Une pharmacienne aux affaires sociales à l'Assemblée
Par Vincent Collen | 26/06 | 07:00 Les Echos
Les députés socialistes désignent aujourd'hui leurs candidats pour les présidences des commissions à l'Assemblée. Ils seront ensuite formellement élus jeudi. Comme c'est le cas depuis 2007, la plus prestigieuse des commissions, celle des Finances, sera présidée par un député de l'opposition. Selon toute vraisemblance Gilles Carrez, élu UMP de Val-de-Marne (« Les Echos » du 19 juin).
Pour la commission des Affaires sociales, les parlementaires du PS devraient choisir, sauf surprise, Catherine Lemorton. Députée de Toulouse depuis 2007, cette pharmacienne de cinquante et un ans a été réélue avec près de 65 % des voix le 17 juin. Elle est spécialiste des questions de santé et dénonce régulièrement l'influence des laboratoires pharmaceutiques, ce qui lui vaut d'être devenue l'une des bêtes noires de l'industrie du médicament.
Son élection à la présidence n'était pas totalement acquise hier. D'autres candidats sont en lice, dont Jean-Patrick Gille, député d'Indre-et-Loire, spécialiste des questions d'emploi et de formation professionnelle. Celui-ci pourrait toutefois se désister et occuper l'un des postes de vice-présidents de la commission. Christian Paul (Nièvre), Philippe Nauche (Corrèze) et Jean-Louis Touraine (Rhône) devaient également concourir à la présidence.
Autre poste stratégique à pourvoir au Palais-Bourbon, celui de rapporteur du budget de la Sécurité sociale. Il pourrait revenir à un autre député toulousain, lui aussi réélu avec 65 % des suffrages, Gérard Bapt. Ce cardiologue de soixante-six ans s'est illustré en tirant très tôt la sonnette d'alarme sur le Mediator, ce médicament des Laboratoires Servier accusé d'avoir tué au moins 500 personnes.
VINCENT COLLEN, Les Echos