Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Qu'attendons-nous ...............

Aller en bas 
+7
jmf34
rdufourcq
jyt
lady
Bertrand
Guilhem
pascal
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:12

Je l'ai reconnu....

Nous avons énormément de montagnes qui accouchent d'une souris dans notre profession.

Je me reconcentre sur un nouveau groupement à structure allégée profitant davantage aux adhérents, les nouvelles missions avec prochainement une expérimentation sur les test INR auprès de l'ARS etc....

Nous n'avons pas ( comme les autres la bonne idée qui percute ), alors soyons de vrais pro pour tirer vers nous cet ONDAM constant qui pourrait nous profiter.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
philone56




Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2011

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:29

Tout ça pour ça ???

c'est un peu la montagne qui accouche d'une souris, non ? Mad pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMar 7 Fév 2012 - 7:47

Je me suis mal expliqué, cet intermédiaire avec XB m'a encouragé dès le début, c'est une consultation d'avocat qui m'a démontré le caractère illicite de cette fausse bonne idée pourtant bien séduisante.

J'avoue que je suis un peu décontenancé et à la recherche d'une idée réalisable et crédible pour une population de pharmaciens peu enclin à suivre un mouvement dur et relativement égocentrique.

Je dispose toujours en effet de ce fichier de 5000 adresse mail de pharmaciens, disposé d'ailleurs à le donner à qui le souhaite mais pour quoi en faire d'audible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:51

Alors la , je tombe sur le cul Embarassed
Admettons que cette affiche ne soit pas une bonne idée , pourtant il y a eu des précédents ...............
Effectivement ce proche ( qui est donc ce mystérieux personnage ?) de XB n'a forcément pas envie de te dire que c'est une bonne idée !!
Donc on laisse l'affiche de coté mais ca ne nous empeche pas de réfléchir à une autre action Question
JY , tu dis toujours avoir des contacts , un fichier adresses de pharmacies . Il est temps d'utiliser tout ca .
Par ailleurs , je suis toujours aussi surpris du peu de réaction , de motivation .
La semaine dernière je demande que le maximum intervienne sur le forum de la fédé histoire de leur mettre la pression , ca ne coute rien , c'est simple . Eh ben , rien , que dale , nada .
Allez crever en paix . Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
philone56




Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2011

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:26

Dommage, dommage... Sad pale
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:24

Je suis désolé d'avoir sucité de faux espoirs, d'avoir fait bosser potargrognon pour rien.
Je me suis investi pas mal dans cette action ( tel., mail... ) mais j'ai été bien naïf, encouragé pourtant dès le départ par mon intermédiaire avec XB.
Bien naïf car il est réel qu'on ne voit jamais une affiche dénigrer un candidat.

Une menace pour être crédible doit être sérieuse, sinon, elle nuit à l'ensemble de la profession.

Apathique, sans doute un peu en ce moment néanmoins, trop de travail ?

Je vais me ressaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: JY Apathique ?   Qu'attendons-nous ............... EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:37

Bon, si je comprend bien, rien n'est possible...
Je vais tout gagner a l'insu de mon plein gré, comme toi,comme tous les "affairistes" comme ils nous appellent ?
Je vais jouer, de mon coté, la carte Bayrou.J'ai accés à son staff de campagne.
A terme, nous sommes tous perdant.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:31

Nous avions trouvé la possibilité technique de réaliser cette affiche, mais .....nous ne serions certainement pas pris au sérieux car elle serait illégale.
L'idée serait donc abandonnée.

Je ne crois pas non plus à la possibilité d'une grève, trop de consoeurs et confrères sont tenus par leur trésorerie.

Je comprends mieux le désarroi des syndicats Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
philone56




Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2011

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptySam 4 Fév 2012 - 8:37

Bien cette affiche !

Bon, ou en est on ?
JY, as tu envoyé l'affiche à XB, qu'en pense t'il ?
Quand la mettons nous sur les vitrines si pas de réactions du "pouvoir en place"
Comment la transmettons nous aux 22.000 confrères ?

Voilà, tu as tout le week end pour y répondre bom Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyVen 3 Fév 2012 - 7:51

Potardgrognon a écrit:
Bertrand :
"@potargrognon: essaie de revoir le format de l'affiche.à l'impression la marge gauche est mangée, et le premier asterisque est en noir.Merci d'avance. »

@ Pascal :
Si ton adresse mail avec laquelle tu es inscrit chez les PECs est toujours valide, tu as reçu la modif.

