Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription Empty
MessageSujet: Re: Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription   Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:02

Manrex Canada signe un contrat avec la société MulTiroir.

Manrex Canada, leader mondial des systèmes de Préparation des Doses à Administrer (PDA) a le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat de vente exclusive avec la société mulTiroir, pour la promotion et la distribution de ses produits en France et en Belgique, à compter du 1er septembre 2011.Dès à présent, toutes les pharmacies et les maisons de retraite qui souhaitent continuer à utiliser les systèmes Manrex authentiques doivent prendre contact avec la société mulTiroir ; qui sera très heureuse d’offrir le meilleur service à tous les utilisateurs actuels des produits Manrex.

Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription Empty
MessageSujet: Alzheimer   Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription EmptyVen 25 Fév 2011 - 7:06

Alzheimer : vers une augmentation du prix de la consultation ?

Jeudi 24 février 2011


Nicolas Sarkozy s'est rendu à Bordeaux pour dresser un bilan à 3 ans du Plan Alzheimer et participer à une table ronde en présence d'acteurs de terrain. C'est à cette occasion que le Président de la République s'est prononcé en faveur d'une valorisation financière des consultations médicales qui nécessitent à la fois du temps et une forte implication des médecins généralistes.
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription Empty
MessageSujet: Maladie Nosocomiale   Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription EmptyVen 18 Fév 2011 - 8:02

On ne parle jamais de nous sur ce sujet, et tant mieux pour l'instant....
Je vous rappelle que vous fournissez du matériel à vos patients ( lits, fauteuils roulants... pour certains ) mais aussi pour tous Tire Laits, Aérosols, Cannes Anglaises, Pèses Bébé.....
Les normes de désinfection ne sont pas Alcool 90° et on laisse dans un coin plus ou moins propre de l'officine, pas à l'abris de la poussière !!!!!
C'est minimum désinfectant Anios, lavage des mains préalable avec solution Hydro-Alcoolique , emballage plastifié, vérification du bon fonctionnement du matériel.....
Raison de plus pour être certifié si on veut agir en vrais professionnels de la santé.

Pour info, il existe 5 indicateurs, reposant sur des données déclaratives mais pour lesquelles des preuves doivent être fournies par un établissement hospitalier en cas de suspicion d'être à l'origine d'une infection :

l'Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ICALIN), qui objective les moyens mobilisés par l'établissement ;
l'Indicateur des Produits et Solutions Hydro-Alcooliques pour l'hygiène des mains (ICSHA), qui correspond au rapport entre le volume de produits hydro-alcooliques consommé réellement par l'établissement et son objectif personnalisé de consommation ;
l'indicateur de réalisation d'une SURVeillance des Infections du Site Opératoires (SURVISO) ;
l'Indice Composite de bon usage des Antibiotiques (ICATB) ;
le score agrégé, qui est la somme pondérée de ces indicateurs, permet une vision globale du niveau d'engagement.

ET NOUS DEMAIN ?
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription Empty
MessageSujet: L'avenir de la dépendance ?   Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:54

Dépendance : Parisot pour une assurance privée obligatoire



Laurence Parisot au Forum de Davos, en Suisse, le 26 janvier 2011
© AFP/Archives Eric Piermont
La présidente du Medef Laurence Parisot s'est déclarée dimanche favorable à un système d'assurance privée obligatoire pour financer la dépendance, et hostile à un dispositif de bonus-malus pour favoriser l'apprentissage dans les entreprises.

Invitée du "Grand rendez-vous" Europe 1/Le Parisien, Mme Parisot a dit "oui" à la question de savoir si elle était pour "l'instauration d'un contrat d'assurance privée obligatoire" pour la prise en charge de la dépendance. C'est la première fois qu'elle prend position aussi nettement en ce sens.

"Il me semble qu'envisager ce dossier via une cinquième branche de la Sécurité sociale serait tout à fait catastrophique. La Sécurité sociale a montré ses limites en cumulant les déficits et en ayant tellement de difficultés à revenir à l'équilibre", a argumenté la dirigeante patronale.

Selon Mme Parisot, "il faut concevoir un socle minimal de solidarité pour ceux qui sont en situation particulièrement défavorisée".

Concernant le projet du gouvernement d'instaurer un système de bonus-malus pour les entreprises, selon qu'elles emploient ou non un certain quota d'apprentis ou de jeunes en alternance, la présidente du Medef a déclaré qu'elle n'en pensait "pas du bien".

"Nous ne pouvons plus accepter que le pouvoir exécutif, associé en cela au pouvoir législatif, soit dans une ingérence dans la politique des ressources humaines des entreprises", a lancé Mme Parisot.



Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription Empty
MessageSujet: Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription   Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:59

MEDISSIMO a réalisé une étude, qui analyse les médicaments prescrits en
EHPAD et les sources d'économies afférentes. Il en résulte que le coût moyen
pourrait être de 4.67 euros/jour/résident avec 17.30% d'économies rendues possibles par
amélioration de la qualité des prescriptions et l'utilisation des EXCEDENTS de
délivrance dans la préparation des piluliers.

Ma réponse :

La prescription à mon avis est, la source la plus importante d'économies. Selon la polémique à la mode dans les médias en ce moment, il y a un bon nombre de médicaments dont la prescription tombe en dehors du cadre (ce que se garde bien de dire les laboratoires qui visitent les médecins). Je constate que que dans les MDR beaucoup de patients Alzheimer sont sous Aricept ou Ebixa (1) ou Reminyl. Ces médicaments ont une efficacité modérée et uniquement pour une partie restreinte de la population (peut-être 10% de répondants). En 2008 la HAS a baissé leur ASMR du niveau "important" à "mineur" (2). Pourquoi les prescrire à tous les patients diagnostiqués Alzeihmer vu leurs effets indésirables (3) et leur coût !!!
Et ceci n'est évidemment qu'une classe thérapeutique parmis des dizaines utilisées chez nos séniors.

Pour l'autre économie il s'agit du RECONDITIONNEMENT à l'unité. On essaie de montrer au législateur par cette étude qu'il y a des millions d'euros à économiser... Mais Medissimo a tout intéret à majorer les résultats de ce pôle là. L'ont-ils fait ? On ne peut le dire. Mais j'ai moi même travaillé dans l'industrie ... Le bidouillage des chiffres ne dérange pas grand monde.

Je remarque au passage que l'utilisation des excédents est interdite ( loi Talon ).

Sources :1 Mémantine - Ebixa°. Forme "modérée" de la maladie d'Alzheimer : pas d'intérêt clinique établi ; Rev Prescrire 2007 ; 27 (287) : 655 2 Médicaments de la maladie d'Alzheimer ; Rev Prescrire 2008 ; 28 (293) : 1773 "fréquence élevée d'effets indésirables à type de syndrome parkinsonien de ces médicaments : tremblements, rigidité, troubles du tonus (dystonie), troubles dans l'accomplissement des mouvements (dyskinésie) et impossibilité de rester assis (akathisie) peuvent apparaître" .


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Contenu sponsorisé





Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription Empty
MessageSujet: Re: Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription   Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maisons médicales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: