Bonjour,
Les questions de remi sont très justes et il faut y répondre en premier lieu.
Pour avoir pratiquer des entretiens "de rémunération de la performance" dans une grande entreprise, il se peut que les retours soient négatifs sur divers plans : déception au niveau du montant (une prime n'est jamais assez élevée dès qu'elle décolle un peu ou qu'elle approche significativement du salaire mensuel), jalousie vis à vis du chef/dirigeant (en temps de crise, si on a de la réserve pour verser une prime, c'est que tout va bien et donc le patron s'en met plein les poches), jalousie vis à vis des autres salariés (compétition "naturelle" : untel a-t-il eu plus que moi ?) etc.
Le mieux est donc d'avoir un vrai entretien au moment de la remise de la prime (ou après mais c'est toujours mieux au moment dit) pour expliquer la situation, le pourquoi de la prime au passé (le mérite de ce qui a été fait) et au futur (des efforts qu'il va falloir fournir pour continuer dans cette voie).
En pratique, les primes sont à manier avec parcimonie car elles engendrent plus de frustration qu'elles ne libèrent les énergies si elle n'est pas bien comprise. D'autres moyens peuvent être mieux appréciés et surtout, c'est la proportion qui compte.
Explications : une employée en pharmacie payée 1200 net qui reçoit une prime de 200 euros sur son salaire aura l'impression que c'est très peu. Toi, tu te tapes les taxes (etc.) et tu t'en tires pour 400 euros de la poche de la pharma. Imagine le même montant en magnum de champagne millésimé, chocolats de traiteur et petits cadeaux adaptés à chacun. Hé bien c'est beaucoup mieux apprécié et pourtant, c'est le même coût pour toi - question de subjectivité.
Enfin, last but not least, moi, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient !... Il faut oser tout en étant sûr de son coup mais ça marche : ils ont toujours été plus raisonnables que ........ moi !