifed, Nurofen, Humex… : les médicaments contre le rhume dangereux pour la santé" selon ladepeche.fr
» Médicaments dangereux : à qui la faute ?
» Selon l’ANSM , « à ce jour, la vente de médicaments sur internet n’est pas possible en France au regard du cadre légal encadrant la vente et la dispension des médicaments ».
» UFC-Que choisir demande le retrait immédiat de huit médicaments dangereux
» La bataille des pharmacies sur Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: