Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Qu'attendons-nous ...............

+7
jmf34
rdufourcq
jyt
lady
Bertrand
Guilhem
pascal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascal

pascal

Qu'attendons-nous ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:30

Rappel du premier message :

............ pour lancer une grande action médiatique ?
Je ne pense pas me tromper en disant que cela devient insupportable pour la plupart d'entre nous .
Baisses des prix , NS , TVA , baisse des prescriptions , PLFSS hyper défavorable , etc ..........
Allons-nous continuer à supporter toutes ces mesures sans rien dire ?
Quel espoir reste-t-il ?
Les négociations ? Qui y croit encore ?
Il est temps de se bouger .
Alors bien sur il y a le fameux complexe vis à vis de nos clients . Mais il en va de notre survie et pour certains c'est déja trop tard .
Autres arguments " on ne peut pas faire ce style d'action car ca gène le public , ou nous n'avons pas le droit " Et alors ? Les internes medecins se posent des questions quand ils se mettent en grève des gardes ?
Arrétons de nous voiler la face en se lamentant derriere nos comptoir .
Pour moi il n'y a plus qu'une seule issue : une grève , une vraie avec à la fois blocage des grossistes , fermeture de nos officines et grève des gardes .
Et non pas des petites affiches que personne ne voit , des menaces pour les présidentielles et toutes ces petites actions qui n'aboutissent à rien .
Qui ici est pret a suivre un mot d'ordre de grève ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/

AuteurMessage
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 7:21

Guilhem a écrit:
Au journal TV de Fr2 ce matin à 06:30 : sondage des français sur leur système de santé.

"Beaucoup redoutent de ne plus avoir les moyens de se soigner dans les prochaines années".

En résumé, alors qu'il est "unique au monde" (le moins mauvais ?), "il peut mieux faire". Les français sont "mécontents de leur système de santé" car l'accès aux soins est de plus en plus difficile, "les services de soins se sont dégradés" et "les médicaments sont trop chers parce que de moins en moins bien remboursés". Si la sécu va mal, c'est à cause du gaspilllage des médicaments et des arrêts maladie.

Le sondage fait état d'une remise en cause inédite depuis 1945 de la "sécu pour tous".

Une menace d'affiche rappellant que la politique de santé depuis 5 ans a donné ce résultat pourrait porter ses fruits... Ceci dit, menace ou pas, au fond, c'est un peu vrai vu comme cela a démarré en 2007.

Je fais au mieux pour porter la bonne parole...

Il faut profiter de ce sondage pour en remettre une couche , une vraie .
Guilhem

MessageSujet: "Trop couteux, déshumanisé" selon un sondage IPSOS présenté à FR2   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 5:46

Au journal TV de Fr2 ce matin à 06:30 : sondage des français sur leur système de santé.

"Beaucoup redoutent de ne plus avoir les moyens de se soigner dans les prochaines années".

En résumé, alors qu'il est "unique au monde" (le moins mauvais ?), "il peut mieux faire". Les français sont "mécontents de leur système de santé" car l'accès aux soins est de plus en plus difficile, "les services de soins se sont dégradés" et "les médicaments sont trop chers parce que de moins en moins bien remboursés". Si la sécu va mal, c'est à cause du gaspilllage des médicaments et des arrêts maladie.

Le sondage fait état d'une remise en cause inédite depuis 1945 de la "sécu pour tous".

Une menace d'affiche rappellant que la politique de santé depuis 5 ans a donné ce résultat pourrait porter ses fruits... Ceci dit, menace ou pas, au fond, c'est un peu vrai vu comme cela a démarré en 2007.

Je fais au mieux pour porter la bonne parole...
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:05

jyt a écrit:
Je suis prêt à suivre n'importe quelle action, à mon sens, la seule efficace de serait de prendre langue avec les PECS pour menacer de
co-financer ensemble une affiche appelant à ne pas voter Sarkozy à poser dans les 22.000 officines.

J'ai bien dit MENACER dans un premier temps !!!!

J'ai les relais pour faire suivre à Xavier Bertrand à qui on donnera 15 jours pour arbitrer faute de suite à ce mouvement.

22.000 affiches apposées dans nos vitrines, beaucoups suivront et nous rappellerons que 3 M de patients viennent chez nous chaque jour.

Guilhem, tu restes le seul à avoir un accès au forum des PECS, reproduit in extenso sur leur blog mon post, franchissons nos différences pour
le bien de notre métier et je suis prêt à nous organiser une réunion téléphonique entre tous.

Nous aurons besoin de tous pour envoyer les affiches à nos confrères ( sinon, ils ne les téléchargerons pas ).

CHICHE ?????

Je ne suis pas sur que cela fasse réellement peur à NS .
Maintenant , je préfère cela à rien du tout et peut etre que cette action en amènera une autre .
Donc CHICHE .
Smile
jyt
Admin
jyt

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:39

Je suis prêt à suivre n'importe quelle action, à mon sens, la seule efficace de serait de prendre langue avec les PECS pour menacer de
co-financer ensemble une affiche appelant à ne pas voter Sarkozy à poser dans les 22.000 officines.

J'ai bien dit MENACER dans un premier temps !!!!

J'ai les relais pour faire suivre à Xavier Bertrand à qui on donnera 15 jours pour arbitrer faute de suite à ce mouvement.

22.000 affiches apposées dans nos vitrines, beaucoups suivront et nous rappellerons que 3 M de patients viennent chez nous chaque jour.

Guilhem, tu restes le seul à avoir un accès au forum des PECS, reproduit in extenso sur leur blog mon post, franchissons nos différences pour
le bien de notre métier et je suis prêt à nous organiser une réunion téléphonique entre tous.

Nous aurons besoin de tous pour envoyer les affiches à nos confrères ( sinon, ils ne les téléchargerons pas ).

CHICHE ?????
http://www.pharmaciethierry.com/
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:56

Oui Bertrand , c'est le moment d'y aller .
Les éléctions passées , il y aura comme d'habitude cette trève avec ces faux espoirs avant le retour à la réalité .
Les clients sont prets eux aussi à accepter ce genre de mouvement car hyper remontés contre les déremboursements , l'augmentation des mutuelles , la TVA à 7% , la desertification médicale . Certain qu'ils nous suivront .
JY , tu en penses quoi ?
Bertrand

MessageSujet: pour Guilhem   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:09

Ton intervention à mon égard était blessante ce matin.
Je l'ai digérée grace a celle de Pascal.Nul triomphalisme dans mon post, car comme TOUS , j'ai des problemes de trésorerie.
La réussite est tjs trés relative: Mon voisin est la 2 eme pharmacie de France: 35 M !!!! Je suis bien obligé de réagir et pour l'instant, ça marche.
Il n'empèche que l'année 2011 aura été trés destabilisatrice et ce , à tous niveaux.Les syndicats sont des cons imbus d'eux-meme, et que la politique menée depuis 10 ans est destructrice pour tous.
C'est maintenant ou jamais ! 22 000 croix vertes éteintes , sans garde, une action dure, aurait une grosse repercussion mediatique.Les pharmaciens n'aiment pas faire greve, c'est normal en un sens, car leur porte feuille est directement touché.
Nous avons , à mon sens, une opportunité sur laquelle on pourait jouer: Fev 2012 est bisextille: 25 jours ouvrés cette année, contre 24 en 2011.Ne pourrait on pas en profiter ??????
Sans rancune,
Bertrand ( co-fondateur de ce blog)
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:34

Aujourd'hui la situation est tellement insupportable pour bcp d'entre nous qu'une mobilisation serait d'autant plus facile à mettre en place .
Guilhem

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:34

pascal a écrit:
Guilhem , tu te trompes .
Moi aussi j'ai une pharmacie "moyenne" ( juste au-dessus de la moyenne ) et ca fait 5 ans que ma tréso est au ras des paquerettes ; à 52 ans c'est pas facile à vivre ![...]
Sans doute me trompe-je et comme le dit lady, l'abnégation dont fait preuve JYT vaut aussi peut-être pour Bertrand - que je ne connais pas -, en tout cas dans l'engagement et dans ce auquel on croit.

Concernant la réussite, chez moi, à 50 ans, ce n'est pas mieux si ce n'est de n'avoir aucun compte à rendre sauf au banquier (de dépôt / détail) et de pouvoir encore quelques temps protéger mes enfants (sans pouvoir les aider mais ça, c'est une question de (non)réussite).

Je pointe du doigt le fait qu'il y a tant de différences entre les tailles de pharmacies et tant de clivage entre les structures d'officine en place (indépendants, sels, cascades etc.) que réunir tout ce beau dans une grève est un gageure. Je semble partir perdant; pour la grève (et après avoir reçu des coups de matraque en 84-85 lors de la réforme devissaguet), non tout en étant sceptique mais pour la vision de JYT, là c'est jouer gagnant.
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:04

lady a écrit:
Pascal,

j'envie ton courage, mais nos confrères sont sclérosés.
Une grève ne sera pas suivie, les pétitions les tracts, les rencontres avec les politiques, on sait ce que ça donne.

Je t'avoue connaître le même découragement, il faut agir mais comment ???

Jean Yves travaille beaucoups sur différentes pistes ( quelle abnégation ), a beaucoups de contacts, investit sur ses propres deniers ( ce n'est pas son rôle ).
La CONNERIE de nos syndicats et je pèse mes mots lui fait un tort considérable car elle discrédite une profession qu'il essait coûte que coûte de défendre.

Notre présence sur ce blog est je sais un énorme soutien, il en sortira quelquechose, même si on trouve le temps long.

Mais tu as raison, la façon dont nous sommes traités est intolérable Evil or Very Mad

Allez , on est 3 Exclamation Exclamation Wink
lady

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:58

Pascal,

j'envie ton courage, mais nos confrères sont sclérosés.
Une grève ne sera pas suivie, les pétitions les tracts, les rencontres avec les politiques, on sait ce que ça donne.

Je t'avoue connaître le même découragement, il faut agir mais comment ???

Jean Yves travaille beaucoups sur différentes pistes ( quelle abnégation ), a beaucoups de contacts, investit sur ses propres deniers ( ce n'est pas son rôle ).
La CONNERIE de nos syndicats et je pèse mes mots lui fait un tort considérable car elle discrédite une profession qu'il essait coûte que coûte de défendre.

Notre présence sur ce blog est je sais un énorme soutien, il en sortira quelquechose, même si on trouve le temps long.

Mais tu as raison, la façon dont nous sommes traités est intolérable Evil or Very Mad

pascal

pascal

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 7:34

Guilhem , tu te trompes .
Moi aussi j'ai une pharmacie "moyenne" ( juste au-dessus de la moyenne ) et ca fait 5 ans que ma tréso est au ras des paquerettes ; à 52 ans c'est pas facile à vivre !
J'apprécie que Bertrand , qui justement aurait les moyens de se la jouer perso et de se foutre complétement de son entourage , réagisse en écoutant ses tripes et pour défendre la profession .
Donc nous sommes déja 2 : Bertrand et moi . Les autres , arrétez de faire l'autruche , quand vous relèverez les yeux ce sera trop tard .
Guilhem

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 6:54

Bertrand a écrit:
[...]Et puis , [...], je fais une progression à 16 %, je fais 6M de CA !!![...]
+16% ? Bravo. Donc sur l'année 2012, ton CA aura augmenté de 1 M d'euros.
Dans 10 ans, tu fais 20 M sinon t'as raté ta vie comme dirait segala. rabbit

Autant pour moi mais je ne dois pas faire le même métier. Pas besoin de faire grève alors. Pascal, la question est résolue ! elephant
Bertrand

MessageSujet: Banco   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:48

Pascal,je suis d'accord avec toi, et pour moi c'est ok pour une greve totale....ne serait ce que que pour l'avenir.C'est le moment ideal, les élections approchant
et puis la vision de la profession commence a changer dans les discussions de nos clients.Il est temps d'en remettre une couche.Expliquer a nos chers confrères qu'une greve, c'est comme un 1er mai ou un 8 mai, que le chiffre se retrouvera le lendemain...
J'ai fait greve sous Mitterrand dans les années 90-91, on en est sorti renforcé.Je vois pas le probleme....
Ah si ! Un mot d'ordre de nos put1 de syndicats multiples et variés qui se pavanent sous les ors de la république et qui courbent l'échine si on les flatte par une medaouillse a 2 balles.Honte a eux ! ils sont nos fossoyeurs, pour une bre
loque !!!!!
Et puis , d'une certaine façon, je m'en fous, je fais une progression à 16 %, je fais 6M de CA !!!
non, c'est pas vrai, je m'en fous pas.Je tiens a ce que mon petit village ait sa pharmacie, et que tout le monde vive dignement.Sarko aura été une indignité médicale.TOUT SAUF SARKO, C'EST CLAIR ????????
Alors , in fine ,OK pour une grosse grève, on peut foutre une énorme merde, dont le sus cité n'a pas besoin.
C'est maintenant qu'il faut agir.
Bien a toi
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:33

Pourquoi partir perdant d'avance ?
Qui fédére : je pense qu'ici il y a des gens qui en sont capables
Quel message : dans un avenir proche il n'y aura plus de service pharmaceutique de proximité (ce n'est qu'un exemple)
Quelle com : au bout de quelques jours de blocage les journalistes viennent à nous et c'est gratuit !
A mon sens , le souci primordial = lancer le mouvement ; motiver les troupes . Mais ca doit pouvoir se faire à force de fax , de mails , de visites dans les officines par des correspondants locaux volontaires .
Faut y croire .
1) qui veut bosser sur le sujet
2) chercher des correspondants par région
3) action
Internet est un moyen d'échange extraordinaire qui nous permet de bosser sans se déplacer et qui ne coute rien .
Qui , ici , a assez de c....s pour suivre ?
Guilhem

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:12

Rôôô, ben toi, tu es remonté alors...

Pour ce qui de la grève, elle ne peut pas se dérouler sans un message fort, simple et compréhensible facilement. Je ne suis donc pas d'accord sur les "affiches que personne ne voit" car c'est le seul moyen à la portée du plus grand nombre de pharmaciens pour communqiuer pas plus que je sois d'accord sur une grève isolée de 1 jour ou 2. Une bonne grève dure suivie par 70 ou 80 % de pharmacies pendant une semaine au moins sera audible et ne va pas arranger les affaires des grossistes, les labos, les distributeurs etc. donc cela va faire bouger les lignes.

Je pense fondamentallement que les pharmaciens n'ont pas eu l'opportunité ou la chance (mais cela se provoque donc l'ont-il vraiment voulue ?) de trouver une message clair, commun à tous les pharmaciens et compréhensible par tout un chacun ainsi qu'un moyen efficace de communiquer dessus et de le faire connaitre au plus grand nombre.

En pratique, les questions sont :
- qui fédère ? (déjà là, ça calme);
- quel message ? (bon là, tu te dis que c'est compliqué);
- quel communication ? (alors vu la facture, tu penses que finalement, assurer le boulot de d'habitude, c'est plus raisonnable).

Je caricature mais si rien ne s'est passé avant, c'est que ces difficultés se sont présentées il y a une vingtaine d'année et ont été entretenues par les gouvernement successifs : diviser pour mieux régner a toujours permis d'écarter tout véléité des pharmaciens de vouloir contre le pouvoir en place.

Je ne dis pas que c'est bien ou pas ou autre.

C'est.
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:49

Guilhem a écrit:
pascal a écrit:
[...]Qui ici est pret a suivre un mot d'ordre de grève ?[...]
Tu veux dire un grève qui va faire perdre x k€ de CA par jour et par pharmacie au profit de la concurrence à 50 mètres ou une grève générale de 95% des pharmacies de France et de Navarre ??? scratch elephant study

1) Ne vaut-il pas mieux perdre quelques milliers d'euros pdt une grève et obtenir une meilleure rémunération ou ne rien faire et perdre bcp plus sur l'année ?
2) Si on ne tente rien on ne saura jamais si 95% des phies sont pretes à suivre .
3) il existe des moyens pour obliger les peureux à suivre le mouvement .
4) au stade ou nous sommes , il ne faut plus trop se poser de questions .
Guilhem

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:42

pascal a écrit:
[...]Qui ici est pret a suivre un mot d'ordre de grève ?[...]
Tu veux dire un grève qui va faire perdre x k€ de CA par jour et par pharmacie au profit de la concurrence à 50 mètres ou une grève générale de 95% des pharmacies de France et de Navarre ??? scratch elephant study
pascal

pascal

MessageSujet: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:30

............ pour lancer une grande action médiatique ?
Je ne pense pas me tromper en disant que cela devient insupportable pour la plupart d'entre nous .
Baisses des prix , NS , TVA , baisse des prescriptions , PLFSS hyper défavorable , etc ..........
Allons-nous continuer à supporter toutes ces mesures sans rien dire ?
Quel espoir reste-t-il ?
Les négociations ? Qui y croit encore ?
Il est temps de se bouger .
Alors bien sur il y a le fameux complexe vis à vis de nos clients . Mais il en va de notre survie et pour certains c'est déja trop tard .
Autres arguments " on ne peut pas faire ce style d'action car ca gène le public , ou nous n'avons pas le droit " Et alors ? Les internes medecins se posent des questions quand ils se mettent en grève des gardes ?
Arrétons de nous voiler la face en se lamentant derriere nos comptoir .
Pour moi il n'y a plus qu'une seule issue : une grève , une vraie avec à la fois blocage des grossistes , fermeture de nos officines et grève des gardes .
Et non pas des petites affiches que personne ne voit , des menaces pour les présidentielles et toutes ces petites actions qui n'aboutissent à rien .
Qui ici est pret a suivre un mot d'ordre de grève ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... - Page 2 Empty

Qu'attendons-nous ...............
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2