Qu'attendons-nous ............... Affiche2012



Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyVen 3 Fév 2012 - 7:48

Edito de Gaertner

Au terme de cette année 2011 et, avant de vous livrer les derniers développements de nos échanges avec le ministère de la Santé, je souhaiterais adresser mes pensées de soutien aux confrères dont les officines sont en proie, dans le contexte européen et français que nous connaissons, à des difficultés économiques. Je ne vous cacherai pas que l'état des comptes sociaux de la Nation va rendre les négociations qui s'ouvrent avec l'Assurance maladie, difficiles et que ces négociations ne porteront pas immédiatement leurs fruits. Surtout pour ceux d'entre nous qui attendent une éclaircie bien méritée, après des années de maîtrise médicale et comptable pendant lesquelles le médicament a été - et continue à être - la principale cible des mesures d'économie des lois successives de financement de la sécurité sociale. En ce domaine, si 2012 n'échappe pas à la règle, l'impact sur l'officine du plan de rigueur est encore amplifié par le choix d'économies massives sur les médicaments génériques, au travers de baisses de prix et de TFR.


Ca vous donne pas envie de lui fiche des clacs Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
Potardgrognon

Potardgrognon


Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2012

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:23

Bertrand :
"@potargrognon: essaie de revoir le format de l'affiche.à l'impression la marge gauche est mangée, et le premier asterisque est en noir.Merci d'avance. »

@ Pascal :
Si ton adresse mail avec laquelle tu es inscrit chez les PECs est toujours valide, tu as reçu la modif.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 2 Fév 2012 - 7:35

Potardgrognon a écrit:
Qu'attendons-nous ............... Affiche2012

chose promise, chose due.

Bravo et merci mon confrère breton Exclamation Wink
Rien à ajouter sinon , peut etre , la disparition de plrs milliers de pharmacies à moyen terme .
JY à toi de jouer .
En attendant , nous pouvons commencer à faire un peu de bruit sur le net , comme par exemple sur le forum de la fédé , sur FB ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 2 Fév 2012 - 7:33

Bertrand a écrit:
merci potardgrognon d'avoir répondu à l'appel...Tu as du talent, de la hargne, alors..pourquoi te fourvoyer dans des querelles idiotes ?
On est tous dans le meme bateau qui coule, c'est le moment d'écoper...ensemble, surtout toi le breton.Alors mobilise les troupes des Pecs, ne laissons pas passer l'occasion des élections.Servons nous de notre tete pour une fois, sans les arriere pensées qui nous tuent !!!
Ton affiche est super, elle résume tout.Pas de parasites cette fois qui diront: moi j'aurais mis ça plutot que ça.Elle est parfaite dans sa sobriété et son impact.PAS DE CORRECTION !
On l'imprime, et on l'affiche dés le feu vert de JY, ou sans le feu vert,.
Il a parlé d'une ouverture avec XB.
On attend 8-15 Jours et on affiche, Tous !
Plus de faux fuyants.Il faudra aller voir nos voisins, conferes, et leur imposer s'il le faut meme par la force.Je l'ai fait en 1990 et suis pret à recommencer, pour le principe, la justice.On est des tafioles ou pas ???

@potargrognon: essaie de revoir le format de l'affiche.à l'impression la marge gauche est mangée, et le premier asterisque est en noir.Merci d'avance.De plus, malgré Jy, je ne suis pas mon brave Bertrand, je suis un grand , grand méchant qui ne demande qu"a en découdre.Essayez de vous parler pour le plus grand bien de tous.


+ 100000000000000000
Allez GO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: JY STP   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:44

Arretes ta provoc a 2 balles...y'a mieux a faire , tu penses pas ?
Ton ami surmené
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Bien l'affiche   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:38

merci potardgrognon d'avoir répondu à l'appel...Tu as du talent, de la hargne, alors..pourquoi te fourvoyer dans des querelles idiotes ?
On est tous dans le meme bateau qui coule, c'est le moment d'écoper...ensemble, surtout toi le breton.Alors mobilise les troupes des Pecs, ne laissons pas passer l'occasion des élections.Servons nous de notre tete pour une fois, sans les arriere pensées qui nous tuent !!!
Ton affiche est super, elle résume tout.Pas de parasites cette fois qui diront: moi j'aurais mis ça plutot que ça.Elle est parfaite dans sa sobriété et son impact.PAS DE CORRECTION !
On l'imprime, et on l'affiche dés le feu vert de JY, ou sans le feu vert,.
Il a parlé d'une ouverture avec XB.
On attend 8-15 Jours et on affiche, Tous !
Plus de faux fuyants.Il faudra aller voir nos voisins, conferes, et leur imposer s'il le faut meme par la force.Je l'ai fait en 1990 et suis pret à recommencer, pour le principe, la justice.On est des tafioles ou pas ???

@potargrognon: essaie de revoir le format de l'affiche.à l'impression la marge gauche est mangée, et le premier asterisque est en noir.Merci d'avance.De plus, malgré Jy, je ne suis pas mon brave Bertrand, je suis un grand , grand méchant qui ne demande qu"a en découdre.Essayez de vous parler pour le plus grand bien de tous.

Revenir en haut Aller en bas
Potardgrognon

Potardgrognon


Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2012

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:30

Qu'attendons-nous ............... Affiche2012

chose promise, chose due.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:49

C'est bien triste ces querelles .
Bien dommage que ceux qui parfois sont les 1ers à critiquer la désunion des syndicats , reproduisent les memes erreurs à la base .
Vu sous cet angle , on n'est pas pret d'y arriver .
Donc , comme tu le dis JY , allons-y seuls ; ne baissons pas les bras pour autant .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:38

Potardgrognon a écrit:
"Certain de pouvoir relayer cette menace auprès de XB, après....qui ne tente rien n'a rien.
De là à la mettre efficacement en application auprès de nos confrères, disons que c'est jouable mais ce serait une seconde étape
."

Réponse vague, une fois de plus, comme au temps de tes interventions sur le forum des PECs.

Désolé, mais l'incertitude, le vécu (noël 2010)......

FIN DE COMMUNICATION.





Nos confrères et consoeurs des PECS ne m'ont pas pardonné, il est des blessures qui ne se refermerons jamais et j'en revendique la responsabilité.
Il me semble au final inutile de tenter quelquechose ensemble, nos divergences sont trop grandes et mon analyse serait qu'ils sont
accrochés uniquement à leur éthique et qu'ils ne veulent pas assumer leur rôle de commerçant, tout comme l'ordre par ailleurs.
Bref, nous sommes suivant l'expression consacrée des affairistes mon brave Bertrand.

A nous donc de pondre cette affiche.

Une seule chose que je ne peux laisser dire, c'est que mes réponses sur leur forum était vagues.
Je sais ou je vais et comment à la différence de certains qui ne possèdent qu'une modeste porsche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 1 Fév 2012 - 7:25

Il est temps de laisser nos disputes de coté .
On ne va tout de meme pas etre aussi désunis que les syndicats .
Si on ne fait rien maintenant , il ne se passera rien avant la fin de l'année , dans le meilleur des cas .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: un peu court, jeune homme...   Qu'attendons-nous ............... EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:23

A Potardgrognon:
je ne suis pas sur que ta fin de non recevoir vis a vis de la proposition de Jean Yves soit
1) Trés judicieuse
2) Dans le sens d'une unité de quelques pharmaciens de bonne volonté

Qu'elle soit épidermique, on peut le comprendre, notre ami JY n'est pas connu, et il le reconnait lui meme pour son sens de la diplomatie....

Mais si arrétait l'infantilisme de part et d'autre ?
A ce que je sais, les PECS ont tjs mouliné dans le vent, n'ont jamais RIEN obtenu, que ce soit de la part des gouvernants que des syndicats.Tout le monde tourne en rond:YAKA , FALLAIQUE, YA PUKA....
Et nous , c'est pareil, on agite des idées...dans le vide.

Pascal, JY, Guilhem, moi, d'autres...tous, pensons que c'est maintenant ou jamais.On prend la fenetre de tir, tous ensemble.
Commençons par XB si on le peut, et aprés on demande a tous de relayer l'action, sans les syndicats que je conchie ici et qui sont nos fossoyeurs: Plus un seul fax de leur part depuis les élections des ARS, ça ne vous met pas en colère, tous ???????????????????????????
Alors, on oublie les susceptibilités, et on se retrousse les manches pour arracher, au moins, un cadeau d'adieu de XB.ça va etre l'époque de la distribution.
MAINTENANT OU JAMAIS
Bertrand
06 86 80 34 43
Revenir en haut Aller en bas
Potardgrognon

Potardgrognon


Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2012

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:48

"Certain de pouvoir relayer cette menace auprès de XB, après....qui ne tente rien n'a rien.
De là à la mettre efficacement en application auprès de nos confrères, disons que c'est jouable mais ce serait une seconde étape
."

Réponse vague, une fois de plus, comme au temps de tes interventions sur le forum des PECs.

Désolé, mais l'incertitude, le vécu (noël 2010)......

FIN DE COMMUNICATION.



Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:12

Potardgrognon a écrit:
"J'irais au bluff ensuite relayer cette menace d'affichage de la part de la plupart de nos confrères si rien n'est concédé à nos syndicats dans le mois qui vient."

Tu es sur de toi, Jean-Yves ?

J'ai fait un projet d'affiche, avec ton cahier des charges ( NS et la mention "nuit gravement à votre santé" )

Certains membres du CA des PECs la trouve trop politique, et disent que nous ne sommes pas là pour ça.
Ils ont raison.......

Maintenant, à titre personnel, j'aurai tendance à penser que la carte doit être jouée......


Certain de pouvoir relayer cette menace auprès de XB, après....qui ne tente rien n'a rien.
De là à la mettre efficacement en application auprès de nos confrères, disons que c'est jouable mais ce serait une seconde étape.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
infopharmadjoint




Messages : 31
Date d'inscription : 10/08/2011

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Mosaic d'image   Qu'attendons-nous ............... EmptyLun 30 Jan 2012 - 23:58

Il y à un logiciel très bien pour faire ce genre de montage, c'est andreamosaic .




Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:24

philone56 a écrit:
Je suis d'accord pour cette action, transformons leur défaite en déroute. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ne reste plus qu'à trouver l'affiche "choc", peut être avec une mosaique de photos de personnes malades ou agées qui, en se reculant, donnerait la photo de NS ?

Avec comme slogan : "Croyez vous qu'il protège leurs santés ? En mai, Votez, mais votez pour votre santé ! " ou un truc dans le genre...

Pascal, toi qui est branché photo, est ce réalisable ? Question Question

Branché photo oui mais pas forcément trés doué . En tout cas je ne maitrise pas bien photoshop .
L'idée me plait bien en tout cas .
Des photos du nain , on en trouve partout .
Des photos de personnes agées , ca doit se trouver aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
philone56




Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2011

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:38

Je suis d'accord pour cette action, transformons leur défaite en déroute. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ne reste plus qu'à trouver l'affiche "choc", peut être avec une mosaique de photos de personnes malades ou agées qui, en se reculant, donnerait la photo de NS ?

Avec comme slogan : "Croyez vous qu'il protège leurs santés ? En mai, Votez, mais votez pour votre santé ! " ou un truc dans le genre...

Pascal, toi qui est branché photo, est ce réalisable ? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: pour ceux qui hesitent encore, voici notre futur proche.....   Qu'attendons-nous ............... EmptySam 28 Jan 2012 - 10:38

Les Grecs paient de leur poche les médicaments (s'ils en trouvent)

(D'Athènes) Depuis le début de l'année, les Grecs sont contraints de payer de leur poche les médicaments. En cause : les millions d'euros que doit la Sécurité sociale aux pharmaciens.

Une décision qui frappe Athènes et d'autres villes du pays. Un choix difficile à prendre pour les pharmaciens, mais inévitable, selon eux. Konstantinos Lourantos, président de l'Ordre des pharmaciens d'Attique, la région qui englobe la capitale grecque, l'affirme :


« Nous ne pouvons plus continuer à accorder des crédits, même pour un jour supplémentaire. »

En manque drastique de moyens, l'Etat ne rembourse plus les pharmaciens qu'au compte-gouttes. Et les délais de remboursement des prescriptions par la Sécurité sociale peuvent prendre jusqu'à une année. Au total, les impayés de l'Etat atteignent actuellement la somme de 350 millions d'euros.

Une situation qui ne devrait pas s'améliorer. Sous la pression de la « troïka » (Commission européenne, Banque centrale européenne, FMI), le gouvernement de Lucas Papademos doit opérer des coupes drastiques dans le budget de la santé. En 2012, ce budget sera encore raboté de 6,5%.

Le sirop contre la toux non remboursé

« Comment puis-je refuser de fournir des médicaments à une personne que je connais depuis trente ans ? », s'attriste une pharmacienne d'Athènes.

Avec leur maigre pension, les personnes âgées ne peuvent même plus s'offrir les médicaments à bas prix. Une situation indécente pour la jeune femme, remontée contre le gouvernement.

Au fil de la crise, le ministère de la Santé a également retiré de nombreux remèdes de la liste des médicaments pris en charge par la Sécurité sociale. Une mesure qui a surtout touché les remèdes de base comme les antidouleurs ou des remèdes contre le rhume.

La pharmacienne s'insurge :


« Nous sommes en plein hiver et nos patients doivent désormais payer eux-mêmes presque toutes les variétés de sirop contre la toux. »

Certains médicaments ne sont plus livrés

D'autres médicaments ne sont tout simplement plus disponibles. Les pharmacies n'arrivent plus à s'approvisionner auprès de leurs grossistes. Un pharmacien de la capitale confie :


« Auparavant, nous obtenions les médicaments auprès des vendeurs en gros en laissant un dépôt. Mais, maintenant, nous devons les payer d'avance. »

Un coup dur pour les 12 000 officines qui parsèment le pays. Beaucoup n'arrivent plus à boucler leurs comptes.

Et la pénurie accentuée par la politique du gouvernement grec. Depuis 2010, Athènes a décidé de baisser le prix des médicaments de 20% dans le cadre de mesures d'économies. Ainsi, les grossistes préfèrent exporter leurs produits dans d'autres pays européens pour en obtenir un meilleur prix.

Et, de leur côté les laboratoires pharmaceutiques qui voient fondre leurs bénéfices ne se pressent pas pour remplir les étals.

Selon l'Association panhellénique des pharmaciens, près de la moitié des 500 médicaments les plus utilisés dans le pays seraient actuellement en pénurie.

Roche réduit les livraisons aux hôpitaux

En septembre dernier, le laboratoire pharmaceutique suisse Roche, premier fournisseur de médicaments en Grèce, a même décidé de ne plus satisfaire les demandes de certains hôpitaux.

« Certains ne paient pas leurs factures depuis trois ou quatre ans », a expliqué Severin Schwan, le directeur de Roche, interrogé par le Wall Street Journal.

Un problème qui ne touche pas seulement le laboratoire helvétique. Selon l'Association grecque des entreprises pharmaceutiques (SFEE), les hôpitaux publics du pays avaient, au 30 juin 2011, réglé seulement 37% des 1,9 milliard d'euros de médicaments délivrés depuis dix-huit mois.

Alors qu'une nouvelle loi dans le domaine de la santé est discutée au parlement, les médecins et les pharmaciens grecs sont descendus en début d'année dans la rue pour dénoncer leur situation précaire et les mesures d'austérité envisagées par le gouvernement, soit une baisse prévue de leurs marges de 18% à 15%.

Konstantinos Lourantos prévient :


« Il faut que l'Etat fixe une date pour régler non seulement les anciennes dettes, mais aussi pour les dépenses à venir. Sans cela, nous allons continuer à manifester. »
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptySam 28 Jan 2012 - 6:58

Bertrand a écrit:
[...]Alors, perdu pour perdu, prenons nos risques, et lançons, tous, une attaque d'une extreme méchanceté et d'une virulence totale.Et qu'elle se voit !!!!!
Sincèrement, nous n'avons plus grand-chose à perdre parce que les comptes sont rouges chez la grande majorité d'entre nous. Aujourd'hui, tous les phamaciens savent que côté médicament, ça ce ne sera pas meilleur demain (comme par le passé) mais pire. Or, c'est notre coeur de métier.

Donc donnons nous la chance cette fois-ci de dire : ça a changé chez les pharmaciens, on est dans le mur à cause des politiques de m... précédentes, on a plus rien à perdre, on le dit.

ça se tient...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Appuyer quand ça fait mal.   Qu'attendons-nous ............... EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:59

Pour ceux qui suivent attentivement les infos, ont suivi le débat Hollande-juppé d'hier, il ne fait guere de doute que Hollande sera le successeur de NS.
Soyons cynique, il vaut mieux etre de ce coté là, pour plein de raisons.
Alors, perdu pour perdu, prenons nos risques, et lançons, tous, une attaque d'une extreme méchanceté et d'une virulence totale.Et qu'elle se voit !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Potardgrognon

Potardgrognon


Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2012

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:41

pascal a écrit:
Une info presse pro , OK pour motiver les troupes .
Une pour la presse grand public , ca serait chouette aussi .........

La presse grand public n'est pas facile à joindre, croyez-moi.
Nous, les PECs, n'avons presque jamais réussi, et ce n'est pas faute d'avoir essayé....

Hé oui, nous en avons dépensé de l'énergie, beaucoup d'énergie pour essayer de médiatiser.
Le résultat n'est pas toujours au rendez-vous, et cette absence de résultat, non seulement est démotivante, mais est aussi souvent raison de critique de la part de certains.

Si tout ce que nous avons entrepris avait eu des échos, je pense que votre forum n'existerait pas, n'est ce pas, vous qui avez été, à l'origine, inscrits chez nous.
Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potardgrognon

Potardgrognon


Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2012

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:31

"J'irais au bluff ensuite relayer cette menace d'affichage de la part de la plupart de nos confrères si rien n'est concédé à nos syndicats dans le mois qui vient."

Tu es sur de toi, Jean-Yves ?

J'ai fait un projet d'affiche, avec ton cahier des charges ( NS et la mention "nuit gravement à votre santé" )

Certains membres du CA des PECs la trouve trop politique, et disent que nous ne sommes pas là pour ça.
Ils ont raison.......

Maintenant, à titre personnel, j'aurai tendance à penser que la carte doit être jouée......

Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:47

Une info presse pro , OK pour motiver les troupes .
Une pour la presse grand public , ca serait chouette aussi .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:18

Mon éviction des PECS est amplement méritée, il m'arrive parfois d'être un sale con lorsque l'on présente des idées trop divergentes des miennes ( je suis bien plus diplomate en public et par téléphone que par post ou mails interposés ).

Je renouvelle mon souhait auprès de Potargrognon s'il peut m'aider ( il est bien plus doué que moi en informatique ), un projet d'affiche représentant NS barré d'une croix rouge et accompagné d'un message :
NUIT GRAVEMENT A LA SANTE.

J'irais au bluff ensuite relayer cette menace d'affichage de la part de la plupart de nos confrères si rien n'est concédé à nos syndicats dans le mois qui vient.
Ensuite, à suivre...., affiche à envoyer à chaque confrère en cas de non résultat si l'on est pas trop border line
d'un point de vue légal ( je suis entrain de me renseigner auprès d'un avocat ).

Si le CA des PECS souhaite être associé à cette démarche, on peut envisager une information presse professionnelle commune.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
jmf34




Messages : 28
Date d'inscription : 30/11/2011

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:24

merci potargrognon de rappeler que :
"les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits"

ah si certains qui se plaignent ici de ne plus avoir d'accès chez les pecs avaient respecté cette phrase sur le site des pecs, peut être l'auraient ils encore (l'accès) ...
osons espérer que ces stupides débordements font partie du passé
Revenir en haut Aller en bas
Potardgrognon

Potardgrognon


Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2012

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:48

Bonjour,

Je me suis inscrit aujourd'hui sur votre forum....et j'ai bien noté une des conditions d'utilisation:
"les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits".

Je suis PEC depuis 5 ans, et j'en suis très fier.
Fier qu'un jour, Fred et ses amis m'aient désigné "administrateur" de leur blog, moi et certains autres, "petits pharmaciens de base".

Ceci étant dit, il est vrai que nous devons profiter de cette période pré-électorale.

Pascal, tu as raison, on trouve des fonds pour les médecins, il doit y en avoir aussi pour nous qui subissons la crise depuis 5 ans.
Car depuis 5 ans, nos bilans ont systématiquement été fringués par les différents PLFSS.

Trouver "l'idée" qui va faire le buzz, c'est à ce que nous nous employons depuis pas mal de temps.
C'est pas facile, et nous y mettons beaucoup d'énergie ( la photo montage des "pharmaciens à poil" n'a pas été simple à réaliser, croyez-moi ).

Se servir d'un fichier pour contacter par mail.....
Beaucoup ne relèvent pas leur courrier régulièrement ( j'ai eu des accusés de réception parfois plusieurs semaines, et pour certains quelques mois ! après l'envoi ).

CE N'EST PAS FACILE DE MOBILISER, sans parler des critiques que l'on a quelques fois du mal à encaisser.

Mais il faut ne pas baisser les bras et toujours y croire.

Alors, ON Y CROIT !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Yayaaa67




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 47
Localisation : villé

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:00

Salut à tous je passe épisodiquement, mais j ai accès au pecs public et privé si vous avez des messages à faire passer pas de pb

À plus yaya

Et plus un pour le mouvement dur
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 26 Jan 2012 - 7:33

Les medecins hospitaliers ont obtenu le paiement de leurs RTT . Ca se chiffre en millions d'euros .
Vous ne trouvez pas ca révoltant .
Donc l'excuse selon laquelle une action est inutile car XB va nous répondre qu'il n'y a pas d'argent , ne tient pas .
Je reviens donc à ma question de départ : qu'attendons nous ?
Il y a bien quelqu'un ici qui possède , ou peut obtenir , un fichier adresses des pharmacies . Et hop c'est parti pour un mailing pour motiver tout le monde .
C'est maintenant , aprés les éléctions il sera trop tard .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jmf34




Messages : 28
Date d'inscription : 30/11/2011

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptySam 21 Jan 2012 - 19:20

l'os était vraiment trop gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptySam 21 Jan 2012 - 14:17

Un contact avec potargrognon est une excellente idée, c'est un garçon qui me laisse une excellente image.

Dis lui de rentrer éventuellement en contact avec moi ( ou transfère moi ses coordonnées si tu les obtiens ), en mettant nos relais en commun, je reste convaincu qu'on peut faire bouger les lignes avant la présidentielle.

Si nos deux blogs ne sont pas capable de réveiller la belle endormie en cette occasion unique, c'est à désepéré....

Pour JMF34 s'il me lit , je regarde et supporte Montpellier en coupe d'Europe, mais ils ont du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:38

Merci JY Wink
Donc qui veut prendre son clavier et écrire un gentil petit mot aux Pecs ; perso j'ai plus d'accés depuis longtemps .
Tout juste peut etre tenter un téléphone chez potardgrognon qui est comme moi breton , si j'arrive à trouver ses coordonnées .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Soyons clairs !!!!!   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:56

Je suis dans la même situation que Bertrand et la disparition d'un grand nombre d'officines nous arrangerait économiquement je pense jusqu'à notre retraite.

Nous ne sommes pas nombrilistes, avons une haute estime de notre métier et n'acceptons pas cet état de fait que nous pensons contraire
à l'intérêt national de la santé de nos patients.

Une grève ( j'espère me tromper ), ne rêvons pas, trop de confrères sont pris à la gorge.

L'union, ....on en parle ( voir un post précédent ), ce serait notre planche de salut mais nous en sommes incapables.

Je me répète, une action facile, revendiquée par chaque mouvement, une menace d'affiche envoyée à tous nos confrères, avec une photo de Sarko barrée et une phrase type " nuit à la santé de nos concitoyens ".

A 4 mois des élections......

Sinon, on continue notre bonhomme de chemin, n'osant rien et on se fera bouffer tout crû.

J'ai les relais pour lancer une telle opération, mais si je ne me sens pas soutenu ne serais-ce que par les PECS, je n'irais pas.

A vous de jouer, de les convaincre de rentrer en contact avec nous.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:26

[apparté pour rémi = on]
rdufourcq a écrit:
[...]que la synthèse qui en est faite au travers de cette phrase est fausse et malhonnête.
Je suis du même avis: je pense que c'est le bon rapport et que la notion évoquée par la journaliste est loin d'être évidente à trouver.

Il me faudrait un peu plus de temps pour lire à fond ce document ... et signaler le fait au médiateur de FR2 (je vais essayer de récupérer le replay du reportage).
[apparté pour rémi = off]

Revenons donc à l'appel à la grève de Pascal...
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:04

Et si vous reveniez au sujet de départ ........ je sais que ca n'interesse pas bcp de monde et pourtant ............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:57

Bonjour,

De deux choses l'une, soit ce n'est pas le bon document, soit je n'ai pas su trouver dans celui ci les éléments dont la synthèse se formulerait par, j'ouvre les guillemets

Le sondage fait état d'une remise en cause inédite depuis 1945 de la "sécu pour tous".

Je les referme.

Que dire alors ?

Au minimum que cette formulation reste ambigüe, surtout après avoir lu (rapidement, je l'accorde) le document que Guilhem m'a envoyé. La remise en cause est elle voulue (A chacun de gérer sa santé) ou subie (La prise en charge va en se réduisant d'année en année) ? Je crois surtout, et là encore je précise, s'il s'agit bien de la bonne source, que la synthèse qui en est faite au travers de cette phrase est fausse et malhonnête.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:45

rdufourcq a écrit:
Guilhem a écrit:
Le sondage fait état d'une remise en cause inédite depuis 1945 de la "sécu pour tous".
Bonjour,

As tu plus de précisions sur ce point ?

D'un certain point de vue, cette remise en question peut s'analyser comme la réussite d'un projet visant à supprimer la Sécu. J'aimerais bien voir comment on arrive à partir d'un sondage à un tel énoncé.[...]
Je pense avoir trouvé les résultats du sondage lui-même.

Dans un premier temps, j'ai fait le lien entre IPSOS et le cabinet DELOITTE ici : http://www.liberation.fr/depeches/01012383896-les-francais-inquiets-du-rencherissement-du-cout-de-la-sante

Puis j'ai récupéré le rapport de synthèse du cabinet DELOITTE lié à ce sondage (en anglais) => cf mail.

Pour ce qui concerne ta question initiale, la réponse n'est pas facile à trouver... (lol).
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:36

pascal a écrit:
C'est fou comme les gens sont motivés . 140 vues et 3 ou 4 qui répondent affraid [...]
Je ne voudrais pas moduler ton enthousiasme mais le nombre de vues que tu cites correspond au nombre d'accès au topic sans limiter le compteur aux seuls internautes "uniques".

En pratique, si le même internaute lis 30 fois le même topic, hé bien le système enregistre 30 vues !................. drunken Suspect bom
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:56

JY en février tu écrivais

jyt le Mar 22 Fév - 9:16
+
----
-
Notre profession mérite d'être défendue, des actions fédératrices sont en cours d'élaboration et nous allons les appuyer de toutes nos forces.
L'idée sera de laisser le moins de confrères sur le carreau mais on ne pourra les sauver tous.
On en saura plus en fin de semaine je pense.


Aprés environ 1 an , on a quand meme sacrément reculé Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:50

C'est fou comme les gens sont motivés . 140 vues et 3 ou 4 qui répondent affraid
Venez pas vous plaindre ensuite ..........
Décidément je ne comprendrais jamais cette profession . Elle n'a que ce qu'elle mérite .
Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:02

rdufourcq a écrit:
[...]D'un certain point de vue, cette remise en question peut s'analyser comme la réussite d'un projet visant à supprimer la Sécu.[...]
+1

rdufourcq a écrit:
[...]J'aimerais bien voir comment on arrive à partir d'un sondage à un tel énoncé.[...]
Moi aussi. Dans le post, je ne fais que siter la journaliste (texte collant à un reportage TV sans interview) tout en restant au plus près du contexte des propos diffusés.

Je cherche, je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:03

Guilhem a écrit:
Le sondage fait état d'une remise en cause inédite depuis 1945 de la "sécu pour tous".

Bonjour,

As tu plus de précisions sur ce point ?

D'un certain point de vue, cette remise en question peut s'analyser comme la réussite d'un projet visant à supprimer la Sécu. J'aimerais bien voir comment on arrive à partir d'un sondage à un tel énoncé.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'attendons-nous ............... Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendons-nous ...............   Qu'attendons-nous ............... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'attendons-nous ...............
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre ami Michel Edouard ... nous veut toujours du bien, mais pas qu'a nous
» Divers hors pharmacie.
» P4P : "Pay for Performance"
» PENURIE DE MEDICAMENTS
» Petit buzz médiatique actuel ; espoir ou ...........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: