Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

motivation des équipes

4 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt

motivation des équipes Empty
MessageSujet: Re: motivation des équipes   motivation des équipes EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:35

Merci Guilhem et Rémi.

Jérôme est mon " petit " avant dernier installé en SEL, comme quoi on peut se réclamer " champion du monde
des SEL " et ne pas toujours savoir être à l'écoute de ses associès.

Alors quelques points :

1- Vos collaborateurs sont la principale richesse de votre entreprise.
2- Toujours revenir à la pyramide des besoins de chaque être humain avec en 1- subvenir à ses besoins matériels et en 2-trouver un sens à ce que l'on fait, être considéré......
3- L'argent ne fait pas tout, votre façon d'être et la façon de vous mettre sur le même pieds d'égalité que TOUT vos collaborateurs ( et vos clients ) afin de leur témoigner avec vos tripes et avec votre coeur la considération en laquelle vous les tenez est primordiale
4- J'ai fait un apparté avec les clients car vous n'êtes en rien supérieurs ou inférieurs à eux je crois très fermement qu'en plus de ça vous devez leur montrer combien vous les aimez ( sans vous laisser marcher sur les pieds bien sûr, mais rares sont ceux qui en abuse).
Assez de les regarder de votre piédestal ou de leur demander " Pardon, excusez moi de vous demander si vous accepteriez de prendre ma boîte de.... ", je carricature mais à peine.
5- J'en suis quitte grace à ce blog à inviter Jérôme à déjeuner la semaine prochaine afin de mieux l'aider.
Souvenez vous que vous avez eu 26 ans un jour ( comme Jérôme ) et que ce qui nous semble évident aujourd'hui ne l'était pas 20 ans plus tôt.

Alors encore merci à Rémi et Guilhem pour leur précieuse sagesse et pour leur réponse.
Votre ami de toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem

MessageSujet: Re: motivation des équipes   motivation des équipes EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:33

Bonjour,

Les questions de remi sont très justes et il faut y répondre en premier lieu.

Pour avoir pratiquer des entretiens "de rémunération de la performance" dans une grande entreprise, il se peut que les retours soient négatifs sur divers plans : déception au niveau du montant (une prime n'est jamais assez élevée dès qu'elle décolle un peu ou qu'elle approche significativement du salaire mensuel), jalousie vis à vis du chef/dirigeant (en temps de crise, si on a de la réserve pour verser une prime, c'est que tout va bien et donc le patron s'en met plein les poches), jalousie vis à vis des autres salariés (compétition "naturelle" : untel a-t-il eu plus que moi ?) etc.
Le mieux est donc d'avoir un vrai entretien au moment de la remise de la prime (ou après mais c'est toujours mieux au moment dit) pour expliquer la situation, le pourquoi de la prime au passé (le mérite de ce qui a été fait) et au futur (des efforts qu'il va falloir fournir pour continuer dans cette voie).

En pratique, les primes sont à manier avec parcimonie car elles engendrent plus de frustration qu'elles ne libèrent les énergies si elle n'est pas bien comprise. D'autres moyens peuvent être mieux appréciés et surtout, c'est la proportion qui compte.
Explications : une employée en pharmacie payée 1200 net qui reçoit une prime de 200 euros sur son salaire aura l'impression que c'est très peu. Toi, tu te tapes les taxes (etc.) et tu t'en tires pour 400 euros de la poche de la pharma. Imagine le même montant en magnum de champagne millésimé, chocolats de traiteur et petits cadeaux adaptés à chacun. Hé bien c'est beaucoup mieux apprécié et pourtant, c'est le même coût pour toi - question de subjectivité.

Enfin, last but not least, moi, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient !... Il faut oser tout en étant sûr de son coup mais ça marche : ils ont toujours été plus raisonnables que ........ moi !
rdufourcq

MessageSujet: Re: motivation des équipes   motivation des équipes EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:31

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas encore de proposition à te faire, mais j'ai des questions à te poser.

Comment as tu présenté l'octroi de cette prime ?

Tu dis qu'elle a démotivé ton équipe. En es-tu sûr ? Comment justifies-tu cela ? S'agit-il de ton impression, donc subjective, ou d'un retour de ton équipe, donnée plus objective ?

Rémi
jerome cuvillier

MessageSujet: motivation des équipes   motivation des équipes EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:38

Installé depuis 1 an et demi, je tombe de haut quand pensant faire plaisir, j'offre une prime exceptionnelle cet été. Cette prime a eu l'effet inverse soit une totale démotivation pour mon équipe et moi une impression d'ingratitude de leur part.

J'ai mis en place un système de formation mais pas de motivation non plus!!!

De ce fait je cherche des solutions qui fonctionnent dans un système gagnant-gagnant

Si vous avez des idées...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: motivation des équipes   motivation des équipes Empty

motivation des équipes
Page 1 sur 1