Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Courrier à nos représentants syndicaux et ordinaux

Aller en bas 
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Courrier à nos représentants syndicaux et ordinaux  Empty
03082011
MessageCourrier à nos représentants syndicaux et ordinaux

Commentaires: 2 -Vues : 418 fois.


Madame la Présidente, Messieurs les Présidents,


Je m'excuse de vous déranger durant vos congés mais un certain nombre de mes confrères dont moi même sommes très inquiets d'un changement éventuel de notre mode de rémunération pour partie à l'acte.

Je me permet de vous rappeler que c'est un vieux débat ( rapport Serusclat fin des années 70 qui avait été alors rejeté unanimement par la profession).

D'abord parcequ'il deviendrait encore plus difficile de renégocier les actes au ministère de la santé ( exemple tarif de garde, combien d'années pour le revaloriser ).

Ensuite parceque celà accélèrerait la diminution de la valeur de nos fonds de commerce ( voir valorisation d'un cabinet de médecin aujourd'hui ).

Je me permet d'espérer que nous nous inquiétons à tort et que nous avons tous entendu le même discours de Xavier Bertrand à l'inauguration de Pharmagora : la rémunération d'actes dans le cadre de la loi HPST viendra en complément de la marge commerciale.

Je sais combien la situation financière de nos confrères est particulièrement difficile aujourd'hui, mais pour citer Warren Buffet,
ce n'est pas parceque l'on est au fond du trou que l'on doit continuer à creuser.

Je sais aussi combien votre travail est difficile et la critique facile.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et vous souhaite à tous un excellent mois d'août.

Jean Yves Thierry.



Dernière édition par jyt le Mar 9 Aoû 2011 - 10:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Partager cet article sur : reddit

Courrier à nos représentants syndicaux et ordinaux :: Commentaires

jyt
Je désespérais !!!!!!!
Message Mer 7 Sep 2011 - 15:46  jyt
Exclusif : la majorité des professionnels de santé plutôt réservés à l’idée de voir les pharmaciens payés à l’acte

Publié le 07/09/2011



JIM.fr est réservé aux professionnels de santé. Ces derniers doivent être identifiés comme tels pour accéder à l’ensemble des pages du site. A titre exceptionnel, cette rubrique est accessible sans login et mot de passe. Toutefois, sur ces pages Pro et Société, les lecteurs non logués ne seront pas exposés à des publicités pharmaceutiques et devront s’identifier pour accéder aux autres rubriques médicales du site JIM.fr.

Paris, le mercredi 7 septembre 2011 – Dans un rapport rendu public ce printemps, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) confirmait qu’une des voies à suivre pour faire évoluer la rémunération des officines consisterait à intégrer une part de paiement à l’acte des pharmaciens. Les inspecteurs énuméraient d’ailleurs une assez longue série de « missions spécifiques » du dépistage des angines bactériennes aux rappels de vaccination qui pourraient être dévolues aux officinaux et être à ce titre rémunérées de façon spécifique. Les principaux syndicats de pharmaciens se sont montrés très satisfaits des conclusions de cette enquête de l’IGAS très attendues. Les données des inspecteurs doivent en effet servir de base aux nouvelles négociations conventionnelles entre les officinaux et l’Assurance maladie cet automne.

Une idée qui ne fait pas l’unanimité…
Dans son rapport, l’IGAS ne cachait pas que la perspective d’une évolution du mode de rémunération des pharmaciens afin d’y introduire une part de paiement à l’acte risquait de soulevait un vent de contestation chez les autres professionnels de santé, médecins en tête. Sans doute, en effet, un tel changement et plus précisément la création de missions « médicales » réservées aux pharmaciens risque de réveiller d’ancestrales rivalités entre les tenants du serment d’Hippocrate et les héritiers des apothicaires. Le sondage réalisé cet été sur le site JIM le confirme : seule une minorité de professionnels de santé ayant répondu à notre question (45 %) se sont déclarés favorables à l’introduction d’une part de paiement à l’acte dans la rémunération des pharmaciens. On trouve ainsi une majorité de professionnels opposés à une telle idée (49 %), tandis que 6 % de répondeurs, sans doute intrigués par la définition de ces « missions spécifiques » ont préféré réserver leur position.

Voila un argument supplémentaire à la baisse de valorisation de nos fonds que cette nouvelle marge entraînerait.

Pour info, l'allemagne voit son inflation progresser à 2,4% ce matin en rythme annuel.
Réflexion faites, je reste convaincu que nous devons conserver notre marge commerciale et travailler sur sa renégociation.

Instiller l'honoraire dans la marge sur le médicament, c'est faire entrer le loup dans la bergerie et ça ne la stabilisera qu'à hauteur maximale de 25% ( Xavier Bertrand a annoncé que l'honoraire n'entrerait au maximum qu'à cette hauteur là ).
Ce ne serait donc même pas une demi mesure mais au mieux un quart de mesure.

Et puis l'honoraire, il faudra le revaloriser, pas gagné !!!!!

Il risque de falloir même le revaloriser d'autant plus que certains économistes préconisent un retour de l'inflation comme remède à la crise des dettes souveraines ( sic ).



Mon mail est parti tard hier soir et j'ai été très agréablement surpris par la réactivité de Philippe Gaertner ( FSPF ) et de Gilles Bonnefond
( USPO ) qui m'ont répondu tard dans la soirée.

Philippe Gaertner à même pris le soin de m'appeler à l'instant, j'avoue être surpris en bien par la Fédé.

Effectivement, il tentent d'instiller une dose d'honoraire dans notre marge afin de stabiliser la baisse de volume et de prévenir une éventuelle
déconvenue sur les génériques dont l'officine dépend en effet de plus en plus.

Je crains néanmoins qu'ils ne jouent avec le feu.....

Ils sont néanmoins très ouvert et preneurs de bonnes idées car à leur décharge, leur tâche est compliquée et ils cherchent à répondre aux difficultés économiques croissantes de notre profession.

 

Courrier à nos représentants syndicaux et ordinaux

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Blog - Loi HPST-
Sauter vers: